- Giosuè Ritucci
-
Giosuè Ritucci Naissance 8 avril 1794
NaplesDécès 1869
NaplesNationalité Royaume des Deux-Siciles
Profession militaire Giosuè Ritucci (né à Naples le 8 avril 1794, mort dans la même ville en 1869) est un militaire et un homme politique et ministre de la guerre du Royaume des Deux-Siciles.
Sommaire
Biographie
Giosuè Ritucci s'enrôle en 1807 et il participe à toutes les guerres napoléoniennes.
Le 4 novembre 1811, il est promu sous-lieutenant dans le second régiment léger et en mars 1813, il devient lieutenant des grenadiers dans le même régiment se signalant lors de prise de Reggio d'Émilie. Il est décoré de chevalier de l'ordre des Deux-Siciles. Il continue sa carrière à Naples sous les rois bourbons. Promu capitaine le 22 septembre 1826, il a pour mission de capturer et de détruire une bande de brigands qui sévit dans les provinces de Palerme, Trapani, Caltanissetta et Girgenti ce qu'il conduit à bien. Pour cette action, il est décoré chevalier de l'Ordre de François II, le 28 octobre 1836.
Le 8 avril 1844, il est promu major du second chasseur e il prend le commandement de la colonne Mobili, qui à Nicastro, Catanzaro et Crotone s'oppose au brigandage.
Le 25 janvier 1848, il est blessé à une jambe au cours de la révolte de Palerme, et le 12 août, il es promu lieutenant colonel. Le 15 juin 1849, il passe colonel et prend le commandement du septième de ligne. Le 21 décembre 1853, il est promu brigadier et prend le commandement de la brigade des carabiniers à pied et du premier régiment suisse. Le 19 avril 1860, il est promu maréchal de camp.
Il est ministre de la Guerre du Royaume des Deux-Siciles et commande la place de Naples. Il est remplacé par le général Cutrofiano le 28 août 1860. Ritucci reste fidèle au roi François II et, après avoir commandé l'armée lors de la bataille du Volturno, il le suit à Gaète, où il est gouverneur de la forteresse lors de son siège par les troupes piémontaises. Après l'unification du Royaume d'Italie, il est appelé aux armes sur les conseils de l'état-major autrichien, mais il refuse en disant : « Dans la vie on ne prête serment qu'une fois et j'ai prêté serment d'allégeance aux Bourbons de Naples!" »
Distinctions
En plus des distinctions déjà mentionnés, il reçoit :
- la Croix de l'Ordre de Saint-Stanislas conférée par le tzar de Russie;
- la Croix de l' Ordre royal et militaire de Saint-Georges de la Réunion (it), qu'il obtient pour sa conduite à Palerme en 1848;
- Commandeur de l'Ordre de Saint-Sylvestre donné par le pape Pie IX;
- le Mérite de bronze accordé par le Pape pour la campagne de Rome de 1849.
Bibliographie
- (it) Giosuè Ritucci. Memoria storica dell’attacco sostenuto in Velletri il 19 maggio del 1849 dalla colonna di riconoscenza armata dalle truppe di Napoli. 1851, Tipografia Militare, Naples;
- (it) Ercole Francesco. Gli uomini Politici. Série XLII, Il Risorgimento Italiano. 1942, E.B.B.I., Carlo Tosi, Rome, p. 63.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Giosuè Ritucci » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Catégories :- Naissance à Naples
- Naissance dans le Royaume de Naples (1458-1799)
- Personnalité politique italienne du XIXe siècle
- Personnalité du Risorgimento
- Naissance en 1794
- Décès en 1869
Wikimedia Foundation. 2010.