- Courriers de Seine-et-Oise
-
CSO Situation Carrières-sous-Poissy Type Bus/Cars Longueur du réseau 4,8 millions de km/an Lignes 26 lignes Fréquentation 10 millions de voyageurs/an Propriétaire CSO Exploitant Véolia Transport Lignes du réseau 26 lignes modifier Courriers de Seine-et-Oise (CSO) désigne les lignes de transport régulier de voyageurs assurées par l'entreprise Courriers de Seine-et-Oise (CSO), filiale de Véolia Transport. Elle est basée à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines. Les lignes partent pour la plupart de la gare de Poissy (gares routières Nord et Sud). CSO exploite également quelques lignes urbaines qui ne passent pas par la gare de Poissy.
Sommaire
Histoire
CSO est une entreprise de transport régulier de voyageurs, filiale de Veolia Transport qui exploite 26 lignes desservant principalement :
- le réseau de la Boucle centré autour d'Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Maurecourt, Triel-sur-Seine ;
- le réseau urbain de Poissy, Orgeval - Morainvilliers ;
- le réseau urbain de Saint-Nom-la-Bretèche, Feucherolles, Chavenay ;
- le réseau du SITERTA de Verneuil-sur-Seine - Vernouillet ;
- ainsi que l'usine Peugeot.
Des lignes interurbaines desservent également les pôles de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes-la-Jolie, Versailles, Cergy et La Défense.
Depuis le 1er janvier 2009, les lignes 3, 12, 22, 26, 30, 31, 32, 33, 35, 37 et 39 sont exploitées par les Autocars Tourneux, également filiale de Veolia Transport.
Exploitation
Lignes
Dessertes régulières
* La ligne 4 est exploitée par les sociétés de transports CSO et Hourtoule.
* La ligne 7 est exploitée par les sociétés de transports CSO et Com Bus.Dessertes scolaires
Lignes Dessertes 50A Poissy Île de Migneaux ↔ Lycée Le Corbusier 50B Poissy Saint-Exupéry ↔ Gare Sud ↔ Lycée Le Corbusier 50C Poissy La Coudraie ↔ Collège des Grands Champs ↔ Poissy Gare Nord 53 Poissy Saint Louis ↔ Lycée Le Corbusier 54A Poissy Gare Nord ↔ Lycée Charles de Gaulle ↔ Poissy Gare Sud 54B Poissy Gare Sud ↔ Lycée Charles de Gaulle ↔ Poissy Gare Sud 98S Triel Collège Les Chatelaines ↔ Vaux Gare ↔ Triel Gare Bus Jaune Poissy St-Exupéry <> Groupe scolaire Sablons
De plus, le lycée Le Corbusier est desservi par les lignes 2, 10 et 25 aux heures d'entrées et sorties du lycée.Dessertes Peugeot
Les lignes de bus desservant l'usine Peugeot sont :
Lignes Dessertes 1 Poissy Peugeot ↔ Carrières Centre <> Carrières Saint-Louis 4 Poissy Peugeot ↔ Plaisir Gare <> Saint-Quentin-en-Yvelines Gare 7 Poissy Peugeot ↔ Lainville <> Limay <> Aincourt 50 Poissy Peugeot ↔ Poissy Centre Ville <> Poissy La Coudraie 88 Dreux ↔ Mantes-la-Jolie ↔ Poissy * La ligne 4 est exploitée par les sociétés de transports CSO et Hourtoule.
* La ligne 88 est exploitée par les sociétés de transports CSO et Transbeauce.Dépôts
CSO dispose de deux dépôts, un au 18 rue de la Senette à Carrières-sous-Poissy et l'autre à Noisy-le-Roi.
Le dépôt de Noisy-le-Roi est un petit dépôt où seuls les bus des lignes 23, 27, 42, 43 et 44 sont remisés.
Celui de Carrières-sous-Poissy, au contraire, est un dépôt conséquent car, en plus de toutes les autres lignes du réseau, les bus du service Noctilien N151 et ceux de la ligne Express A14 y sont remisés. Par ailleurs, ce dépôt dispose d'un centre de maintenance, d'une pompe à essence et d'une station de lavage.
Matériels roulants
Bus :
Cars :
- Irisbus Ares
- Irisbus Iliade
- Mercedes-Benz Integro
- Mercedes-Benz Intouro
- Renault FR1
- Renault Tracer
Tarification et financement
La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.
Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Bus Optile
- Transport dans les Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.