- Fondation Prometheus
-
Pour les articles homonymes, voir Prometheus (homonymie).
Fondation d'entreprise Prometheus Contexte général Zone d’influence Intelligence économique, mondialisation, politique industrielle, guerre économique Fiche d’identité Fondateurs Bernard Carayon
Jean-Michel BoucheronForme juridique Personne morale à but non lucratif Fondation (institution) Fondation 27 décembre 2005 Siège central Paris Président(e) Bernard Carayon Vice-président(e)(s) Jean-Michel Boucheron Financement Privé Site web [1] modifier La fondation Prometheus est une fondation d'entreprise créée en 2005 par les députés Bernard Carayon (UMP) et Jean-Michel Boucheron (PS). Elle vise à encourager les secteurs économiques stratégiques français dans un contexte de guerre économique.
Sommaire
Objectifs
Selon son site internet, l'objectif de Prometheus est de produire une « pensée opérationnelle ». Pour cela la fondation propose :
- un agenda stratégique européen comprenant un échéancier communautaire (rencontres, décisions, négociations...) dans les secteurs stratégiques (santé, développement durable, défense, énergie), ainsi qu'un ensemble de données clefs correspondant aux échéances identifiées (documents de travail, acteurs, enjeux...).
- un répertoire mondial des organismes et institutions œuvrant en matière d'anticipation, de prospective et de réflexion.
- une cartographie des nouveaux acteurs du champ économique international : OIG, ONG...
- un observatoire des pratiques du commerce international.
- une infolettre mensuelle sur la mondialisation.
Baromètre de transparence des ONG
Depuis 2008, la fondation d'entreprise Prometheus fait paraître un baromètre de transparence d'ONG considérées comme institutionnellement influentes et dont le champ d'action touche aux domaines de l'environnement, de la santé et de l'éthique des affaires. Ce baromètre se fonde sur la publication sur les sites Web des ONG de :
- leur budget ;
- leur compte d’emploi et de ressources ;
- l'analyse comparative des différents exercices ;
- leur bilan financier ;
- leur rapport moral ;
- leur objet et raison sociale ;
- leur organisation démocratique de la gouvernance ;
- leurs statuts complets ;
- l'identification des personnes clés ;
- leur interface institutionnelle.
Le premier baromètre de transparence des ONG, qui a eu un certain écho[1], a fait l'objet de critiques de la part d'ONG mal notées, telles France nature environnement[2], Les Amis de la Terre[3] ou d'autres comme l'union syndicale Solidaires, le réseau Action Climat et le forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises[4]. Plus généralement, le magazine Diplomatie, qui a pourtant publié le classement 2009, note que, parmi les sociétés qui financent la fondation d'entreprise Prometheus, « la plupart d'entre elles figurent parmi les mauvais élèves des ONG environnementales et pacifistes[5] ».
Organisation
La fondation, qui a reçu son autorisation administrative par le préfet de Paris le 27 décembre 2005[6], est présidée par Bernard Carayon, député (UMP) du Tarn. Jean-Michel Boucheron, député (PS) d'Ille-et-Vilaine en est le vice-président.
Les entreprises fondatrices :
- Alstom
- Amundi
- Caisse des dépôts et consignations
- Dassault Aviation
- EADS
- Pierre Fabre
- SAFRAN
- Sanofi-Aventis
- THALES
Liens externes
- Baromètre 2008 de transparence des ONG
- Baromètre 2009 de transparence des ONG
- Baromètre 2010 de transparence des ONG
Notes et références
- Franck Dedieu, « La transparence, cause perdue pour des ONG », dans L'Expansion, 1er février 2009 [texte intégral (page consultée le 13 janvier 2008)].
- Enquête Prometheus sur la transparence des ONG : une mauvaise réponse à une bonne question sur fne.asso.fr, France nature environnement, 19 février 2009. Consulté le 13 janvier 2008.
- Lettre des Amis de la Terre en réaction à la publication du Baromètre 2008 de transparence des ONG de la Fondation Prometheus » sur amisdelaterre.org, France nature environnement, 1er février 2008. Consulté le 13 janvier 2009. Claude Bascompte, «
- Commentaires sur le Baromètre de la transparence des organisations non gouvernementales » sur coordinationsud.org, Union syndicale Solidaires, 15 mai 2009. Consulté le 13 janvier 2009. Claude Bascompte, «
- « Baromètre de transparence des ONG : Le monde vu par les ONG », dans Diplomatie, no 10 hors-série, décembre 2009-janvier 2010, p. 84-85.
- Annonce no 2318 : Fondation d'entreprise Prometheus, Journal officiel Associations, 25 février 2006.
Catégories :- Intelligence économique
- Fondation française
- Organisme fondé en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.