- Gare de Dives
-
Dives - Cabourg
La gare avant sa rénovation de 2010.Localisation Pays France Commune Dives-sur-Mer Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Basse-Normandie Caractéristiques Ligne(s) Mézidon - Trouville-Deauville Voies 2 Quais 2 Altitude 5 m Historique Ouverture 15 juin 1879 Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
modifier La gare de Dives - Cabourg est une gare ferroviaire de la ligne de Mézidon à Trouville-Deauville, située sur le territoire de la commune française de Dives-sur-Mer, à proximité de Cabourg, dans le département du Calvados en région Basse-Normandie.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Basse-Normandie.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 5 m d'altitude, la gare de Dives - Cabourg est située au point kilométrique (PK) 27,727 de la ligne de Mézidon à Trouville-Deauville. Depuis le déclassement de la ligne, vers les gares de Dozulé - Putot et Mézidon, elle est devenue une gare terminus de la section de Dives - Cabourg à Trouville-Deauville.
Histoire
Le 15 juin 1879, une ligne est ouverte par la Compagnie du Chemin de Fer de Mézidon à Dives entre la gare de Mézidon et Dives. Le 18 septembre 1882, la ligne est prolongée jusqu'à la gare de Houlgate. Elle est finalement reliée en juillet 1884 à la ligne de Trouville-Deauville à Villers-sur-Mer.
Entre 1892 et 1932, la gare a également été reliée à la Gare de Caen Saint-Pierre par les Decauville à voie étroite (0,60 m) exploitée par les Chemins de fer du Calvados.
La section Dives-Mézidon est fermée depuis 1938 au trafic voyageur et depuis 1969 au trafic de marchandises[1]. Cette voie permettait une correspondance de et vers Caen et la Bretagne, elle a été déposée.
La gare fut desservie, pendant des décennies, par des trains directs Paris-St-Lazare-Dives-Cabourg en saison, et jusque dans les années 1990 par les prestigieux turbotrains (comportant première et deuxième classe, bar et restauration à la place) chaque fin de semaine et tous les jours en été. Ce service fut brutalement supprimé et l'avenir de la ligne sujet à inquiétude. Grâce à la Région Basse-Normandie, l'exploitation fut sauvée mais avec perte des trains directs Paris-Cabourg. Devenue une sorte de ligne de tramway du littoral, elle est desservie toute l'année (avec renfort en période d'été) par les autorails à classe unique TER Basse-Normandie.
Le 23 juin 2010 a lieu l'inauguration de la gare rénovée, et notamment du bâtiment voyageurs qui retrouve sa configuration et son aspect d'origine avec la suppression des ailes[2].
Service voyageurs
Accueil
Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours.
Desserte
Dives - Cabourg est desservie[3] par les trains TER Basse-Normandie qui effectuent des missions entre la gare et celle de Trouville-Deauville.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[3].
Galerie de photos
-
Gare de Dives (Chemins de fer du Calvados)
Notes et références
- rue du petit train. Source :
- lire (consulté le 1er juillet 2011). Site dives-sur-mer.fr, La gare de Dives-Cabourg rénovée : un atout majeur pour le développement du tourisme de la Côte Fleurie
- lire (consulté le 30 juin 2011). Site SNCF Ter Basse-Normandie, Gare de Dives - Cabourg
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Trouville - Deauville Dives-sur-Mer-Port-Guillaume TER Basse-Normandie Terminus Terminus Catégories :- TER Basse-Normandie
- Gare du Calvados
- Ligne Mézidon - Trouville-Deauville
Wikimedia Foundation. 2010.