- Signalisation ferroviaire belge
-
Signalisation ferroviaire belge
La signalisation ferroviaire belge est la signalisation en vigueur sur le réseau ferré belge, géré par Infrabel.
Sommaire
Prérequis
Il y a en Belgique deux genres de mouvements :
- le grand mouvement qui s'effectue en marche normale (la circulation s'effectue à la vitesse autorisée par la signalisation et la règlementation) ;
- le petit mouvement qui s'effectue en marche à vue.
La transformation du genre du mouvement est réalisée par la signalisation (grands signaux d'arrêt) ou un ordre écrit.
Le premier mouvement[1] se fera toujours en petit mouvement. Certains signaux ne sont pas à respecter par les convois circulant en grand mouvement.On distingue également deux régimes de mouvement (en grand mouvement uniquement) :
- le régime de voie normale : les signaux sont implantés à gauche[2] de la voie (car sur les lignes à double voie on circule normalement sur la voie de gauche[3]) et l'éclairement des feux des signaux lumineux est fixe.
- le régime de contre-voie : les signaux sont implantés à droite de la voie parcourue (c'est-à-dire la voie de droite sur les lignes à double voie) et l'éclairement de feux des signaux lumineux est clignotant.
En petit mouvement, tous les signaux sont à respecter, aussi bien ceux de voie normale que ceux de contre-voie; les signaux ne s'adressant qu'aux petits mouvements sont placés à gauche[2].
La façon la plus courante de changer de régime est à la faveur d'un chevron (signe en forme de V) allumé sur un grand signal d'arrêt (simple ou combiné).Comme dans d'autres pays, la couleur orange est appelée jaune.
Les signaux lumineux
Grand signal d'arrêt (simple)
Fermé (rouge), il impose l'arrêt aux grands comme aux petits mouvements ; il peut être ouvert en grand mouvement (vert, ou deux jaunes dans certains cas) ou en petit mouvement (rouge+blanc).
Il peut en outre présenter un nombre en blanc (réduction de vitesse), un chevron (changement de régime) ou un U (réception dans certaines voies en impasse) dans un écran complémentaire.
Il peut être placé sur un mât ou sur potence (au-dessus de la voie).
Signal avertisseur
Il averti de l'aspect du grand signal d'arrêt suivant :
il peut présenter les aspects vert (signal suivant ouvert sans restriction), deux jaunes (signal suivant à l'arrêt), vert-jaune horizontal (le signal suivant impose une réduction de vitesse) ou vert-jaune vertical (double avertissement dans le cas d'une courte section).Il peut également présenter un nombre de couleur jaune (orange) au-dessus de l'écran principal avec les aspects vert-jaune horizontal et vert-jaune vertical ; c'est alors la vitesse (en dizaine de km/h) à respecter au signal suivant.
Grand signal d'arrêt combiné
Il sert à la fois de grand signal d'arrêt et de signal avertisseur; il peut donc, selon les nécéssités du terrain, présenter aussi bien les aspects du grand signal d'arrêt simple que ceux du signal avertisseur. C'est le type de signal qu'on rencontre le plus sur les lignes principales du réseau.
Il peut, comme le signal d'arrêt simple, être placé sur potence.
Signal d'arrêt simplifié
Rouge, il impose l'arrêt aux grands et petits mouvements. Lorsqu'il est ouvert il présente un feu jaune mais ne change pas le genre du mouvement; de plus il ne donne aucune information quant à l'aspect du signal suivant. Il peut être soit placé à fleur de sol, soit surélevé (sur un mât).
Petit signal d'arrêt
Fermé, impose l'arrêt aux petits mouvements uniquement. Ouvert, autorise le passage en petit mouvement. Il est placé à fleur de sol[4].
Indicateur Opérations Terminées (IOT)
Ensemble de boîtiers interrupteurs et de signaux lumineux. Permet à l'accompagnateur de train d'annoncer au conducteur que le train peut démarrer. Aux quais qui en sont équipés, son aspect jaune (ou blanc sur les systèmes les plus anciens) est une condition nécessaire au départ des trains voyageurs.
Aspects présentés par les grands signaux d'arrêt et les signaux avertisseurs
Les panneaux
Les panneaux de vitesse
Des indications complémentaires peuvent compléter ces panneaux s'ils ne s'adressent qu'à certains convois : on parle alors de triangles spéciaux ; par exemple "HKM" signifie qu'il ne s'adresse qu'aux trains de marchandises.
Les principaux autres panneaux
Les autres signaux
D'autres signaux viennent compléter la signalisation fixe :
- les signaux mobiles (lampe la nuit/par mauvaise visibilité, drapeau le jour) rouge, jaune et vert ;
- les signaux acoustiques (pétards, coups de klaxon) ;
- la torche à flamme rouge et les phares qui clignotent (imposent l'arrêt) ;
- on pourrait ajouter l'alarme radio même si ça ne fait pas vraiment partie de la signalisation.
La signalisation de cabine
En Belgique, il est actuellement fait usage de la signalisation de cabine uniquement sur les lignes à grande vitesse : TVM 430 sur la ligne 1, TBL2 sur la ligne 2 et ETCS niveaux 1 et 2 sur les ligne 3 et ligne 4. Les signaux y sont remplacés par des grands repères d'arrêt.
Notes
- ↑ On effectue un premier mouvement après
- la prise en charge d'un engin sans relais de conducteur ;
- un changement du sens de marche ;
- un changement de cabine de conduite ;
- un changement ou la suppression du numéro de train ;
- l'accouplement ou le découplement d'automotrices ou d'autorails.
- ↑ a et b Toutefois, dans certains cas, la configuration de l'environnement empêche de placer les signaux à gauche de la voie ; ils sont alors placés à droite et fléchés (flèche blanche sur un disque bleu).
- ↑ Sur le tronçon Montzen – Aix Ouest, la circulation se fait par défaut sur la voie de droite ; les signaux de voie normale sont donc implantés à droite.
- ↑ Sur les LGV, on trouve des petits signaux d'arrêt surélevés (sur un mât).
Référence
- Livret HLT, SNCB (Règlement des conducteurs de trains)
Articles connexes
- Portail du chemin de fer
Catégorie : Signalisation ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.