- While My Guitar Gently Weeps
-
While My Guitar Gently Weeps Chanson par The Beatles
extrait de l’album The BeatlesSortie 22 novembre 1968
25 novembre 1968Enregistrement Entre le 16 août et le 6 septembre 1968
aux studios EMI (Londres)Durée 4:45 Genre Pop rock Auteur-compositeur George Harrison Producteur George Martin Label Apple Pistes de The Beatles The Continuing Story of Bungalow Bill Happiness Is a Warm Gun While My Guitar Gently Weeps est une chanson des Beatles, écrite par George Harrison et parue sur le double album The Beatles, le 22 novembre 1968 au Royaume-Uni et trois jours plus tard aux États-Unis.
Sommaire
Genèse
Pour cette chanson, George Harrison s'inspire de la philosophie du Yi Jing. Il dira que cette pensée lui « semblait basée sur le concept oriental selon lequel toutes les choses sont relatives entre elles, opposé au point de vue occidental, selon lequel les choses sont simplement fortuites »[1].
Dans la maison de ses parents, Harrison veut appliquer le concept : il décide d'écrire une chanson en partant des premiers mots qu'il lirait en ouvrant un livre au hasard, de telle sorte que le texte qu'il écrirait serait relié à cet instant précis. Il ouvre donc le Yi Jing, le « Livre des mutations », et la première chose qu'il voit est gently weeps (« pleure doucement »). Il construit donc sa chanson autour de ces deux mots[1].
Entre la première version de la chanson et son enregistrement final, George Harrison supprime un couplet. La compilation Anthology 3 propose une version acoustique de While My Guitar Gently Weeps, dans laquelle on retrouve ce couplet légèrement modifié.
Enregistrement
Le travail en studio sur cette chanson s'étale sur une longue période. La première session d'enregistrement a lieu le 25 juillet 1968, avec une première prise en solo de George Harrison à la guitare acoustique et à l'orgue[2].
Le groupe au complet s'y attelle le 16 août, puis à nouveau le 5 septembre. Ils gravent 44 prises et choisissent de garder la 25e. George, plutôt déçu par le résultat, demande à Eric Clapton d'y jouer de la guitare le lendemain. Celui-ci enregistre le solo avec sa Gibson Les Paul tandis que Paul McCartney ajoute une intro au piano. Dans une période de tensions extrêmes, la présence d'Eric Clapton (comme celle de Billy Preston quelques mois plus tard pour les sessions du « projet Get Back ») fait beaucoup de bien au groupe, qui se met à jouer avec beaucoup plus de cœur et de cohésion. Une nouvelle voix, des chœurs, une fuzz bass, des percussions et un orgue sont ensuite enregistrés.
Après avoir réécouté le mix final, le résultat paraît satisfaisant, mais Eric Clapton remarque qu'il y a quand même problème : « Ça ne sonne pas assez Beatles ». Le morceau est donc passé dans l'Automatic Double Tracking pour le faire « trembler légèrement »[1].
La participation de Clapton à cet enregistrement a longtemps été niée (il était alors sous contrat avec une autre maison de disques), et n'a été officiellement admise que dans les années 1980, même si les spécialistes avaient immédiatement reconnu son style et son vibrato de la main gauche[réf. nécessaire].
Interprètes
The Beatles
- John Lennon – guitare électrique
- Paul McCartney – guitare basse, piano, orgue Hammond, chœurs
- George Harrison – chant, guitare acoustique, orgue Hammond
- Ringo Starr – batterie, tambourin
Musicien additionnel
- Eric Clapton – guitare électrique
Équipe de production
- The Beatles – production
- George Martin – production
- Ken Scott – prise de son
- John Smith – prise de son
Parution et reprises
La chanson est éditée le 22 novembre 1968 sur l'« album blanc » à la plage n°7. On la retrouve ensuite sur les compilations The Beatles 1967-1970 et The Best of George Harrison, et sur l'album Love où la démo d'Anthology 3 a été retravaillée par George Martin.
- Cette chanson fut reprise par de nombreux artistes et groupes dont Jake Shimabukuro, Prince, Tom Petty, Toto, Vinnie Moore, Peter Frampton, Phish, Todd Rundgren, Rick Wakeman, The White Stripes, Petra Magoni Jeff Healey,Kenny Lattimore, The Drowners, Spineshank.
- George Harrison et Eric Clapton interprètent ensemble cette chanson sur scène à plusieurs reprises, notamment au Concert for Bangladesh en 1971, où Clapton joue d'une Gibson Byrdland, et au concert d'Ōsaka en 1992 enregistré dans l'album Live in Japan.
- Le 22 novembre 2002, Paul McCartney, Ringo Starr, Eric Clapton, Jeff Lynne, et Dhani Harrison (le fils de George Harrison) l'interprètent lors d'un concert en hommage à George Harrison au Royal Albert Hall de Londres.
- En 2003, le groupe de rock californien Toto joue While My Guitar Gently Weeps pendant la tournée de son album Through the Looking Glass, et notamment durant le concert enregistré pour son album live aux Pays-Bas, Live in Amsterdam[3],[4].
- En 2004, le DJ et producteur Danger Mouse reprend le morceau ainsi que d'autres de l'« album blanc » dans The Grey Album, un album de remixes « mashup » mêlant des samples des Beatles avec des versions a cappella du Black Album du rappeur Jay-Z.
- Fin 2007, les rappeurs new-yorkais du Wu Tang Clan l'ont samplé dans le morceau The Heart Gently Weeps, extrait de leur 5e album 8 Diagrams. Le sample est rejoué par John Frusciante (guitariste des Red Hot Chili Peppers) et par Dhani Harrison.
- En 2010, la chanson est reprise par Santana sur l'album Guitar Heaven: The Greatest Guitar Classics of All Time.
Références
- (en) Notes sur The White Album sur The Beatles Interview Database [lire en ligne]
- démo, qui est d'ailleurs plus longue, peut être écoutée sur la compilation Anthology 3. La version
- (en) Through the Looking Glass > Overview, allmusic.com. Consulté le 8 octobre 2010
- Steve Lukather Reviews - Live in Amsterdam », stevelukather.net, 2003. Consulté le 8 octobre 2010 Classic Rock, «
Catégories :- Chanson des Beatles
- Chanson de 1968
Wikimedia Foundation. 2010.