- Eva Gebhard
-
Eva Gebhard née le 28 juin 1876 à New York est décédée le 14 juillet 1959 à Yerres. Fille d'un banquier américain, elle se marie le 25 septembre 1917 avec le baron Napoléon Gourgaud (1881-1944) . Elle divorce le 7 novembre 1939 sans avoir d'enfants.
Sommaire
Biographie
Eva Gebhard est la fille unique de William Henri Gebhard (1827-1905) et de Cora Wilkinson (1864-1928). Sa tante Mary Elisabeth Gebhard (1830-1883), sœur de William Henri, épousera le baron Jules Blanc (1820-1911) en 1852. Eva, reine et bonne fée de l'Île-d'Aix, avait un goût immodéré pour le luxe, elle voulut que dans sa maison tout fût rose, y compris les tourterelles du jardin qu'elle fit teindre en rose. Véritable mécène, pour le bien commun , par simple philanthropie et un solide sens des affaires, elle œuvra avec son époux à la promotion touristique de ce petit coin de paradis. Ils en firent la perle rare de la Charente-Maritime[1].
Son mari le baron Napoléon Gourgaud acheta en 1926 la maison de l'Ile d'Aix dans laquelle Napoléon Bonaparte passa ses derniers jours avant d'être exilé à Sainte-Hélène. En 1933, Eva Gebhard et son mari inaugurèrent un musée consacré à l'Afrique Le Musée Africain car longuement explorée par Gaspard Gourgaud, aide de camp de l'Empereur Napoléon, puis firent don de ces deux demeures aux musées nationaux. La Maison de l'Empereur , retraçant l'épopée napoléonienne, est désormais rattachée, depuis 1959, au musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau.
En 1947 Eva Gebhard crée la Fondation Eva Gebhard-Gourgaud (la Galerie Gourgaud) en l'honneur de l'ancêtre de son mari , Napoléon Gourgaud (1881-1944) possédant une collection unique d'œuvres d'art. Cette fondation a pour vocation de préserver le patrimoine culturel Eva Gebhard et a contribué a plus de 700 projets de préservation historique dans le New Jersey, à New York et dans la Nouvelle-Angleterre[2]. La Galerie Gourgaud dépend depuis 2006 du Cranbury Arts Council et propose chaque mois, depuis 2003, une nouvelle exposition avec la réception d'un artiste.
Dans la même famille
- Son petit-neveu, Jean Kreitmann
- Son neveu, Louis Kreitmann
- Le Général Louis Kreitmann, époux de sa cousine germaine Catherine Blanc
- Son oncle, le baron Jules Blanc
- Son oncle Jean-Charles de Montherot, fils de Suzanne de Lamartine et époux de sa tante Noémie Blanc
- Son grand-oncle le poète Alphonse de Lamartine, frère de Suzanne de Montherot née Lamartine
- Son grand-oncle, le baron Nicolas Blanc
- Gustave Roussy, oncle de Valérie Keser, l'épouse de son neveu Louis Kreitmann
- Émile-Louis Roussy, père de Gustave Roussy
- Pierre-Samuel Roussy, père d'Émile-Louis Roussy
Liens externes
- Collection de tableaux de la baronne Gourgaud née Eva Gebhard
- Cranbury Arts Council
- Musée national napoléonien de l'île d'Aix
Articles connexes
Notes et références
- Voir le livre La folie Gourgaud - les musées nationaux de l'île d'Aix par Christophe Pincemaille, 2009
- The Baroness Gebhart-Gourgaud Gallery Voir
Catégories :- Naissance en 1876
- Décès en 1959
- Baronne française
- Collectionneur d'art
Wikimedia Foundation. 2010.