- ACN (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir ACN.
Logo de ACN (entreprise)Création 1993 Dates clés Création en janvier 1993 à Southfield (Michigan). 1997 : Canada. 1998 : Royaume-Unis. 1999 : Allemagne, Pays-Bas, Suède et Danemark. 2001 : Norvège et la Finlande. 2002 : Irlande, l'Autriche et l'Italie. 2004 : France, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal et Australie. 2006 : Nouvelle-Zélande et Pologne. 2010 : Corée du Sud. 2011 : République tchèque et la Hongrie.
Fondateurs Robert Stevanovski, président
Gregory (Greg) Provenzano, président
Anthony (Tony) Cupisz, vice-président
Michael (Mike) Cupisz, vice-présidentPersonnages clés Donald Trump, porte-parole d'ACN Slogan « one world, one vision » Activité Télécommunication, énergie, bien-être Produits Téléphonie fixe, téléphonie mobile, VoIP, Internet haut débit, télévision par satellite, énergie, sécurité résidentielle, sécurité informatique, produits nutritionnels... Effectif +1 million VDI indépendants Site web http://www.acninc.com/ Chiffre d’affaires + $1 milliard US (2010) modifier ACN Inc. (All Communication Network) est une société américaine de vente multiniveau. Fondée en 1993 à Southfield, Michigan (USA) par quatre entrepreneurs, elle est active dans 23 pays. L'entreprise est membre de la Direct Selling Association et d'autres fédérations[1].
Sommaire
Histoire
C’est en 1992 que l’entreprise All Communications Network, a été fondée par Robert Stevanovski, Greg Provenzano et les frères jumeaux Tony et Mike Cupisz. ACN a démarré en janvier 1993 avec une force de vente de vingt « représentants indépendants ». En un an, elle générait un revenu de 2 000 000 de dollars américains.
Initialement, ACN opérait en tant qu’opérateur de services longue-distance pour le compte d’une autre société, LCI International permettant ainsi à ACN de s’imposer comme un exemple dans les domaines du marketing et de la vente au client[réf. nécessaire]. Cette relation commerciale s'est poursuivie pendant cinq ans, au terme desquels LCI a été racheté par Qwest Communications pour plus de 4,4 milliards de dollars, et Qwest Communications on pu constater qu’ACN représentait un tiers de l’activité de LCI[2].
Dès 1998, ACN figurait au 22e rang du palmarès du magazine Inc. des 500 entreprises privées à la croissance la plus rapide aux États-Unis, avec un chiffre d'affaires annuel de 98,1 millions de dollars[3].
À l’origine, ACN était présent sur le marché de l’énergie (gaz et électricité) en tant que fournisseur, à travers ses filiales ACN Energy et ACN Utility Services. La branche énergie d’ACN a été rachetée par le groupe Commerce Energy Group en 2006[4].
Depuis 2005, ACN s’est adjoint les services de Donald Trump, multi-milliardaire et producteur exécutif du show télévisé The Apprentice. Il a participé à plusieurs sessions internationales de formation ACN en tant qu'intervenant afin de promouvoir l’entreprise, son modèle économique et le Visiophone qui est son produit phare. Il est le porte parole officiel de la société ACN[5].
En 2008, le siège international d'ACN, à l'origine situé dans le Michigan aux États-Unis, a ouvert ses portes à Concord, en Caroline du Nord[6].
Classement
ACN a été classée 22e par Inc. Magazine en 1998[7],[8] sur les 500 compagnies à la croissance la plus rapide dans leurs cinq premières années d'activité.
ACN a été classée 21e par le magazine Direct Selling News en juin 2010[9] parmi les 100 meilleures compagnies de vente directe.
ACN a obtenu en 2010 la note A sur l'échelle du BBB (Better Business Bureau)[10].
Présence internationale
ACN est présent dans les pays suivants[11] : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Porto Rico, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
France
ACN est inscrite au RCS (Registre du commerce et des sociétés)[12] sous le nom de ACN Communications. La société ACN ne dispose pas encore de bureaux en France mais elle offre néanmoins un support légal au travers d'une boîte postale dans un centre d'affaires situé au 4 rue de Marivaux à Paris. L'essentiel de toute ses activités européennes est calqué sur le même modèle. Seul le siège européen situé aux Pays-Bas dispose d'employés. Le support technique, lui-même imposé par l'ARCEP, se trouve quant à lui aux Pays-Bas, en Suède et en Pologne.
