- Installations Permanentes De Contre-Sens
-
Installations permanentes de contre-sens
Les Installations permanentes de contre-sens (IPCS) sont un système d'enclenchements installé sur certaines lignes de chemin de fer françaises à double voie dont le trafic justifie l'investissement (la Maurienne, Givors – Saint-Etienne, Creil – Longueau, etc.).
Il permet la circulation des trains dans les deux sens sur chaque voie.
En contre-sens, les signaux sont implantés à droite (à gauche sur les lignes d'Alsace et de Moselle où la circulation se fait normalement à droite). Les cantons sont de longueur et de signalisation variable (BAL, BAPR), mais sont généralement plus long qu'en sens normal. La vitesse maximale autorisée est fréquemment plus faible qu'en sens normal.
L'entrée dans l'intervalle à contre-sens est matérialisée par un signal dit TECS pour Tableau d'entrée à contre-sens, parfois surnommé « démonte-pneu » à cause sa forme. En sortie, le conducteur rencontrera un TSCS ou Tableau de sortie de contre-sens.
Ainsi, le trafic peut s'écouler plus facilement en cas d'incident en ligne ou de travaux. Par exemple, un train arrêté entre deux gares sur la voie 2 pourra être dépassé en contre-sens sur la voie 1. Ce système permet donc de gérer des dépassements sans arrêt de la circulation la plus lente.
Liens externes
- Glossaire, lettre I sur le site de la Société nationale des chemins de fer français
- La signalisation des lignes françaises
- Portail du chemin de fer
Catégories : Transport ferroviaire en France | Signalisation ferroviaire (France) | Infrastructure ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.