- Girolamo Priuli
-
Girolamo Priuli est le 83e doge de Venise élu en 1559, son dogat dure jusqu'en 1567.
Girolamo Priuli est un homme peu cultivé comparativement à son frère et de faible éloquence. Au début peu aimé par le peuple, il réussit à se faire apprécier grâce à son infatigable œuvre en qualité de doge. Son dogat se passe tranquillement hormis quelques évènements climatiques ainsi que les habituelles épidémies que connaissent le monde médiéval et la Renaissance. L'argent de l'État est employé à l'embellissement de la ville plutôt qu'à renforcer l'armée.
Biographie
Girolamo Priuli est le fils de Alvise et de Chiara Lion. Habile commerçant, tout jeune il réussit à s'enrichir facilement et bien que n'étant pas considéré comme un personnage majeur, rapidement il réussit à se faire un nom dans le monde des affaires.
Il épouse Elena Diedo et il a un fils.
Priuli n'a jamais donné d'importance à la carrière publique mais il devient procurateur de Saint-Marc.
Très proche de son frère, il le soutient lors de son élection en 1556 (étant le frère ainé, Girolamo doit donner son accord à son frère cadet de manière symbolique). La mort de Lorenzo le prend au dépourvu et quand les scrutins commencent, il ne fait pas partie des favoris.
Le dogat
Après l'élimination des tous les candidats importants, la majeure partie des voix se porte sur lui et le 1er septembre 1559 il est élu doge. C'est la première fois et la dernière depuis 1486 que deux frères se succèdent l'un après l'autre directement. Pendant les huit ans de règne, il ne se produit pas de faits internationaux marquants qui impliquent la république hormis la fin du concile de Trente (1563).
C'est sous le dogat Gerolamo Priuli qu'apparaissent les gondoles noires.
Au cours de ces années Jacopo Sansovino réalise de nombreuses œuvres architecturales embellissant Venise. Girolamo Priuli meurt d'apoplexie le 4 novembre 1567.
Son tombeau de marbre coloré se trouve dans l'église de San Salvatore. Il a été conçu selon le projet de Jacopo Sansovino entre 1557 et 1561 et comprend un relief avec la représentation d'une Pietà et une statue de la personnification de la foi, d'Alessandro Vittoria.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Girolamo Priuli » (voir la liste des auteurs)
Précédé par Girolamo Priuli Suivi par Lorenzo Priuli Doge de Venise Pietro Loredano
Wikimedia Foundation. 2010.