- Fondation d'entreprise EADS
-
Fondation d'entreprise EADS Création 4 septembre 2004 Fondateurs Airbus
EADS
EADS Astrium
Defence & Security
MBDA
EurocopterSlogan « Référence en mécénat scientifique et recherche » Siège social
Paris, FranceDirection Louis Gallois (Président d'Honneur)
Jean Botti (Président)
Marie-Claire Certiat (Déléguée Générale)Activité Mécénat scientifique et recherche en relation avec l'aéronautique, l'espace et les sciences Site web www.fondation.eads.net Fonds propres 26 millions d'euros pour 5 ans modifier La Fondation d'entreprise EADS a été créée en 2004 à l'initiative des filiales du groupe EADS : Airbus, EADS Astrium, Defence & Security, MBDA, Eurocopter. La Fondation d’entreprise EADS a pour ambition de contribuer au rapprochement de la recherche publique et privée et s’investit dans la réalisation de projets scientifiques d’excellence. Elle poursuit également une action de mécénat « d’intérêt général » affirmant son engagement sociétal et éthique dans le domaine des sciences en particulier redonner le goût des sciences aux jeunes, susciter des vocations scientifiques et techniques et encourager la diffusion de la culture scientifique.
Tous les ans, la Fondation organise une grande journée de présentation de bilan de son action. Tous les bénéficiaires de la Fondation se rencontrent afin d'échanger sur leurs travaux. Lors de cette journée sont remis les « prix de la meilleure thèse » et le « prix de la Fondation EADS ».
Sommaire
Objet
Fidèle aux engagements du Groupe EADS, la Fondation EADS a pour objet de :
- développer les liens entre la communauté des chercheurs des organisations publiques, universitaires et académiques et la communauté industrielle et technique des domaines aéronautiques et spatiaux.
- contribuer au développement de la recherche scientifique et technologique dans des domaines de recherches pluridisciplinaires au service des hommes par des utilisations nouvelles et améliorées de l’air et de l’espace, dans le domaine des Sciences pour l’ingénieur, dans le domaine des sciences et technologies de l’information et des communications et dans celui des études stratégiques.
- contribuer au développement de la culture scientifique par l’éducation, l’enseignement, l’information et la communication.
- contribuer au renforcement de l’engagement éthique et sociétal du monde économique : respect de l’environnement, exercice effectif des droits humains, parité.
- contribuer au transfert d’innovations technologiques issues de l’aéronautique et de l’espace vers des applications d’intérêt général[1].
Programmes et projets
Recherche Académique[2]
La Fondation EADS a été créée en 2004 dans le but de combler le fossé existant entre la recherche privée et la recherche publique, entre les chercheurs, les institutions, les centres de recherche, les laboratoires et les industries, entre le monde des universités, des écoles et le monde de l'entreprise. La Fondation met à disposition de tous les intervenants de la recherche un espace de dialogue et d'échange pour une avancée commune vers les sciences et les techniques[3]. Depuis sa création en 2004, La Fondation soutient activement la Recherche Académique selon trois axes :
- les prix ;
- le soutien de projets de recherche fondamentale ;
- la création de chaire universitaires de recherche et d'enseignement.
Prix[4]
La Fondation EADS a l'ambition de faire connaître et reconnaître des hommes et des femmes de sciences pour leurs travaux et leurs recherches. Elle a donc créé ou soutenu trois types de Prix : les « Prix de la Fondation EADS », les « Prix de la Meilleure Thèse », les Prix Irène Joliot-Curie.
Prix de la Fondation EADS[5]
Depuis 2007, la Fondation EADS remet en association avec l'Académie des sciences trois Prix à des scientifiques reconnus par leurs pairs :
- Le grand Prix des Sciences de l'informatique et de leurs Applications (50 000 euros) : Prix qui récompense un scientifique pour le rayonnement qu'a apporté ses travaux dans la recherche en informatique.
- Le Prix des sciences de l'information et de leurs applications (30 500 euros) : Prix qui récompense des chercheurs de moins de 50 ans pour leurs recherches dans le domaine de l'information.
- Le Prix des Sciences des Applications des sciences au domaine de l'aérospatiale (30 500 euros) : Prix qui récompense un chercheur pour le rayonnement de ses recherches dans le domaine de l'aérospatiale[6].
Depuis la création de ces Prix, la Fondation EADS a récompensé 28 hommes de sciences[7] :
- 2011 : Georges Gonthier, Jean-Luc Starck, Grégoire Allaire.
- 2010 : Jean-Claude Bermond, Pierre Sagaut, David Guiraud.
- 2009 : Jean-Claude Laprie, Laurent Cohen, Michel Lefebvre.
- 2008 : Jean Vuillemin, Massimo Vergassola, Jean-Luc Issler.
