- Francois II des Deux-Siciles
-
François II des Deux-Siciles
Pour les articles homonymes, voir François II.François II des Deux-Siciles, né le 16 janvier 1836 et mort à Arco (Haut-Adige actuel) en 1894, est le fils aîné de Ferdinand II et de sa première femme Marie-Christine de Savoie, morte en couches.
Il reçut de son père et de sa belle-mère née Marie-Thérèse d'Autriche une éducation fortement religieuse, dispensée par des pères jésuites.
Il épouse à Bari le 3 février 1859 Marie Sophie de Bavière, sœur de l'impératrice d’Autriche, qui s’avéra une épouse forte et courageuse pendant les vicissitudes du court règne de son mari.
Après des débuts chaotiques, - la reine mettant au monde un enfant adultérin - le couple n'aura qu'une fille, morte jeune :
François II monte sur le trône à la mort prématurée de son père, à l'âge de 23 ans. Il gouverne sous la férule de sa très autoritaire et très conservatrice belle-mère. Quelques mois plus tard à peine, le royaume est envahi par les garibaldiens d'abord, puis par l’armée de la Maison de Savoie, et enfin, annexé au nouveau royaume d'Italie le 17 décembre 1860 après un référendum truqué.
Réfugié dans la fortersse de Gaète où son épouse est l'âme de la résistance, François II est contraint d'abdiquer le 13 février 1861. Le couple se retire à Rome sous la protection du pape Pie IX.
Précédé par François II des Deux-Siciles Suivi par Ferdinand II roi des deux-Siciles 1859-1860 royaume
d'Italie- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Naples | Roi de Sicile | Personnalité italienne | Histoire de l'Italie | Naissance en 1836 | Décès en 1894 | Unité italienne
Wikimedia Foundation. 2010.