- Angoisse de perte d'objet
-
L'angoisse de perte d'objet ou angoisse d'abandon a été repérée par Sigmund Freud. Selon lui, le nourrisson n'est pas en mesure de faire la différence entre absence temporaire ou perte durable de l'objet. René Spitz a été l'un des premiers à théoriser ce type d'angoisse, à partir de l'observation d'enfants ayant été séparés précocément de leur mère et qui développaient ce qu'il appelait une dépression anaclitique.
Germaine Guex a repris cette question dans ses travaux sur ce qu'elle appelait d'abord la "névrose d'abandon" ou abandonnisme, qui est ensuite denvenu le "syndrome d'abandon". Le terme permettrait de faire une distinction entre angoisse de castration et des "organisations" plus fragiles qu'on a parfois appelé les "caractériels", connus des éducateurs spécialisés qui s'en occupaient dans des institutions. Ces enfants étaient réputés pour mettre sans cesse à l'épreuve la sollicitude et la bienveillance des adultes, par des attitudes provocatrices et agressives. Aujourd'hui, certains des enfants classifiés à tort d'hyperactifs, sont en fait des enfants qui vivent dans cette insécurité constante. La personne dite "abandonnique" serait dans une demande continue d'affection pour combler un manque originel (une séparation traumatisante du passé), mais en même temps elle serait également dans l'impossibilité de l'accepter, recréant alors les situations de rejet, tout en ne supportant pas la frustration qui en découle.
Dans la psychopathologie psychanalytique, notamment celle conceptualisée par Bergeret, l'angoisse d'abandon est à distinguer de celle de morcellement et de celle de castration. Elle serait l'angoisse centrale des personnalités dites "limites". L'attachement (au sens de John Bowlby) n'est pas sûr : le sentiment d'insécurité qui en découle est permanent.
Sommaire
Bibliographie
- Germaine Guex, Le syndrome d'abandon, PUF, 1973, ASIN B0000DNGTB.
- Saverio Tomasella, Le sentiment d'abandon, Eyrolles, 2010, Coll.: Les chemins de l'inconscient, (ISBN 2212545304).
- Michel Lemay, J’ai mal à ma mère, 1999, (ISBN 2-215-00309-X).
- Daniel Marcelli, Enfance et psychopathologie, Éditions Masson, 1999.
- Jean Bergeret et al., Abrégé de psychologie pathologique, Masson, Coll.: Abrégés, 2008, (ISBN 2294701747).
- René Roussillon avec C. Chabert, A. Ciccone, A. Ferrant, N. Georgieff, P. Roman : Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale, Masson, 2007, (ISBN 9782294049569).
Liens internes
Liens externes
Notes
Catégories :- Concept de psychanalyse
- Psychopathologie psychanalytique
Wikimedia Foundation. 2010.