- Liste des chansons de The Beatles: Rock Band
-
The Beatles: Rock Band est un jeu de rythme développé par Harmonix Music Systems, publié par MTV Games et distribué par Electronic Arts, en association avec Apple Corps en 2009. Il s'agit de la troisième grande sortie sur console d'un jeu de la série Rock Band. Il est disponible sur PlayStation 3, Xbox 360, et Wii. Le jeu permet à entre un et six joueurs de jouer des chansons des Beatles à l'aide de controlleurs de jeux en forme d'instruments (une guitare pour les jeux de guitare et de basse, une batterie et un microphone).
La sélection des 45 chansons présentes sur le disque du jeu a été appréciée par la critique, qui la considère comme étant pleine d'émotions et de sentiments, et comme un bon choix parmi les titres du répertoire du groupe[1],[2],[3]. En comparaison avec des jeux de ce genre déjà réalisés, le nombre de chansons présentes sur The Beatles: Rock Band a été considéré comme assez réduit[4],[5], et la présence de certaines chansons peu connus là ou certaines des plus populaires sont absentes a été considérée comme déstabilisante[2],[6]. En plus des chansons présentes sur le disque, The Beatles: Rock Band propose un contenu téléchargeable, permettant de télécharger des singles et des albums entiers (à l'exception des chansons déjà présentes sur le disque), permettant au joueur d'enchaîner un album entier en une seule fois[7].
Sommaire
Chansons présentes sur le disque
Le disque de jeu propose 45 chansons issue des albums britanniques originaux des Beatles, de l'album américain Magical Mystery Tout, de l'album de remixes de 2006 Love et de quelques singles absents des albums[8]. Bien que Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et With a Little Help from My Friends soient deux chansons distinctes, ils ne peuvent être jouées qu'à la suite l'une de l'autre dans le jeu. Tous les chansons à l'exception de The End sont directement jouable en mode « Partie rapide » et dans les modes multijoueurs, tandis qu'en mode Histoire, le joueur doit réussir les chansons par ordre chronologique jusqu'à The End, la chanson finale du mode, qui devient alors jouable dans tous les modes de jeu. Quel que soit le mode de jeu, chaque chanson est interprétée dans un lieu spécifique. La plupart reprennent de célèbres concerts du groupe, comme leur première apparition à la télévision américaine durant le Ed Sullivan Show et leur concert mythique au Shea Stadium. Pour les chansons se déroulant à Abbey Road, chacune propose un paysage onirique particulier ; la chanson débute avec les Beatles en studio, puis entre progressivement dans un rêve inspiré par les paroles, et retourne finalement dans le studio pour la fin de l'enregistrement[9].
Les 45 chansons présentes dans le jeu sont les suivantes, indiquées avec l'année de la première diffusion, l'album dont elle est extraite, et le lieu où elle est interprétée dans le jeu[10] :
Liste des chansons téléchargeables
En plus des chansons présentes sur le disque, les joueurs peuvent acheter du contenu téléchargeable additionnel pour The Beatles: Rock Band depuis les boutiques en ligne de leurs consoles respectives. Contrairement aux autres jeux sur console de la série Rock Band, le contenu téléchargeable de The Beatles: Rock Band ne peut être utilisé sur les autres jeux, et réciproquement[11]. Ceci est en partie dû aux paysages créés pour les chansons téléchargeables[12]. À l'été 2010, une chanson (All You Need Is Love) et trois albums complets ont été publiés pour le jeu ; la sortie de nouveaux contenus téléchargables dépendant des ventes de ceux déjà sortis, comme Harmonix a déclaré que les coûts pour les réaliser — notamment le voyage jusqu'aux stuios Abbey Road et le travail des ingénieurs — sont plus élevés que pour les contenus téléchargeables habituels de la série[13].
Toutes les chansons individuelles (dont les segments du medley d’Abbey Road) coûtent 1,49€ (160 Microsoft Points/200 Wii Points) et sont téléchargeables sur le PlayStation Network, Xbox Live et sur la boutique du jeu sur Wii. Le premier album publié est Abbey Road, au prix de 11,37€ l'ensemble (1360 Microsoft Points)[14],[15],[16]. Ceux qui téléchargent l'album entier peuvent également jouer le medley comme une seule chanson, en plus des segments plus courts proposés[14]. Le téléchargement d’All You Need is Love était à l'origine exclusif à la Xbox 360, et plus de 200 000 dollars récoltés ont été vendu à l'association Médecins Sans Frontières. Il a ensuite été produit sur Wii le 16 février 2010 et sur PlayStation 3 le 4 mars.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « List of songs in The Beatles: Rock Band » (voir la liste des auteurs)
- (en) « All Together Now: Play the Game, Mom », New York Times. Consulté le 9 août 2010
- (en) « The Beatles: Rock Band », Eurogamer. Consulté le 9 août 2010
- (en) « The Beatles: Rock Band », IGN. Consulté le 9 août 2010
- (en) « The Beatles Rock Band: short on game, long on Beatles », Chicago Tribune. Consulté le 9 août 2010
- (en) « Strum, drum, twist and shout », The Globe and Mail. Consulté le 9 août 2010
- (en) « Review: Beatles: Rock Band Comes Together Beautifully », Wired. Consulté le 9 août 2010
- (en) 5 Things You Don’t Know About Rock Band’s Abbey Road Extras, Wired. Consulté le 9 août 2010
- (en) « MTV Games and Harmonix Unveil Next 15 Songs Featured In The Beatles: Rock Band », MTV Games. Consulté le 9 août 2010
- (en) The Beatles Make the Leap to Rock Band', Wired. Consulté le 9 août 2010
- (en) The Beatles Rock Band Out Tomorrow, Harmonix. Consulté le 9 août 2010
- (en) « MTV and Activision face off in battle of the brands », Reuters. Consulté le 9 août 2010
- (en) « You Say You Want a Revolution: Chris Foster on The Beatles: Rock Band », Crispy Gamer. Consulté le 9 août 2010
- (en) All Beatles Albums Not Necessarily Coming To Rock Band, G4. Consulté le 9 août 2010
- (en) « Harmonix and MTV Games Make Major Music Announcements at Gamescom 2009 », Harmonix Music Systems. Consulté le 9 août 2010
- (en) « The Beatles: Abbey Road Hands-on », IGN. Consulté le 9 août 2010
- (en) « Sgt. Peppers Guaranteed To Raise A Smile Next Week », Game Informer. Consulté le 9 août 2010
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Fiche du jeu sur Jeuxvideo.com
Wikimedia Foundation. 2010.