- Joueur du Grenier
-
Joueur du Grenier
Logo du Joueur du GrenierAutre titre francophone JDG, M.Grenier (fictif) Genre Jeux vidéo
Critique
ParodieCréation Frédéric Molas
Sébastien RassiatRéalisation Frédéric Molas
Sébastien RassiatPrésentation Frédéric Molas Participants Sébastien Rassiat Musique Yannick Cremer Thème du générique Générique Joueur du Grenier Générique de fin Crédit (en fonction du thème abordé) Pays France Langue Français Nombre de saisons 2 (JDG tourne la troisième saison cette année) Nombre d’émissions 28 tests - 4 hors-séries (liste) Production Lieu de tournage Canohès[1] Durée Variable de 7 à 25 minutes Société de production Press Start Button.fr Diffusion Diffusion YouTube
Dailymotion
jeuxvideo24
Blip.tv (épisodes 17 et 26)
Press Start Button.fr
BadGeek.frDate de première diffusion 29 septembre 2009 Statut En production Public conseillé Public averti (langage grossier) Lien externe Site officiel modifier Joueur du Grenier est une série de vidéos critiques humoristiques (voire satiriques) d’anciens jeux vidéo, présentée par Frédéric Molas, filmée et réalisée en collaboration avec Sébastien Rassiat.
Sommaire
Description
L’émission exploite, en français, le même concept populaire que l’Angry Video Game Nerd américain, à savoir la critique de vieux jeux vidéo, le plus souvent des jeux qui sont particulièrement mauvais. L’humour et le concept de l’AVGN ont été adaptés pour un public français, tout en évitant de reprendre en test les mêmes jeux déjà faits par celui-ci.
Le titre Joueur du Grenier ramène à l’idée de ressortir les vieux jeux archivés, de la même façon que la séquence Les Tubes du grenier de l’émission Morning Live qui déterrait de vieilles chansons pour parodier leur clip vidéo.
Au fil du temps, les vidéos se détachent du modèle original en adoptant un style adapté au public français et en traitant un thème plutôt qu’un seul jeu, pour mieux correspondre aux attentes du public.
Afin d’être reconnaissable, le Joueur du Grenier (parfois abrégé en « M. Grenier ») porte dans ses tests de mauvais jeux la même chemise jaune à palmiers verts. Avec humour, Frédéric Molas explique que cette chemise vient de Carlos et qu’il l’a choisie pour relancer la mode des chemises hawaïennes. Mais l’histoire est plus simple, la chemise a été achetée sur Internet et choisie pour éviter de porter des couleurs ternes [2]. En cas de « bon jeu », ce qui est très rare, il porte une chemise orange et pour les émissions hors-série, une chemise bleue à fleurs rouges. Il a aussi porté une chemise rouge dans le test de Batman & Robin sur PlayStation et une chemise à carreaux dans l'épisode 25.
Un générique reprenant des images des vidéos est apparu lors du onzième test, sur une musique composée par Yannick Cremer.
Les vidéos le montrent généralement installé sur son sofa, en train de jouer à la console et arborant des postures ou expressions du visage montrant à quel point il est énervé et affligé par la réalisation du jeu. Il parle souvent avec une autre personne, son acolyte Sébastien Rassiat (généralement hors-champ de la caméra), qui le pousse à continuer ses tests, fait des blagues ou des commentaires derrière le Joueur.
Des captures vidéo du jeu testé sont insérées, montrant ses points faibles et parfois ses points forts. Lorsque c’est possible, des effets spéciaux ou des images de films ou de séries télévisées associées au jeu sont également incorporés, ce qui permet de varier les plans et de ne pas rester confiné au salon du Joueur.
Certaines vidéos se finissent sur un sketch dans lequel le Joueur du Grenier détruit la cartouche du jeu testé de la même manière que le personnage du jeu bat ses ennemis ou comme dans la série dont le jeu est tiré, dans un accès d’énervement.