- 2007 : Serge Abiteboul, Stéphane Mallat, Laurent Jacquin.
- 2006 : Patrick Cousot, Jean-Daniel Boissonat, Nicholas Ayache.
- 2005 : Gerard Berry.
Prix de la Meilleure Thèse[8]
Ces Prix de la Fondation EADS ont été créés en 2006. Ils récompensent les Meilleures Thèses dans différents domaines :
- Mathématiques et leurs interactions
- Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace
- Thèse interdisciplinaire
- Physique et Chimie
- Sciences et Technologies de l'information et de la communication
- Sciences de l'ingénieur
Les lauréats sont :
- 2010 : Hubert Lacoin, Camille Risi, Alexandre Gramfort, Verena Schnitzler, François Lesueur, Guillaume Druart.
- 2009 : Olivier Klopfenstein, David Grégoire, Bérénice Loupias, Damien Hudry, Aymeric Spiga, Viktoria Heu.
- 2008 : Clément Pellegrini, Vincent Jacques, Nicolas Papadakis, Estelle Piot, Giulio Manzonetto, Judith Miné-Hattab.
- 2007 : Julie Deserti, Isil Ayranci Kilinç, Gwenaëlle Philippon, François Chedevergne, Lutz Lesshafft, Pierre Geneves, Nicolas Stransky.
- 2006 : Joseph Ayoub, Christophe Sauvan, Frédéric Bournaud, Mylène Thiery, Frédéric Gava, Thomas Deneux, Dimitri Davidenko.
Depuis la création de ces Prix, la Fondation a récompensé 32 thésards pour leurs travaux.
Prix Irène Joliot-Curie
En collaboration avec le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur depuis 2004, la Fondation attribue chaque année des prix à des femmes d'exception. Ce Prix est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et à mettre en avant la carrière scientifique de ces femmes qui allient dynamisme et excellence[9]. Chaque lauréate reçoit 10 000 euros pour le prix.
Ce Prix comporte trois catégories :
- « Femme scientifique de l'année »
- « Jeune Femme scientifique »
- « Parcours Femme entreprise »
- « Mentorat » (supprimé depuis l'édition 2010)
La Fondation a récompensé 23 femmes de sciences ayant contribué au rayonnement des sciences et de la recherche.
Les Lauréates sont[10] :
- 2010 : Alessandra Carbone, Anne Peyroche, Françoise Soussaline;
- 2009 : Michèle Leduc, Virginie Bonnaillie-Noël, Malika Haimeur, l'AFFDU;
- 2008 : Brigitte Senut, Katell Berthelot, Catherine Langlais, Catherine Marry ;
- 2007 : Monique Combescure, Hakima Mendil-Jakani, Magali Vaissière, Marie-Paule Cani ;
- 2006 : Cecilia Ceccarelli, Julia Kempe, Françoise Heilmann-Pascal, Véronique Lizan-Esquerrétou.
Soutien de projets de recherche
La Fondation soutient une dizaine de projets de recherche amont chaque année. Le budget moyen attribué par projet est de 150 000 euros.
Le conseil scientifique a défini plusieurs catégories pour ces demandes de soutien :
- Robotique, Systèmes interactifs homme-machines, autonomie
- Environnement, développement durable
- Sécurité
- Énergie
- Sciences et Technologies de l'Information
- Moyens de transport et systèmes pour l'amélioration de la mobilité
- Technologies de rupture, nouvelles perspectives et nouveaux paradigmes scientifiques et transfert vers la société des technologies aérospatiales
Les projets sont sélectionnés en fonction des résultats de l'appel à projet annuel, qui a lieu généralement au mois de décembre[11].
Création de chaire de recherche et d'enseignement[12]
Trois grandes chaires de recherche et d'enseignement ont été créées par la Fondation depuis sa création :
- Chaire intitulée « Advanced computational structural mechanics » créée avec l'ENS Cachan dans le cadre de l'Innocampus. Le titulaire de la chaire est Pierre Ladevèze[13]
- Chaire intitulée « Modélisation mathématiques et simulation numérique » avec l'INRIA et l'École polytechnique. Le titulaire de la chaire est Grégoire Allaire[14]
- Chaire intitulée « Modélisation des procédés de fabrication des matériaux composites » avec l'École centrale de Nantes. Le titulaire de la chaire est Francisco Chinesta[15].
Fondations-relais[16]
La Fondation EADS s'engage aux côtés d'autres industriels, institutions, en créant et en soutenant des Fondations, associations ou initiatives qui relaient et renforcent ses actions. La Fondation apporte un effet de levier significatif en matière de moyens humains, logistiques et financiers.
Création de Fondation-Relais[17]
Grâce à cet engagement, deux Fondations-relais ont vu le jour :
- La Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace (FRAE) - Cette Fondation reconnue d'utilité publique a été créée en 2005 par la Fondation EADS, Thales, Safran et Latécoère. L'objectif de cette Fondation est de promouvoir et financer des programmes de recherche en partenariat entre le monde de la recherche privée et publique dans le domaine de l'aéronautique et l'espace[18].
