- Gare de Saint-Georges-d'Aurac
-
Saint-Georges-d'Aurac Localisation Pays France Commune Mazeyrat-d'Allier lieu dit Saint-Georges-d'Aurac-Gare Adresse 43300 Mazeyrat-d'Allier Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Corail
TER AuvergneCaractéristiques Ligne(s) Saint-Germain-des-Fossés - Nîmes-Courbessac
St-Georges-d'Aurac - St-Étienne-ChâteaucreuxVoies 3 Quais 2 Altitude 572 m Historique Mise en service 10 décembre 1866 Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Saint-Georges-d'Aurac est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac. Elle est située au lieu dit Saint-Georges-d'Aurac-Gare, sur le territoire de la commune de Mazeyrat-d'Allier, à environ un kilomètre du bourg de Cerzat et à quatre kilomètre de celui de Saint-Georges-d'Aurac, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne.
Elle est mise en service en 1866 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains Corail et TER Auvergne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 572 m d'altitude, la gare de Saint-Georges-d'Aurac est située au point kilométrique (PK) 512,962 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac, entre les gares de Paulhaguet et de Langeac. C'est une gare de bifurcation avec la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux.
Histoire
Elle est mise en service lors de l'ouverture des sections de Brioude à Saint Georges d'Aurac et de Saint Georges d'Aurac à Langeac par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), le 10 décembre 1866[1].
Elle devient gare de bifurcation avec la mise en service de la section de Saint Georges d'Aurac à Darsac (Haute Loire), par la compagnie du PLM, le 18 mai 1874[2].
Service des voyageurs
Accueil
Halte[3] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG), à entrée libre.
Desserte
Saint-Georges-d'Aurac est desservie[3] par des trains Corail qui effectuent des missions entre les gares de Clermont-Ferrand et Marseille-Saint-Charles.
C'est une gare TER Auvergne desservie[3] par des trains qui effectuent des missions entre les gares : de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay ; de Clermont-Ferrand et de Nîmes.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[3].
Notes et références
- Site massifcentralferroviaire.com, Massif Central Ferroviaire: Inventaire, section de ligne élémentaire : Saint Georges d'Aurac - Langeac (Haute Loire) lire (consulté le 11 septembre 2011).
- Site massifcentralferroviaire.com, Massif Central Ferroviaire: Inventaire, section de ligne élémentaire : Saint Georges d'Aurac - Darsac (Haute Loire) lire (consulté le 11 septembre 2011).
- Site SNCF Ter Rhône-Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Saint-Georges-d'Aurac lire (consulté le 10 juillet 2011).
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac
- Ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux
- Liste des gares de France
- Liste des gares d'Auvergne
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Clermont-Ferrand Brioude Corail Langeac Marseille-Saint-Charles Clermont-Ferrand Paulhaguet
ou BrioudeTER Auvergne Langeac Nîmes Clermont-Ferrand Paulhaguet
ou BrioudeTER Auvergne Lachaud-Curmilhac
ou LangeacLe Puy-en-Velay Clermont-Ferrand Paulhaguet
ou BrioudeTER Auvergne Langeac Langeac Catégories :- TER Auvergne
- Gare de Haute-Loire
- Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac
- Ligne Saint-Georges-d'Aurac - Saint-Étienne-Châteaucreux
Wikimedia Foundation. 2010.