Prix Fondation EADS

Prix Fondation EADS

La Fondation d'entreprise EADS a été créée en 2004 par les Business Unit du Groupe EADS. La Fondation est particulièrement impliqué dans le mécénat de projets de scientifique et de recherche. Elle est engagée depuis cinq ans dans le soutien de projets qui pourrait révolutionner les sciences et les techniques. La Fondation investit prsè de 75 % de son budget dans le soutien de projets scientifiques et techniques, innovants.

Par ailleurs, dans le cadre de son action en faveur de la recherche Académique, la Fondation d'entreprise EADS a créé ou a soutenu trois types de Prix :


Sommaire

Les Prix de la Fondation EADS[1]

Les Prix de la Fondation ont été créés en 2007 en collaboration avec l'Académie des sciences. Conjointement, ils ont définis trois catégories de Prix. Chaque année, l'Académie des sciences propose trois personnalités du monde scientifique pour les Prix de la Fondation.

Type de Prix Descriptif et lauréats
Le Grand Prix des sciences de l'informatique et de leurs applications Prix annuel (50 000 euros) des sciences de l’Informatique et de leurs applications, créé en 2007 par la Fondation d’entreprise EADS et destiné à récompenser l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique dans un laboratoire français, qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche en informatique avec une coopération remarquable avec l’industrie[2].
Les lauréats sont : 2010: Jean-Claude Bermond, 2009: Jean-Claude Laprie, 2008 : Jean Vuillemin, 2007 : Serge Abiteboul, 2006 : Patrick Cousot.
Prix des applications des sciences au domaine de l'aérospatial Prix annuel (30 500 euros) des applications des sciences aux domaines de l’aérospatial, créé en 2007 par la Fondation d'entreprise EADS, et destiné à récompenser les travaux d'une personnalité qui a contribué dans un laboratoire français, au dynamisme et au rayonnement de la recherche de la technologie et de l'innovation, entretenant une coopération avec l'industrie particulièrement fructueuse avec un impact remarquable dans le domaine de l’aérospatial.[3]
Les lauréats sont : 2010: Pierre Sagaut, 2009: Michel Lefebvre, 2008 : Jean-Luc Issler, 2007 : Laurent Jacquin, 2006 : Nicholas Ayache.
Prix des sciences de l'information et de leurs applications Prix annuel (30 500 euros) des Sciences de l’Information et de leurs applications, créé en 2007 par la Fondation d'entreprise EADS. Ce Prix récompense chaque année des chercheurs de moins de 50 ans pour leurs travaux dans le domaine des sciences de l'information et de leurs applications. Il distingue l’originalité, la qualité et l’importance de leurs recherches conduites dans un laboratoire français dans les sciences de l’information, entretenant avec l’industrie une coopération particulièrement fructueuse et/ou ayant eu une contribution majeure sur des sujets qui ont un impact applicatif remarquable.[4]
Les lauréats sont : 2010: David Guiraud, 2009: Laurent Cohen, 2008 : Massimo Vergassola, 2007 : Stéphane Mallat, 2006 : Jean-Daniel Boissonat.


Les Prix de la Meilleure Thèse[5]

Chaque année, la Fondation fait un appel à candidature pour l'attribution des Prix de la Meilleure thèse. Ce prix est ouvert à toutes les étudiants dont la thèse correspond aux critères de sélection. L'appel à candidature a généralement lieu entre le 1er juin et le 31 juillet. Les résultats de l'appel à candidature sont communiqués en septembre.

Type de Prix Descriptif et lauréats
Prix de la Meilleure Thèse en Mathématiques et leurs intéractions Ce Prix est ouvert à toutes les écoles qui ont un GER de "Mathématiques et leurs intéractions".

Les lauréats sont : 2010 : Hubert Lacoin,2009: Viktoria Heu, 2008 : Clément Pellegrini, 2007 : Julie Deserti, 2006 : Joseph Ayoub.

Prix de la Meilleure Thèse en Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace Ce Prix est ouvert à toutes les écoles qui ont un GER "Sciences de la Terre, Univers, Espace".

Les lauréats sont : 2010 : Camille Risi, 2009: Aymeric Spiga, 2008 : Nicolas Papadakis, 2007 : Gwenaelle Philippon, 2006 : Frédéric Bournaud.

Prix de la Meilleure Thèse en Sciences d'ingénieur Ce Prix est ouvert à toutes les écoles qui ont un GER "Génie des procédés", plasmas froids", GER "Génie électrique, électronique de puissance", GER "Mécanique des fluides, énergétique, thermique" combustion, acoustique, biomécanique, bio-ingénierie", GER "Sciences de l'ingénieur", GER "Mécanique des solides, des matériaux et des surfaces".

Les lauréats sont : 2010 : Guillaume Druart, 2009: David Grégoire, 2008 : Estelle Piot, 2007 : François Chedevergne, Lutz Lesshaft, 2006 : Mylène Thiery.

Prix de la Meilleure Thèse en Physique, Chimie Ce Prix est ouvert à toutes les écoles qui ont un GER "Constituants élémentaires, physique théorique, plasmas chauds", GER "milieux denses, matériaux et composants", GER "Milieux dilués et optique fondamentale", GER "Physique et Sciences des matériaux".

