- L'Annibal (1779)
-
L’Annibal
'LAchille (gauche) démâté par le troisième bataille d'Ouessant.Autres noms Achille (1786), HMS Achille (1794) Histoire A servi dans Lancement 1778 Statut Démantelé en 1796 Caractéristiques techniques Type Classe Annibal Longueur 54,7 mètres Maître-bau 14,3 mètres Tirant d'eau 7,2 mètres Tonnage 1500 tonnes Propulsion Voiles Caractéristiques militaires Armement 74 canons Autres caractéristiques Chantier naval Brest Port d'attache Brest modifier L'Annibal est un vaisseau de 74 canons de la Marine royale française, il est le premier vaisseau de sa classe. Dessinée et conçu par Jacques-Noël Sané, il fait partie de ses premiers grands ouvrages. Il est construit à Brest en 1778.
Historique
En 1779, il prend la mer en direction des Indes occidentales françaises et participe à la bataille de la Grenade puis au combat de la Martinique sous les ordres de La Motte-Picquet.
Envoyée dans les Indes orientales (océan Indien) et placée sous le commandement du bailli de Suffren elle prend part aux combats de Porto Praya, Sadras, Provédien, Negapatam et de Trinquemalay en 1782. L'année suivante, elle est à Gondelour.
En 1786, le vaisseau est rebaptisé L'Achille.
Il sert dans la Marine royale jusqu'en 1794, date à laquelle il est capturé par la Royal Navy pendant la troisième bataille d'Ouessant (en anglais Glorious First of June). Elle est intégrée dans la Royal Navy comme vaisseau de troisième rang, sous le nom de HMS Achille, conservant l'orthographe française du nom. Cependant, en raison de son état de délabrement avancé, le vaisseau est démantelé à Plymouth en 1796, seulement deux ans après sa capture.
Certains historiens prétendent qu'il prit part à la Bataille de Trafalgar[citation nécessaire], mais ces derniers le confondent avec un navire homonyme le Gravesend dans le Kent.
Articles connexes
- Bataille de la Grenade
- Combat de la Martinique
- Pierre André de Suffren
- Histoire de la marine française
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « French ship Annibal (1779) » (voir la liste des auteurs)
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Royaume de France
Catégories :- Nom de bateau
- Trois-mâts
- Bateau de guerre français
- Bâtiment de la Royal Navy
- Navire de ligne
- Bateau du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.