- Bataille de Maison-neuve
-
La bataille de Maison-neuve opposa chouans et républicains pendant la Chouannerie.
Prélude
Lors du mois de mai 1796, Aimé Picquet du Boisguy se trouvait à Poilley avec 1 500 hommes lorsqu'il apprit que l'adjudant général Bernard s'était rendu à Vire pour aller chercher sa femme et qu'il revenait à Fougères par la route de Saint-James avec 600 hommes. Boisguy se posta alors avec ses hommes dans les marais de la Maison-Neuve. Il prit ensuite la tête de l'avant-garde forte de deux compagnies et se porta au bourg du Ferré dans le but d'attirer la troupe républicaine dans l'embuscade.
Mais en réalité, Bernard avait réuni à Avranches une partie des garnisons de Pontorson, Ducey et de Pontaubault en plus des troupes de cette ville, et était à la tête de 4 000 hommes.
La bataille
Le combat s'engagea et Boisguy réussit à attirer les républicains dans son embuscade, néanmoins il fut repoussé si vigoureusement qu'il devina que ses ennemis était plus nombreux qu'on ne lui avait dit. Bernard, qui se reprochait de ne pas avoir découvert l'embuscade, prit la tête de ses hommes et mena la charge sur les positions défendues par les chouans mais fut repoussé à deux reprises. Mais tout à coup, le feu des républicains cessa, ces derniers tentaient en fait de prendre les chouans de flanc. Boisguy, qui l'ignorait, hésitait à charger mais fut prévenu des manœuvres de l'ennemi ainsi que de son nombre. Il décida alors de se replier immédiatement sur La Selle-en-Coglès et ne fut que faiblement poursuivi sur une distance d'un km.
Bibliographie
- Christian Le Boutellier, La Révolution dans le Pays de Fougères, Société archéologique et historique de l'arrondissement de Fougères, 1989, p.553-554.
- Toussaint Du Breil de Pontbriand, Mémoire du colonel de Pontbriand, 1897, p.360-360.
- Marie-Paul du Breil de Pontbriand, Un chouan, le général du Boisguy, édition Honoré Champion, Paris, 1904 (réimpr. La Découvrance, 1994), p. 369-371.
Catégories :- Chouannerie
- Bataille des guerres de la Révolution française en Normandie
- Bataille de 1796
- Histoire de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.