- C.génial - Cette Fondation reconnue d'utilité publique a été créée par la Fondation EADS, Schlumberger, Areva, France Télécom devenu Orange, la SNCF, Technip. L'objectif de cette Fondation est de promouvoir la diffusion de la culture scientifique et technique, de favoriser l'orientation des jeunes vers les carrières scientifiques et techniques[19]. Depuis 2011, la Fondation EADS ne fait plus partie du conseil d'administration de la Fondation C.Génial.
Soutien d'associations ou initiatives[20]
La Fondation EADS a au cœur de sa problématique, la sensibilisation du public à la science. Pour ce faire, elle accorde son soutien à différentes structures : l'Institut des hautes études scientifiques, la Fondation de l'École polytechnique, « l'association Femmes et Sciences », l'Association Française pour l'Avancement des Sciences, la Société française de Physique, la Fondation C.Génial.
En Parallèle, la Fondation EADS soutient également des projets particuliers : « Partager le savoir », l'Université de tous les savoirs, le dispositif Sciences à l'École.
Enfin, elle participe à l'organisation d'événements de rencontres et de communications scientifiques comme le Salon Aérotop, 1e salon de l'aéronautique et de l'espace en Poitou Charentes, la compétition EUCYS (European Contest for Young Scientists) ou le congrès ICWES (congrès international des femmes scientifiques et ingénieurs.
Actions d'incitation [21]
La Fondation est particulièrement investie dans la diffusion de la culture scientifique, dans la transmission du savoir, dans la vulgarisation des sciences et son accessibilité pour tous. Elle développe des actions diverses en faveur les jeunes, de la diversité et de la parité, et dans la valorisation de la technologie issue de l'aéronautique et de l'aérospatiale.
Sensibilisation des jeunes
Parmi ces actions sensibilisation des jeunes au science, la Fondation a lancé un grand concours à destination des collégiens : « Mob-e3 Imaginons le transport du futur ». Lancé en 2008, ce concours propose aux collégiens de se glisser dans la peau d'ingénieurs et de concevoir le moyen de transport du futur. Ils sont aidés dans leur quête par un ambassadeur du groupe EADS et d'un étudiant de grandes écoles.
Cette opération vise à encourager les vocations d'ingénieurs en redonnant le goût des sciences aux jeunes. Pour l'édition 2010, 17 classes de collège ont participé[22]. La Fondation a également lancé un quiz sur le monde l'aéronautique et l'espace. Tous les collégiens des classes de 6e, 5e, 4e et 3e sont invités à participer avec leur classe[23].
L'excellence au coeur du système[24]
La Fondation EADS a créé en 2009 des bourses d'excellence pour les élèves les plus méritants. Pour l'année 2009/2010, 30 élèves ont été sélectionnés dans les académies de Créteil et de Versailles pour recevoir ces bourses.
Ces bourses ont été attribués à :
- 10 collégiens (niveau 4e) : 600 euros
- 10 lycéens (niveau 2de) : 1 200 euros
- 10 étudiants en classe préparatoire : 4 800 euros.
Les boursiers sélectionnés sont issus de milieux modestes et ont été récompensés pour leurs excellents résultats scolaires et leur intérêt pour les matières scientifiques[25]. Chaque élève pourra être aidé pendant toute la durée de leurs études, soit près de 10 ans pour les plus jeunes.
Restauration du patrimoine aéronautique et aérospatial
La Fondation soutient des actions de conservation du patrimoine aéronautique et spatial des sociétés qui ont contribué à former le groupe EADS[26]. La Fondation a aidé à la création d'une formation en maintenance en aéronautique. Les lycéens qui font partie de cette formation ont travaillé pendant une année scolaire sur la restauration d'un hélicoptère Alouette II, encadrés par des retraités d'Eurocopter la Courneuve via l'Association « Les Alouettes » et des volontaires de l'association AEROSPATIALE MATRA Patrimoine EADS(entreprise)[27].
