- Indicamétrie
-
« L'Indicamétrie est la science des sciences indicatives, de la globalité universelle ou de la modélisation globale du développement »[1]. Les sciences indicatives synthétisées intègrent les indicateurs objectifs et subjectifs. Un indicateur se veut être une sorte de résumé d'informations complexes offrant la possibilité à des acteurs différents (scientifiques, gestionnaires, politiques et citoyens) de dialoguer entre eux.
Ce courant de pensée prend en compte tous les domaines d'activités de la Finance à la Sociologie en passant par la Médecine ou encore l'Industrie. Science créée par le Professeur ivoirien Moustapha Diabaté au service de l'humanité, ce dernier explique que « L’indicamétrie est une science qui étudie à la fois les indicateurs objectifs ou classiques et les indicateurs subjectifs et mesure leurs effets sur l’homme, sa communauté et son environnement ». Ainsi après avoir démontrée les limités de toutes les sciences et modèles de pensée, L'indicamétrie y fait la synthèse afin de déterminer le modèle final qui définit les capacités de chaque individu (l'homme étant placé au centre du modèle) mais aussi de tout élément terrestre : Entreprise, Nation, Projet...Par conséquent, cette idéologie permet de développer l'optimum capacitaire de tout élément terrestre dont l'homme pour la croissance et le développement global.
Sommaire
Étymologie
Le mot indicamétrie est composée du préfixe indica et suffixe -métrie. Indica pour indicateur et le suffixe -métrie provient du grec μέτρον metron ou du latin metrum, qui veulent tous deux dire « mesure ». Ainsi Indicamétrie est la mesure de tout indicateur, de toutes sciences indicatives.
Histoire et origines
L'indicamétrie nait d'un constat de l'échec des sciences économiques, notamment sur le continent africain, un échec due au fait que l'homme n'a pas été pris en compte, n'a pas été mis au cœur de son propre développement. Ainsi dès février 1963, l'ivoirien Moustapha Diabaté arrivé en France depuis trois ans, commence ses études sur la science indicamétrique à l'Université de Paris (laquelle se divisera en plusieurs universités en 1971). Avec la poursuite des recherches de ce maître en Sciences sociales, Docteur d'Etat en Économie du développement, Docteur en Sciences politiques et en lettres, en 1983 l'Indicamétrie est reconnue comme découverte scientifique par l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle et reconnu comme tel par l'accord international sur les découvertes scientifiques à Berne.
Etude
L'indicamaître
Définition de l'indicamaître
Les indicamaîtres dans le monde
Indicamaître et Intellectuel partageant ce courant de pensée
- Moustapha Diabaté
- Louis-André Dacoury-Tabley
- Laurent Gbagbo
- Bernard Séka
- Antonio Marino
- André Déazon
- Roger Toudié
- André Dainhi
- Pr Honorat aguessy
Indicamétrie pour le développement économique et social
Developpement de la pensée
Notes et références
- Pr. Moustapha Diabaté, dans un interview publié dans le Pays No4015 du 13 décembre 2007
Wikimedia Foundation. 2010.