Actuellement, les seules bonnes critiques de jeux que le Joueur a données, avec sa chemise orange, sont pour Mon petit poney sur GBA (bien que cette dernière semble ironique), et Mighty Morphin Power Rangers: The Movie sur Megadrive. Il dit aussi que Les Schtroumpfs sur Megadrive est un bon jeu, même s'il a dû faire une émission pour montrer la difficulté du jeu. Il en a fait de même avec Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES en disant dans la description que le jeu était « bien fait ».
Origine
Frédéric Molas Joueur du Grenier (à droite) ainsi que son acolyte Sébastien (à gauche) à l’édition 2010 du Toulouse Game ShowSurnom Joueur du Grenier
GrenierNaissance 26 novembre 1982 Nationalité Français Profession Sans emploi Formation Technicien audiovisuel
(cameraman, monteur, truquiste)Frédéric Molas, plus connu comme étant le Joueur du Grenier, est un homme, fan des Chevaliers du Zodiaque, de Dragon Ball Z (et anti-GT), Jurassic Park et Retour vers le futur, possédant plusieurs anciennes consoles de jeu (NES, Megadrive, Playstation, etc.), mais désirant manifestement une Xbox 360 (son désir d’avoir cette console est un gag récurrent) et joue dans une pièce remplie de divers objets de diverses licences (jeux, mangas, posters, les plus récurrents sont une peluche carapace de Koopa et plus récemment sa peluche Yoshi de feu). La plupart des jeux visibles dans la pièce ont été réunis et prêtés par son acolyte Sébastien Rassiat.
Sa première console fut une Lynx avec le jeu Rygar. Le jeu lui a été offert quand il avait 8 ans et à force de taper dedans quand il perdait une vie, il a fini un jour par la casser d’un coup de genou[2]. Il n’affectionne pas particulièrement les consoles Nintendo et la saga Mario mais il est un grand fan des consoles Sega, notamment de la plupart de jeux de Sonic the Hedgehog [2]. Son jeu préféré reste The Legend of Zelda: Link's Awakening sur Game Boy. Il ne manque pas non plus de jouer aux jeux d’ordinateur récents de type RPG, FPS ou Stratégie.
Frédéric Molas et Sébastien Rassiat se sont rencontrés lors d’une formation de techniciens audiovisuels en 2006. Après avoir fondé une association de production audiovisuelle, ils ont décidé de faire pour l’amusement une série de tests de vieux jeux vidéo sur le même concept que l’AVGN. Si au départ ils ne pensaient pas rencontrer un tel succès, les deux réalisateurs comptent bien essayer d'en vivre [2].
Collection
Le Joueur du Grenier possède diverses consoles de différentes époques, mais n’utilise pour ses tests que des jeux antérieurs (ou correspondant) à la cinquième génération de consoles (Nintendo 64, PlayStation et Saturn) ; même s'il parle parfois de jeu plus modernes. Il dispose en tout de [1] :
Popularité
Si, au début, certains ont reproché au Joueur du Grenier d’avoir copié le concept de l’AVGN, aujourd’hui, le JDG est devenu un testeur français incontournable, avec quelque 33 088 276 visionnages et 148 975 abonnés sur YouTube ainsi que 2 127 729 visionnages et 8 688 abonnés sur Dailymotion.
Certains testeurs français (Benzaie, BackinToys, RealMyop, Bibi300, KoopaSkull, Youé, Nygmatick et Hooper) ont participé à la réalisation de l'épisode 9, sur le test de Dragon Ball et le Secret du dragon sur NES.
Devant le succès de leurs vidéos, le Joueur du Grenier est amené à réaliser des tests de jeux incontournables déjà traités par l’AVGN.
Il a fait l’objet d’un article de presse dans Le Point.Fr [3] en août 2010 et d’un sujet dédié dans LCI[4] au mois de décembre 2010.
Afin de faire la promotion du film d'animation Cars 2, la filiale Disney France l'a invité avec d'autres testeurs à la rencontre de John Lasseter aux studios Pixar à San Francisco[vidéo 1].
Participation
Le Joueur du Grenier a rejoint l’équipe de Press Start Button après la publication de l’épisode Téléchat [5].
Il a été l'un des invités de la quatrième édition du Toulouse Game Show en novembre 2010 [6]. Il participera également à l'édition 2011.
