- Agneau de Sisteron
-
L'agneau de Sisteron est un agneau de quatre mois, élevé sous la mère et originaire des Alpes provençales et de la Drôme provençale.
Sommaire
Label rouge et IGP
Issus d'élevages traditionnels, avec des mères de races Mérinos d'Arles, Mourérous ou Préalpes du Sud qui les allaitent au moins pendant deux mois, sur un espace pastoral comptant moins de 10 brebis à l'hectare et comportant au minimum 10 hectares de parcours[1], ces agneaux ont droit, sous le contrôle l'INAO, au label rouge accordé par un décret gouvernemental en date du 3 janvier 2005[2]. L'Union européenne lui a accordé une indication géographique protégée depuis le 15 février 2007[3].
Provenance de qualité
Cette exigence de qualité a mis un terme à la pratique de cheptels élevés dans les mêmes conditions mais provenant d'autres régions dont la Basse-Provence, le Massif central et le Piémont. Chaque année, c'étaient près de 400 000 bêtes qui passaient par les abattoirs de Sisteron profitant d'un certain laxisme pour usurper une provenance recherchée[4].
Notes et références
- Site officiel de l'agneau de Sisteron
- Homologation agneau de Sisteron du 3 janvier 2005
- IGP de l'Union européenne en date du 15 février 2007
- Dictionnaire de la Provence op. cit., p. 751.
Bibliographie
- Laurent Rieutort, L'élevage ovin en France : espace fragile et dynamique des systèmes agricoles, Éd. CERAMAC, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 1995.
Voir aussi
Article connexes
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Provence
- Portail des Alpes-de-Haute-Provence
- Portail de la zoologie
- Portail de l’élevage
Catégories :- Cuisine provençale
- Élevage ovin
- Indication géographique protégée
- Spécialité régionale française
Wikimedia Foundation. 2010.