ACN Communications France[13] a déclaré son activité à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en mars 2006[14], elle est l'une des 991 entreprises répertoriées auprès de cet organisme[15].
ACN Communications France revendique 230 000 clients[16] en 2010 sur son service de téléphonie fixe en France. Bien que sa maison mère ACN Europe soit membre de la Direct Selling Associations (une fédération internationale d'entreprises de vente directe), ACN France n'est pas adhérente de la Fédération française de la vente directe (FVD). La FVD explique refuser d'accueillir ACN comme membre en raison des droits d'entrée « un peu élevé » que l'entreprise fait payer aux nouveaux représentants[16].[réf. insuffisante]
En France, ACN a signé des partenariats avec d'importants groupes internationaux afin de distribuer différents produits[réf. nécessaire] :
- La téléphonie fixe : la présélection et l'abonnement téléphonique (partenariat avec Verizon Communications[17]).
- La téléphonie mobile, ACN a signé un partenariat avec la plus grande compagnie de distribution de téléphonie mobile en Europe The Phone House dont elle commercialise les offres[16]. [réf. insuffisante]. En Europe, The Phone House est le premier détaillant indépendant de téléphones portables et de services téléphoniques, avec plus de 2 200 magasins dans 11 pays dont 200 en Allemagne.
- La visiophonie : ACN a signé un partenariat avec la compagnie WorldGate[18]. Lancé en 2008 en France. Depuis, ACN a pris possession des sociétés WorldGate et Delta3, leaders dans le secteur de la visiophonie. ACN produit donc ses propres visiophones depuis l'irisV.
- L'energie : en juin 2010, elle signe un nouveau partenariat avec la compagnie Direct Énergie afin de distribuer des services de gaz et d'électricité[19]. [réf. insuffisante]
- ACN Mobile World : le 15 juin 2011, ACN lance une application pour smartphone permettant notamment des appels illimités vers l'international.
Système de vente
Le système de distribution employé par ACN est celui de la vente directe de type MLM (Multi Level Marketing) ou vente multiniveau (aussi appelé marketing de réseau ou marketing relationnel). Le statut de « vendeur à domicile indépendant » créé par la loi Madelin du 27 janvier 1993[20],[21],[22] permet à tout particulier de travailler avec ce système de vente en France. L'avantage d'un tel statut est la possibilité de le cumuler avec un emploi CDI, CDD, en tant que fonctionnaire, en touchant les allocations Assedic, les bourses d'étude, etc.
Les représentants indépendants bénéficient de services communs de comptabilité, suivi-clientèle, gestion et développement des services fournis aux clients. Les représentants ont deux missions : trouver des clients dans leur entourage, et proposer à d'autres personnes de devenir elles-mêmes représentants en devenant l'un parrain et l'autre filleul.
Ce système de vente engendre cependant des controverses en raison de ses similitudes avec un système de vente pyramidale, système qui est interdit par la Loi. Le système de vente d'ACN n'entre pas dans la définition juridique du système pyramidal car un élément du système peut en théorie percevoir plus d'argent que son parrain. Il semblerait que seul ce détail permette à ACN d'utiliser de façon tout à fait légale un système de vente présentant tous les travers d'un système pyramidal.
Critiques, polémiques et procès
Le système choisi par ACN combine la création d'un réseau de clients de téléphonie à un réseau de parrainage de représentants indépendants, à l'image des autres systèmes de vente par marketing de réseau (Charlotte, Tupperware, Herbalife, Avon Products, Partylite, etc.).
L'Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir y voit un système de distribution « à la limite de la légalité dans lequel pour gagner de l'argent [il vaut mieux] recruter des vendeurs plutôt que des clients », mais ACN annonce qu'il n'y a aucune rémunération sans acquisition préalable de client[16]. [réf. insuffisante]
Même si aucun chiffre n'est publié à ce sujet, il semble évident, au vu du nombre de personnes se plaignant d'ACN, que leur système ne permette que très difficilement d'être bénéficiaire, même si certains y parviennent. Un problème régulièrement soulevé est inhérent au "marketing de proximité", car le meilleur moyen de gagner de l'argent est de recruter des filleuls. Il est ainsi fréquent de voir des vendeurs se retrouver en position délicate vis-à-vis de leurs proches qu'ils auraient parrainés.