Le Joueur sera présent au Retro Game Day 2011, ainsi qu'au festival Geek Faëries à Orléans.
Pendant la JapanExpo 2011, il participe à une émission du site Pokémon Eternia sur cette exposition où il parle de la saison 1 du dessin animé Pokémon et compare avec la saison 14 (il parlera, entre autres, des déguisements de la Team Rocket et le stockage des Pokémon dans le dessin animé).
Le Joueur du Grenier a également participé à d'autres séries de vidéos sur Youtube, comme un Point Culture sur les jeux vidéo avec Linksthesun et Sizefac publié le 2 août 2011 [vidéo 2] une émission de 88mph, Realmyop et Coeurdevandale, qui fut publié le 3 août 2011 [vidéo 3], et deux tests dans l'émission Retro Game Test avec Jurassic Park sur Megadrive[vidéo 4] et Garfield sur la même console.
Le Joueur du grenier fait deux brefs caméos respectivement dans La Minute Fanboy #10 et The Hedgehog Challenge #7, deux émission du créateur du site Press Start Button.fr [vidéo 5],[vidéo 6].
Liste des épisodes
Série principale
Hors-série
HS Date de sortie Thème Œuvres chroniquées 1 26 janvier 2010 Téléchat[vidéo 35] 2 10 septembre 2010 "Dessins animés" Dragon Ball Z, Cynthia ou le Rythme de la vie, Rémi sans famille, Princesse Sarah, Clémentine, Lucile, amour et rock'n'roll, Nicky Larson, Le Petit chef et Olive et Tom[vidéo 36] 3 29 janvier 2011 "Adaptations de jeux vidéo" Les Aventures de Sonic, Pokémon, Princesse Zelda, Street Fighter 2 V, Mortal Kombat: Destruction Finale et Mortal Kombat: Conquest[vidéo 37] 4 24 août 2011 "Émissions et dessins animés #2" Diverses publicités datant des années 80 et 90, Pas de pitié pour les croissants, Hélène et les garçons, Pokémon, Yu-Gi-Oh! et Beyblade[vidéo 38] parmi d'autres . Bonus
Date de sortie Thème 30 juin 2011 Supplément DVD Pix'n Love #16 : Captain Planet and the Planeteers - NES 13 juillet 2011 Visite aux studios Pixar : Cars 2[vidéo 1]. Notes et références
Vidéos
- Visite aux studios Pixar sur YouTube [vidéo]
- Point Culture sur les Jeux vidéo sur YouTube [vidéo]
- 88MPH avec le Joueur du Grenier sur YouTube [vidéo]
- Rétro Game test de Jurassic Park sur Dailymotion [vidéo]
- La Minute Fanboy #10 sur Dailymotion [vidéo]
- The Hedgehog Challenge #7 sur Dailymotion [vidéo]
- Épisode 1 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 2 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 3 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 4 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 5 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 6 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 7 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 8 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 9 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 10 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 11 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 12 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 13 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 14 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 15 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 16 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 17 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 18 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 19 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 20 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 21 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 22 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 23 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 24 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 25 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 26 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 27 sur YouTube [vidéo]
- Épisode 28 sur YouTube [vidéo]
- Spécial 1 sur YouTube [vidéo]
- Spécial 2 sur YouTube [vidéo]
- Spécial 3 sur YouTube [vidéo]
- Spécial 4 sur YouTube [vidéo]
Références
- Article sur le site du Joueur du Grenier recensant les consoles qu’il possède et indiquant son adresse.
- Toulouse Game Show. Conférence donnée le 27 novembre 2010 par le Joueur du Grenier au
- Article du Point publié en août 2010 consacré au joueur du Grenier.
- Reportage diffusé sur LCI consacré au Joueur du Grenier
- Profil sur Press Start Button
- Annonce de la présence du Joueur du Grenier sur le site du TGS
Lien externe
- (fr) Site officiel
Autres projets
Catégories :- Culture informatique
- Personnalité de l'internet
- YouTube
Wikimedia Foundation. 2010.