- Renault FR1
-
Renault FR1 Constructeur Renault Bus Années de production 1983-1997 Classe Autocar ligne et GT Chronologie des modèles Renault X Renault Iliade - Irisbus Iliade modifier Le Renault FR1 était un autocar de haut de gamme créé par RVI. A l'occasion d'une modernisation en 1997, il a été renommé Iliade. Il a été commercialisé par Irisbus jusqu'en 2007.
Sommaire
Renault FR1
Le premier FR1 construit a été commercialisé à la CAT de Saint-Brieuc.
La version originale du FR1
Les premiers FR1, commercialisés en 1984, sont reconnaissables à leurs stries de ventilation horizontales sur le capot arrière. Les stries sont verticales sur la grille moteur. Les véhicules qui possèdent une double grille de ventilation moteur sur le côté gauche sont équipés de la climatisation.
Le véhicule est proposé en trois longueurs (10,617 m, 11,381 m et 11,995 m) et deux hauteurs.
En 1987 le FR1 GT était la version haut de gamme avec racks à bagages de type aviation.
Liste des différentes versions en 1994 :
- FR1 E
- FR1 T3
- FR1 M340
- FR1 TX
- FR1 GTX
Le châssis du FR1 a aussi été carrossé par d'autres constructeurs, notamment Obradors (ST 315...) et Gangloff (FR1 GTS).
L'après FR1
Le FR1 a été un produit best-seller de ex Renault Bus. Sur un parking où sont stationnés différents autocars, il est exceptionnel de ne pas y voir un véhicule de la gamme FR1.
En général, les autocars ont une durée d'exploitation de vingt ans. Les FR1 les plus anciens en version « basse » finissent leur carrière sur des lignes scolaires. Bien souvent, une ré-implantation des sièges a lieu lors du changement d'affectation. Les sièges en vis-à-vis (club) sont supprimés afin de maximiser la capacité du véhicule. Les FR1 en version « haute » font du transport occasionnel.
Quelques FR1 GTX ont été exportés en Italie. Ces véhicules sont reconnaissables à leurs deux vitres arrières dont la partie supérieure est basculante.
Renault IRISBUS Iliade Constructeur Renault Bus - Irisbus Années de production 1997-2006 Classe Autocar ligne et GT Chronologie des modèles Renault FR1 Irisbus Magelys modifier Renault Iliade
En 1996, Renault décide de moderniser son navire amiral pour le rendre attrayant par rapport à la concurrence européenne devenue plus active avec l'ouverture des frontières en matière de matériel de transports en commun.
L'Iliade a succédé au FR1, mais la ressemblance entre les deux modèles est telle que beaucoup se trompent. En effet, seule la calandre a été retouchée pour en arrondir les angles. L'intérieur a été revu mais c'est surtout du côté des motorisations que l'effort de Renault a porté. Les anciens moteurs trop polluants ont été remplacés par des versions respectant les normes Euro 2 (seulement malheureusement mais Renault n'avait pas d'autres moteurs et ne voulait pas - ou ne pouvait pas - en concevoir de nouveaux).
Les versions TEC et TEX peu vendues sont supprimés du catalogue, les versions GT- sont construites selon un cahier des charges spécifique (sous forme de pack GT sur des RT-). Les moteurs changent tous, ce sont maintenant des Renault VI dCi Euro 3 à rampe commune d’injection de gazole utilisant le brevet Fiat/Magneti-Marelli. Trois moteurs sont proposés :
- Renault dCi 11 Euro 3 de 313ch (Iliade TE)
- Renault dCi 11 Euro 3 de 362ch (Iliade RT, RTC, RTX, option sur TE)
- Renault dCi 12 Euro 3 de 431ch dénommé dCi 420Ti (turbo intercooler) (Iliade GTX, option sur RTX)
De nouvelles boîtes de vitesses font leur apparition : une mécanique à 6 rapports, une automatique à 5 rapports, et une boîte AS-Tronic, remplaçante de la BL8 avec TBV et issue du gros porteur Renault Magnum. Cette version dispose de 10 rapports avant synchronisés dont 2 vitesses lentes (1re et 2e).
A l'export, l'Iliade a connu plusieurs succès, essentiellement dans sa version de tourisme surélevé. De nombreux Iliade GTX ont été vendus en Allemagne. Après 5 à 10 ans, ces autocars ont souvent été réimportés en France. On trouve également des Iliade en République Tchèque.
La dernière version IRISBUS
En 1999, Renault Bus et IVECO Bus Europe fusionnent et créent Irisbus.
En 2001, RVI cède à IVECO Bus toutes les parts qu'il détenait encore dans Irisbus. Le groupe Fiat-Iveco devient le seul actionnaire d'Irisbus et donc récupère les usines et les produits ex RVI section bus & cars. La marque Renault disparait du monde du transport en commun de personnes. Le logo Irisbus prend place en calandre.
Depuis, l'ILIADE a été commercialisé sous les marques Renault-IRISBUS jusqu'en 2002, Irisbus entre 2002 et 2005 et Irisbus-Iveco depuis 2005.
La production du modèle s'est arrêtée fin 2006, les derniers exemplaires ont été commercialisés début 2007.
Le dernier modèle Irisbus Iliade RTX a été livré en janvier 2007 à la CAT de Saint-Brieuc. Il marque un terme à l'histoire du FR1.
Modèles Iliade 12 m, hauteur standard 10,6 m, hauteur standard 12 m, surélevé Entrée de gamme TE TEC TEX Milieu de gamme RT RTC RTX Haut de gamme GT GTC GTX Entre 2002 et 2006, seules les versions TE, RT, RTC, RTX, GT, GTC et GTX étaient encore commercialisées.
Liens externes
Catégories :- Modèle de bus
- Véhicule des années 1980
- Véhicule des années 1990
- Véhicule des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.