- Gare de Saint-Germain-du-Puy
-
Saint-Germain-du-Puy
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Saint-Germain-du-Puy Quartier La Gare Adresse Rue du docteur Schweitzer
18390 Saint-Germain-du-PuyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Centre
IntercitésCaractéristiques Ligne(s) Vierzon - Saincaize Voies 2 Quais 2 Altitude 139 m Historique Ouverture 15 novembre 1847 Correspondances Bus 4 (AggloBus) Bus Voir Correspondances Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Saint-Germain-du-Puy est une gare ferroviaire de la ligne de Vierzon à Saincaize, située sur le territoire de la commune française de Saint-Germain-du-Puy, dans le département du Cher en région Centre.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau TER Centre.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 139 m d'altitude[1], la gare de Saint-Germain-du-Puy est située au point kilométrique (PK) 239,699 de la ligne de Vierzon à Saincaize entre les gares de Bourges et Avord.
La gare se situe également à l'origine de l'ancienne ligne de St-Germain-du-Puy à Cosne-Cours-sur-Loire.
Historique
La gare est ouverte le 15 novembre 1847 par la Compagnie du Centre. C'est en 1849 que la portion Bourges-Nérondes, sur laquelle était située cette gare, est ouverte. En 1852, le président Louis-Napoléon Bonaparte inaugure la ligne Bourges-Nevers et fait une visite à Saint-Germain-du-Puy.
En 1893 est construite une ligne stratégique reliant Bourges à Cosne-sur-Loire, dont l'embranchement s'effectue à Saint-Germain. Le trafic des voyageurs perdure jusqu'en 1966, mais la ligne en elle-même n'est déclassée qu'en 2000.
L'électrification de la portion Bourges-Saincaize de la ligne Vierzon - Saincaize a débuté le 31 mai 2010. L'achèvement est prévu pour la fin 2011.
La gare
Saint-Germain-du-Puy est un petit arrêt situé juste après Bourges, uniquement desservi par les trains reliant la préfecture du Cher à Nevers. Le bâtiment voyageurs, désaffecté, a été transformé en café. Il y a quatre voies, deux en service et deux voies de service utilisées pour les trains de Fret desservant les silots de Bombereault Gaumet situés sur l'ancienne Lignes Bourges - Cosne.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de la région Centre
- Ligne de Vierzon à Saincaize
- Ligne de St-Germain-du-Puy à Cosne-Cours-sur-Loire
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Orléans Bourges TER Centre Avord Nevers
DijonBourges Bourges TER Centre Avord Nevers
Wikimedia Foundation. 2010.