- Indicateur Opérations terminées
-
L'Indicateur Opérations Terminées ou IOT est un système belge indiquant au conducteur d'un train de voyageurs que les opérations à quai sont terminées et que le train peut donc démarrer (c'est toutefois le conducteur qui décide). Il s'agit d'un dispositif lumineux utilisé dans la plupart des grandes gare belges et à Luxembourg pour le trafic voyageur normal. Pour les TGV, Thalys et Eurostar, c'est un chef de gare qui se charge de la procédure de départ.
Sommaire
Disposition
L'indicateur lumineux est disposé à hauteur du point extrême que peut atteindre un train de voyageurs arrêté en gare de telle sorte à être visible du conducteur (Réf. [1], article 384). Il peut être complété par des répéteurs (signaux lumineux identiques) répartis le long du quai en fonction des circonstances locales.
Fonctionnement
En temps normal, l'IOT est éteint. Lorsqu'il ne reste plus de voyageur souhaitant embarquer dans le train, l'accompagnateur (contrôleur ou chef de train) commande la fermeture de toutes les portes du train, sauf celle à laquelle il se tient : cette dernière est maintenue ouverte par une clé spéciale. Il descend ensuite sur le quai actionner un des commutateurs d'activation de l'IOT ce qui provoque l'allumage du petit feu rouge situé au centre de l'indicateur. Il remonte ensuite rapidement dans le train et interdit aux éventuels passagers retardataires de monter. Dans la dizaine de secondes qui suit, si le feu principal est ouvert[1],[2] , l'IOT passe au jaune : 6 petits feux jaunes disposés en forme de marguerite s'allument autour du petit feu rouge maintenant éteint (les petits feux peuvent être de couleur blanche sur les systèmes plus anciens). Le conducteur ainsi averti peut alors démarrer et le contrôleur referme sa porte dès que le train atteint la vitesse de 5 km/h.
Dans la jonction Nord-Midi, les indicateurs "opérations terminées" comportaient seulement quatre petits feux blancs au lieu de six.
Ce système ne demande pas d'équipement spécifique à bord des trains.
Lorsque qu'un quai de gare n'est pas équipé d'indicateurs "opérations terminées", il est fait usage d'un pictogramme spécial pour avertir le personnel roulant que l'information signalant la clôture des opérations d'embarquement sera transmise par des coups de sifflet.
Comme on peut le voir ci-contre, cet indicateur représente un dispositif IOT barré d'une large croix rouge. Une large flèche, disposée dans la partie supérieure du pictogramme, précise la direction de circulation des trains pour laquelle le dispositif IOT est absent.
Problématique
La SNCB se penche sur une modification ou un remplacement du système suite à un incident récent en gare de Dinant. En effet, la clé utilisée pour l'activation du dispositif IOT est identique à d'autres objets similaires pouvant être acquis par n'importe qui. Par ailleurs, les contrôleurs allemands des ICE disposent d'une clé d'activation identique.
Notes et références
- Un signaleur dans une cabine informatisée peut permettre l'ouverture automatique du signal simultanément avec l'actionnement de l'IOT.
- A Bruxelles-Central, l'IOT peut présenter un aspect blanc même si le signal principal est fermé. Le départ est alors sujet aux conditions de franchissement.
Bibliographie
- [1] REGLEMENT GENERAL DE LA SIGNALISATION (RGS), Fascicule I - SIGNAUX, Titre III - SIGNAUX FIXES, SNCB, Direction de l'Electricité et de la Signalisation, 1967 (réimpression 1980) : articles 382 à 384 (ter).
Voir aussi
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.