- Gare de Deuil
-
Deuil - Montmagny
Entrée du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Ville Deuil-la-Barre Adresse Avenue du Commandant Manoukian
95360 MontmagnyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Transilien ligne H : Caractéristiques Ligne(s) Épinay-Villetaneuse - Le Tréport-Mers Quais 2 quais latéraux
encadrant 2 voiesZone 4 (tarification Île-de-France) Altitude 51 m Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Deuil - Montmagny est une gare ferroviaire de la ligne d'Épinay-Villetaneuse au Tréport-Mers, située dans la commune française de Deuil-la-Barre, à la limite de Montmagny (département du Val-d'Oise). Elle est l'une des deux gares de Deuil-la-Barre, la seconde étant la gare de La Barre - Ormesson au sud de la ville.
Ouverte en 1877 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, c'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne H du Transilien (réseau Paris-Nord). Elle se situe à une distance de 11,5 km de la gare de Paris-Nord.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Deuil - Montmagny est située au niveau du sol naturel, à l'est du centre-ville. Établie à 51 m d'altitude[1], elle se situe au point kilométrique (PK) 11,529 de la ligne d'Épinay-Villetaneuse au Tréport-Mers (PK 0 à Paris-Nord). Elle constitue le premier point d'arrêt de la ligne après la bifurcation d'Épinay - Villetaneuse et précède la gare de Groslay.
Histoire
La ligne entre Épinay - Villetaneuse et Persan - Beaumont via Montsoult - Maffliers est ouverte par la Compagnie des chemins de fer du Nord le 5 avril 1877, l'embranchement de Montsoult à Luzarches l'étant, lui, en 1880[2].
Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 2 500 et 7 500 en 2002. La gare possède un parking gratuit de 145 places[3].
Services voyageurs
Accueil
En 2011, un guichet est ouvert tous les jours de 6 h à 1 h 5. Il est adapté pour les personnes handicapées, et dispose de boucles magnétiques pour personnes malentendantes. Des automates Transilien sont également disponibles. Une boîte aux lettres est située à l'extérieur[4].
Un parc relais gratuit de 145 places est aménagé pour les véhicules[3].
Desserte
En 2011, la gare est desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H) desservant la ligne de Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers, à raison (par sens) d'un train toutes les 15 minutes aux heures creuses, de 6 à 8 trains par heure aux heures de pointe.
Les trajets sont assurés par des automotrices de type Z 6100, Z 20500, Z 20900 ou Z 50000 (Francilien), ainsi que par des RIB ou VB 2N tractées par des BB 17000. Le temps de trajet est d'environ 13 minutes depuis la gare de Paris-Nord[5].
Passage à niveau
Le passage à niveau no 4, situé au point kilométrique 11,446 de la ligne d'Épinay-Villetaneuse au Tréport-Mers, à proximité immédiate de la gare, est le plus accidentogène parmi les cinq cents que compte la région Île-de-France. Entre 1985 et juin 2010, ses barrières ont été brisées soixante-cinq fois. De plus, la proximité d'un lycée contribue à sa dangerosité[6].
Implanté en zone urbaine sur l'ex-RN 311 (actuelle D 311) et sur une ligne assez fréquentée (entre 8 et 10 trains par heure et par sens en pointe), il est de configuration à quatre demi-barrières (SAL 4). L'absence de passage souterrain en gare impose sa traversée aux usagers pour changer de quai. Il demeure le théâtre d'accidents réguliers[7].
Sa suppression est régulièrement envisagée, mais du fait de sa localisation dans un espace urbain dense, les solutions sont peu nombreuses, imposant dans tous les cas des expropriations coûteuses. Un passage routier souterrain semble difficile à mettre en place (présence d'une canalisation de gaz sous la voie), de même qu’un pont enjambant les voies.
En 2009, Dominique Bussereau, alors Secrétaire d'État en charge des Transports s'était rendu sur place, constatant le réel besoin d’aménagement et soulignant le fait : « On peut encore faire des efforts en matière de signalisation mais c'est vraiment un problème de comportement des automobilistes et des piétons »[8].
La solution de la déviation parait la meilleure. En effet, cet aménagement routier devrait voir le jour à l'horizon 2013 pour un coût de vingt-et-un millions d'euros, financés par le Conseil général du Val-d'Oise et permettrait d’alléger de 80 % le trafic[9]. S'agissant des piétons, un passage souterrain ou une passerelle demeurent envisageables.
Correspondances
Deux lignes de bus circulent à proximité :
Photos
-
La gare de Deuil-Montmagny au début du XXe siècle.
Notes et références
- PDF] Fiche IGN [
- Michel Rival, Le Refoulons, p. 248
- Stif - Atlas des transports publics en Île-de-France
- Transilien - Gare de Deuil - Montmagny : services Transilien
- Transilien - Fiches horaires
- 20 minutes - Des passages franciliens ne sont pas à niveau, article du 22 juin 2010
- Frédéric Naizot, « Val-d'Oise : le train Paris-Beauvais percute deux véhicules sans faire de blessé », dans Le Parisien, édition Val-d'Oise, 10 mars 2011 [texte intégral (page consultée le 27 mai 2011)]
- « C'est le passage à niveau le plus dangereux : Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, est venu annoncer hier matin les travaux de sécurisation de ce passage à niveau », dans Le Parisien, édition Val-d'Oise, vol. Le Parisien, 26 juin 2009 [texte intégral (page consultée le 27 mai 2011)]
- Nouvelle liaison routière à Deuil-la-Barre et Montmagny entre les RD 928 et 311 sur http://formation.valdoise.fr, 22 janvier 2009. Consulté le 27 mai 2011
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Bruno Carrière, Les trains de banlieue, tome I, Éd. La Vie du Rail, 1997, 303 p. (ISBN 2902808666)
- Bernard Collardey, Les trains de banlieue, tome II, Éd. La Vie du Rail, 1999, 335 p. (ISBN 2902808763)
Lien externe
- La gare de Deuil - Montmagny sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Persan - Beaumont
LuzarchesGroslay Épinay - Villetaneuse Paris-Nord Catégories :- Zone 4 des transports en commun d'Île-de-France
- Transilien H
- Gare du Val-d'Oise
- Ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers
-
Wikimedia Foundation. 2010.