Les lauréats sont : 2010 : Verena Schnitzler, 2009: Damien Hudry, 2008 : Vincent Jacques, 2007 : Isil Ayranci Kilinç, 2006 : Christophe Sauvan.

Prix de la Meilleure Thèse interdisciplinaire Ce Prix est ouvert à toutes les écoles qui ont un GER "Recherche clinique, innovation technologique, santé publique", GER "Biotechnologies agroalimentaire, sciences de l'aliment".

Les lauréats sont : 2010 : Alexandre Gramfort, 2009: Bénérine Loupias, 2008 : Judith Miné-Hattab, 2007 : Nicolas Stansky, 2006 : Thomas Deneux.

Prix de la Meilleure Thèse en sciences et Technologies de la communication et de l'information Ce Prix est ouvert à toutes les écoles qui ont un GER "Automatique, traitement du signal", GER "Electronique, photonique", GER "Informatique et applications", GER "Sciences et technologies de l'infromation et de la communications".

Les lauréats sont : 2010 : François Lesueur, 2009: Olivier Klopfenstein, 2008 : Giulio Manzonetto, 2007 : Pierre Geneves, 2006 : Frederic Gava.

Les Prix Irène Joliot-Curie[6]

Créé en 2001 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et soutenu par la Fondation d’entreprise EADS depuis 2004, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France et à mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de science qui allient excellence et dynamisme.

Type de Prix Descriptif et lauréats
Le Prix de la Scientifique de l'année Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France. [7]
Les lauréats sont : 2010 : Alessandra Carbone, 2009 : Michèle Leduc, 2008 : Brigitte Senut, 2007 : Monique Combescure, 2006 : Cecilia Ceccarelli, 2005 : Rose Dieng-Kuntz, 2004 : Anne-Marie Jolly Desodt.
Le Prix de la Jeune femme Scientifique Ce prix met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires dans la recherche française. [7]
Les lauréats sont : 2010 : Anne Peyroche, 2009 : Virginie Bonnaillie-Noël, 2008 : Katell Berthelot, 2007 : Hakima Mendil-Jakani, 2006 : Julia Kempe, 2005 : Béatrice Chatel, 2004 : Marie-Françoise Roy.
Le Prix du Parcours Femmes Entreprises Ce prix distingue une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technologique au service d’une carrière vouée à la recherche en entreprise ou bien qui a contribué à créer une entreprise innovante.[8]
Les lauréats sont : 2010 : Françoise Soussaline, 2009 : Malika Haimeur, 2008 : Catherine Langlais, 2007 : Magali Vaissière, 2006 : Françoise Heilmann-Pascal.
Le Prix du Mentorat Ce Prix distingue une personne physique ou morale à l'origine d'une initiative d'accompagnement d'une ou plusieurs femmes dans leurs cursus de jeunes chercheuses ou le début de leur carrière scientifiques. [9]
Les lauréats sont : 2009: AFFDU, 2008 : Catherine Marry, 2007 : Marie-Paule Cani, 2006 : Réseau de femmes du Groupe EDF et Véronique Lizan-Esquerrétou, 2004 : [[]].

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prix Fondation EADS de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fondation d'entreprise EADS — Création 4 septembre 2004 Fondateurs Airbus EADS EADS Astrium Defence Security MBDA Eurocopter …   Wikipédia en Français

  • Fondation de l'École normale supérieure — École normale supérieure (rue d Ulm Paris) Pour les articles homonymes, voir Ulm (homonymie) et École normale supérieure. École normale supérieure rue d Ulm Paris …   Wikipédia en Français

  • EADS — European Aeronautic Defence and Space Company « Eads » redirige ici. Pour la ville du Colorado, voir Eads (Colorado). Logo de Eur …   Wikipédia en Français

  • Eads — European Aeronautic Defence and Space Company « Eads » redirige ici. Pour la ville du Colorado, voir Eads (Colorado). Logo de Eur …   Wikipédia en Français

  • Prix Irène Joliot-Curie — Le prix Irène Joliot Curie est une récompense du Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche et de la fondation d entreprise EADS, qui vise à promouvoir « la place des femmes dans la recherche et la technologie en France » …   Wikipédia en Français

  • European Aeronautic Defence and Space Company — « Eads » redirige ici. Pour la ville, voir Eads (Colorado) …   Wikipédia en Français

  • Michel Lefebvre — Michel Lefebvre, né le 14 décembre 1933 à Dijon (Côte d Or), est l un des fondateurs de la géodésie spatiale française et l un des grands pionniers de cette discipline sur les plans européen et mondial. Cet ancien ingénieur du Centre… …   Wikipédia en Français

  • Gérard Berry — Pour les articles homonymes, voir Berry (homonymie). Gérard Berry (2009) brandissant une calculatrice Curta Gérard Berry, né le 2 …   Wikipédia en Français

  • Académie des sciences (France) — Pour les articles homonymes, voir Académie des sciences. Colbert présente à …   Wikipédia en Français

  • Patrick Cousot — donnant une conférence à l EPFL en 2007 Patrick Cousot (né le 3 décembre 1948) est enseignant chercheur en informatique français, professeur à l École normale supérieure à Paris. Parcours Patrick Cousot est ingénieur de l École des Min …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”