Organisation
Conseil d'administration[28]
Le conseil d'administration est chargé de définir la stratégie de la fondation et de choisir les projets de mécénat financiers. Il se réunit 3 fois par an. Membres du conseil d'administration au titre de représentant des fondateurs :
- Louis Gallois : Président d'Honneur de la Fondation et Président du Groupe EADS
- Jean Botti : Président exécutif de la Fondation et Directeur de la Technologie d'EADS
- Jacques Massot: Directeur des Ressources Humaines d'EADS France
- Yann Barbaux : Trésorier et Directeur d'Innovation Works
- Charles Champion : Head of Engineering d'Airbus
- Jean-Marc Thomas : Senior Vice-President Research and Innovation d'Airbus
- Marc Allongue : Vice President General Engineering d'Eurocopter
- Michel Le Moine : Chief Quality Officer d'EADS Astrium
- Jacques de Cordemoy : Senior Vice President, Chief Compliance Officer d'EADS Astrium
- Olivier Siri : Deputy of the Chief Technical Officer de Cassidian
- Jean Viala : Directeur de l'Excellence Technique & Conseiller spécial de MBDA
Membres du conseil d'administration au tu titre de représentant des institutions scientifiques françaises :
- Claudine Hermann, Professeure Honoraire à l'École polytechnique, Présidente d'Honneur de l'Association « Femmes et Sciences »
- Denis Maugars, Directeur de l'ONERA
- Denis Veynante, Directeur Scientifique Adjoint au CNRS
- Roger Ohayon, Titulaire de la chaire de Mécanique du CNAM
- Riadh Cammoun, Directeur du CEA-LIST (Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Techniques)
Conseil scientifique[29]
Le Conseil scientifique se réunit 2 fois par an. Il est chargé d'étudier la pertinence des demandes de soutien et des projets soumis à l'appel à proposition.
Membres du conseil scientifique au titre de personnalités reconnues dans le monde scientifique et technique :
- Jean-Claude Andre, Directeur du CERFACS, Membre correspondant de l'Académie des sciences
- Raja Chatila, Directeur du LAAS CNRS
- Michel De Gliniasty, Directeur Scientifique Général de l'ONERA
- Bernard Dubuisson, Directeur à la Recherche, et Membre du Directoire de l’Université de Technologie Compiègne, Conseiller scientifique du Délégué de la DGA, chef du MRIS (Mission pour la Recherche et l'Innovation Scientifique)
- Malik Ghallab, Délégué Général à la Recherche et au Transfert pour l'Innovation de l’INRIA
Membres du conseil scientifique au titre d'experts du Groupe EADS :
- Sylvain Berthier (MBDA)
- Calixte Champetier (Astrium)
- Thierry Duhamel (Astrium)
- François Falempin (MBDA)
- François Xavier Giraud (MBDA)
- Didier Guedra-Degeorges (Innovations Works - IW)
- Michel Mahé (Airbus)
- Gérald Pignié (Astrium)
- Jean-Pierre Quémard (EADS DS)
- Isabelle Terrasse (IW)
- Alain Vuillet (Eurocopter)
- Daniel Watson (Airbus)
Bureau
- Louis Gallois : Président d'Honneur de la Fondation et Président du Groupe EADS
- Jean Botti : Président exécutif de la Fondation et Directeur de la Technologie d'EADS
- Marie-Claire Certiat : Déléguée Générale de la Fondation
- Sylvie Goarvot : Chargée de Projets
- Yann Barbaux : Trésorier et Directeur d'Innovation Works
- Marion Baizet : Chargée de Communication
Notes et références
- Présentation de la Fondation EADS - Site officiel
- Recherche Académique - Site web Fondation EADS
- Communiqué de Presse - Annonce de la création de la Fondation EADS
- Prix de la Fondation d'entreprise EADS
- Prix de la Fondation EADS - Site web Fondation EADS
- Descriptif des prix sur le site de l'Académie des sciences
- Les lauréats des Prix de la Fondation EADS
- Prix de la Meilleure Thèse - Site web Fondation EADS
- Prix Irène Joliot-Curie - Site web du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur
- Lauréates du Prix Irène Jliot-Curie
- Demande de financement via l'appel à projet
- Création de chaire par la Fondation
- Chaire Fondation EADS/ENS Cachan
- Chaire Fondation EADS/MMNS
- Chaire Fondation EADS/ECN
- Les Fondations-relais
- Fondation-relais - site web Fondation EADS
- Site web de la Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace
- Site web de la Fondation C.génial
- Soutien à des associations ou initiatives - site web Fondation EADS
- Les actions d'incitation - Site web Fondation
- Site web officiel du concours Imaginons le transport du futur
- Jeu-concours sur l'aéronautique et l'espace pour les collégiens
- Bourses d'excellence - Site web Fondation EADS
- « Des bourses en échange de bon résultats solaires », article Le Parisien du 27 mai 2010
- Site internet officiel de l'Association AEROSPATIALE MATRA Patrimoine EADS
- Article du Parisien - Restauration de l'alouette II par le lycée du Blanc Mesnil
- Conseil d'administration de la Fondation EADS - site officiel
- Conseil Scientifique de la Fondation EADS - site officiel
Voir aussi
Articles connexes
- EADS
- Airbus
- Eurocopter
- Académie des sciences
- Astrium
- Fondation d'entreprise
Liens externes
Catégories :- Fondation d'entreprise
- EADS
Wikimedia Foundation. 2010.