- Jean Kreitmann
-
Pour les articles homonymes, voir Kreitmann.
Jean Kreitmann Naissance 5 mai 1917
Genève, SuisseDécès 8 janvier 2007 (à 89 ans) Jean Kreitmann, né le 5 mai 1917 à Genève et mort le 8 janvier 2007 est un écrivain. Petit-fils du Général Louis Kreitmann et fils deLouis Kreitmann (1884-1939), il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'évangélisation et la nouvelle naissance en Jésus-Christ, et a participé à des campagnes d'évangélisation aux côtes de Billy Graham.
Sommaire
Biographie
Jean Kreitmann a fait ses études à l'Université de Paris où il obtient le Doctorat de l'Ecole libre des sciences politiques, en 1937. Le service militaire puis la guerre de 1939-45 le maintiennent ensuite huit ans dans l'armée où il a le grade de commandant dans l'artillerie. Fait prisonnier en juin 1940, il reste jusqu'en 1945 derrière les barbelés en Allemagne.
Après la guerre, il entre au Crédit foncier de France où il est chargé de créer le service des études et méthodes qui travaillera à la réorganisation de ce grand établissement de crédit à long terme et à la mise au point d'opérations nouvelles. En 1951, il est nommé auditeur à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, un des plus jeunes de sa session. Par la suite, il quitte le Crédit Foncier pour administrer diverses sociétés.
Ces responsabilités professionnelles ne lui font pas oublier l'importance de la vie spirituelle qu'il avait approfondie, en captivité, par la méditation de la Bible. Fondateur du Centre de Formation Chrétienne, membre de la Ligue pour la Lecture de la Bible, de l'Alliance Biblique et de l'Alliance Evangélique, il a participé à l'organisation de plusieurs grandes campagnes d'évangélisation en particulier avec Billy Graham.
Cette compétence à la fois sur le plan politique et sur le plan spirituel le qualifiait tout particulièrement pour étudier d'une manière nouvelle le problème si actuel du pain, de la paix et de la liberté dans le monde à la lumière de la révélation biblique.
Principaux ouvrages
- Le problème du pain, de la paix et de la liberté dans le monde, 1971, Édition : Le Phare, Falvion (province de Namur), Belgique
- Abrégé de l'histoire de l'église chrétienne, 1975, Éditeur / Édition : Le Phare
- Le Maître de l'Histoire, 1988, Éditeur / Édition : Le Phare
- Chrétiens 7 jours sur 7, 1959, Éditeur / Édition : Le Phare
Dans la même famille
- Son père, Louis Kreitmann (1884-1939)
- Son grand-père, le Général Louis Kreitmann
Notes et références
- Louis Kreitmann, un polytechnicien au Japon, par Yumi Tsuji journaliste, écrivain
- Archives Sciences Politiques
- Histoire du Château de Faverges
Liens externes
- Portail de Genève et son canton
- Portail du christianisme
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Naissance en 1917
- Naissance à Genève
- Décès en 2007
- Écrivain suisse du XXe siècle
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Écrivain chrétien
Wikimedia Foundation. 2010.