- Docteur en médecine
-
- Pour un article plus général sur les études doctorales, voir Doctorat
Les docteurs en médecine sont souvent titulaires d'un doctorat en médecine.
Sommaire
Histoire
Canada et États-Unis
Au Canada et aux États-Unis, le doctorat de médecine est un grade professionnel de 1er cycle.[réf. souhaitée] Il est équivalent au Juris Doctor pour les avocats, au doctorat en chirurgie dentaire pour les dentistes ou du doctorat en pharmacie Pharm.D pour les pharmaciens) etc. Il est donc distinct du doctorat de recherche (Ph.D.) qui est un diplôme de 3e cycle et qui requiert la rédaction d'une thèse de doctorat. Le doctorat en médecine et le doctorat de recherche dans une discipline bio-médicale ou autre (Ph.D.) sont donc des diplômes qui appartiennent à des filères d'enseignement universitaire différentes.
Le nombre d'année d'études pour passer à la vie professionnelle en médecine avec le diplôme M.D. au Canada est d'au moins sept ans, soit les cinq années d'études universitaires menant au grade auxquelles s'ajoute un minimum de deux années de formation dans un programme de résidence. Dans certaines spécialités, il faut encore plus de temps, parfois jusqu'à douze ans, pour parvenir à l'exercice professionnel de la médecine.
France
Articles détaillés : Études de médecine en France et Doctorat (France)#Diplômes des disciplines de santé.En France, les médecins ne sont pas titulaires d'un doctorat mais d'un diplôme d'État de docteur en médecine, obtenu en fin de troisième cycle des études médicales, après soutenance d'une thèse d'exercice devant un jury d'au moins quatre personnes, dont trois professeurs au moins, dont le directeur de thèse. Un "rapporteur extérieur" doit donner son accord pour la soutenance (il n'est pas compté comme membre du jury, même s'il peut être présent). Le directeur de la thèse et/ou le rapporteur doit être professeur.
Cette thèse d'exercice peut porter sur n'importe quel aspect de la médecine, sciences fondamentales, technique, description et analyse d'une pathologie, histoire, économie de la santé, etc.
Cette soutenance, publique, était entourée (jusqu'en 1990, et l'est encore, plus ou moins, dans certaines universités) d'un certain cérémonial, avec toge universitaire et formules consacrées. Les docteurs en médecine prêtent le serment d'Hippocrate[1].
La thèse d'exercice est déposée à la bibliothèque de l'université de soutenance, et à la bibliothèque interuniversitaire de médecine (BIUM) rattachée à l'université Paris Descartes.
L'exercice de la médecine nécessite en plus la qualification en médecine générale ou la qualification en médecine spécialisée, par le biais de la préparation du diplôme d'études spécialisées.
Notes et références
- Serment d'Hippocrate, Larousse
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.