- Basilique Saint-Quentin
-
Basilique Saint-Quentin
Présentation Culte Catholique romain Type Basilique mineure Rattaché à Diocèse de Laon Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XVIe siècle Style(s) dominant(s) Gothique
RomanProtection Classé MH (1840)
Géographie Pays France
Région Picardie Département Aisne Ville Saint-Quentin Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Aisne
modifier La basilique Saint-Quentin est une basilique catholique romaine française située dans la ville de Saint-Quentin dans le département de l'Aisne.
Cette basilique, dédiée à saint Quentin, martyr du IIIe siècle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
Sommaire
L'origine
La construction de la basilique de Saint-Quentin a débuté à la fin du XIIe siècle et est achevée trois siècles plus tard. Les guerres les épidémies et les difficultés financières expliquent la lenteur inhabituelle des travaux qui resteront inachevés, la façade n'ayant jamais été construite. L'édifice est le témoin prestigieux d'une époque fervente et fastueuse, quand la ville était à la fois foyer religieux et position stratégique au confins nord du royaume. Cet ensemble complexe, original et fascinant, appartient tout entier au gothique dont il réunit toutes les évolutions. Il est lié à l'histoire de la dévotion à saint Quentin, dont il contient les reliques. La vénération pour le saint va aller en croissant et une communauté de clercs s'établit dès le VIII° siècle autour de la chapelle qui devient le noyau primitif de la ville de Saint-Quentin. Vers 1190, afin d'accueillir des pèlerins de plus en plus nombreux, le collège de chanoines décide la construction d'une imposante collégiale.
Le chantier
La collégiale de Saint-Quentin est, par ses dimensions exceptionnelles et la richesse de son parti architectural, un édifice particulièrement ambitieux. Commencé vers 1170 par la tour-porche, le chantier se déplace très tôt dans le chevet et évolue, semble-t-il, à un rythme plutôt chaotique. En 1257, Saint Louis assiste à la translation de ces reliques dans le chœur. En raison de problèmes techniques et financiers, les travaux devaient progresser plus lentement jusqu'à l'achèvement de la nef dans la seconde moitié du XV° siècle. Mais l'histoire de la construction ne s'arrête pas là. Le bras sud du transept de chœur, qui menaçait de s'effondrer, est entièrement reconstruit entre 1477 1487 par Colard Noël, architecte du roi Louis XI. En 1509, le chapitre jette les fondations d'un massif de façade à deux tours, qui aurait dû remplacer la tour actuelle; faute de moyens, le projet est rapidement abandonné. La collégiale, incendiée à deux reprises (en 1545 et 1669, nécessita de lourdes interventions parmi lesquelles il faut signaler la réalisation, en 1682, d'un couronnement d'inspiration baroque au sommet de la tour-porche. Pendant la Révolution, l'église sert de magasin à fourrages et d'écurie. L'édifice est classé monument historique dès 1840 et c'est en 1876 avec le pape Pie IX qu'elle acquiert le titre de basilique.
Pendant la Première Guerre mondiale elle est durement touchée par des tirs d'artillerie qui détruisent la charpente et les toitures, elle ne sera rendue au culte qu'en 1956. De magnifiques vitraux du XIIIe siècle et de la Renaissance ont été épargnés. De beaux vitraux Art Déco ont été ajoutés à l'entre-deux-guerres. Les travaux se sont poursuivis entre 1975 et 1983 par la construction d'une nouvelle flèche au-dessus de la grande croisée. Les restaurations entreprises à l'automne 2006 ont pour objectif d'assainir les parement et de rétablir les niveaux supérieurs de la tour-porche tels qu'ils étaient à la fin du XVII° siècle.
Le grand Orgue
Le buffet d’orgue de la basilique date des années 1690. Il traverse la Révolution en ne perdant que son emblématique royale. Il est légèrement endommagé et survit donc à la Première Guerre mondiale. Ce buffet d’orgue baroque n’a pas d’équivalent en France par sa monumentalité, la composition de sa façade et son riche décor sculpté reposant sur des anges, des trophées d’instruments de musique et un relief circulaire grandiose représentant le ravissement au ciel de l’âme de saint Quentin.
Dimensions
- L'édifice est long de 123 mètres.
- Hauteur sous voûtes de la nef et du chœur : 34 mètres.
- Largeur : 52 m.
- Il y a deux transepts et cinq portails.
Notes et références
Annexes
Liens externes
- (fr) Conseil Régional de Picardie; Inventaire du Patrimoine Culturel de Picardie: Les publications et visite virtuelle de la basilique de Saint-Quentin. Nécessite Adobe flash player 10.
- (fr) Fiche sur le site Structurae.de
- (fr) Fiche sur le site Architecture religieuse en occident
- (fr) Plan de la basilique de Saint-Quentin
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Église monument historique (France)
- Monument historique de l'Aisne
- Cathédrale gothique
- Basilique de Picardie
- Basilique gothique
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Patrimoine du XIVe siècle
- Patrimoine du XVe siècle
- Église de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.