Australie
Le 15 novembre 2004, Australian Communications Network Pty Ltd a subi une enquête de l'autorité australienne de la concurrence (Australian Competition and Consumer Commission, ACCC) au sujet de possibles infractions à la loi Trade Practices Act de 1974, notamment en ce qui a trait à la vente pyramidale[23]. Le 23 mars 2005, la Cour d'appel fédérale a renversé le jugement, considérant que les paiements liés au recrutement de nouveaux vendeurs ne correspondaient pas à la définition des activités de vente pyramidales donnée dans la loi.
Canada
Le 29 août 2002, le Bureau de la concurrence du Canada a déposé huit chefs d'accusations contre All Communications Network of Canada (ACN ou Réseau de toutes communications du Canada) en vertu des dispositions sur les pratiques commerciales déloyales de la Loi sur la concurrence. Selon le Bureau, ACN exploite un système de commercialisation à paliers multiples qui trompe les participants en exagérant la rémunération qu'ils peuvent en espérer. Le Bureau a également accusé ACN « d'exploiter un système de vente pyramidale en offrant des primes de recrutement aux participants qui avaient payé pour le droit de recruter d'autres participants »[24].
Les accusations ont été déposées à Halifax, où la filiale canadienne de l'entreprise avait son siège social à l'époque. Devant la cour provinciale de Halifax, le 26 novembre 2003, le juge Patrick H. Curran a conclu qu'il n'y avait pas de preuve suffisante pour démontrer qu'ACN exploitait un système de commercialisation à paliers multiples et a donc acquitté ACN[25].
États-Unis
ACN a obtenu un classement satisfaisant de la part de l'organisation Better Business Bureau (BBB) de Détroit. D'après les standards du BBB, cela signifie que l'entreprise opère depuis au moins 12 mois, a répondu de manière adéquate et prompte aux requêtes adressées par le BBB et a un volume normal de plaintes de clients et de procès en rapport avec son attitude sur le marché concurrentiel. Le BBB déclare avoir une bonne connaissance du domaine d'affaires de l'entreprise et n'a pas de critiques particulières quant à son comportement[26].
La représentation de Détroit du BBB a enregistré un total de 222 plaintes concernant ACN dans les 36 mois terminant en décembre 2007. Parmi ces plaintes, 91 % étaient closes dans les 12 mois[26].
France
ACN a été condamné en 2007 pour publicité mensongère par la 31e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris à 15 000 euros d'amende[27]. ACN n’a pas interjeté appel de ce jugement. Les faits reprochés sont d'avoir laissé entrevoir par le biais de publicités dans le quotidien Metro et dans l’hebdomadaire Télé 7 Jours renvoyant au site Internet, une indépendance financière, sans mentionner les efforts nécessaires et la non-garantie du succès. Afin de garantir une meilleure transparence des possibilités financières offertes par ACN, celle-ci fait désormais figurer la mention suivante sur son site européen :
- « Aucune rémunération n'est versée sans acquisition préalable de clients. La réussite n’est en aucun cas assurée aux Représentants indépendants mais est le résultat de leurs efforts individuels. Les représentants indépendants ACN n’ont pas la garantie d’obtenir un quelconque revenu et le profit ne leur est en aucun cas assuré »[28].
ACN a également par la suite mis en ligne un site internet donnant des détails sur l'engagement d'intégrité d'ACN[29].
En juin 2010, le mensuel Capital a publié une enquête sur les « étranges » méthodes de recrutement de la société[30].
Notes et références
- Fédérations dont ACN est membre
- Direct Selling News
- Inc.500
- Edgar Online
- site d'ACN
- Bizjournal
- Inc.com
- Extrait du classement de Inc. Magazine [PDF]
- acnpresskit.com Classement Direct Selling News 2010, [PDF]
- bbb.org Accréditation BBB 2010, Voir
- Communiqués de presse sur les produits lancés en Europe
- ACN COMMUNICATIONS FRANCE sur societe.com
- ACN Europe
- Liste des opérateurs déclarés à l'ARCEP
- nombre relatif à l'année 2010
- Que Choisir, no 482, juin 2010, pages 60-61. « L'opérateur prestidigitateur »,
- acnintegrity.eu
- small-business-voip.tmcnet.com
- myacn.eu
- loi consolidée du 27 janvier 1993
- Dossier règlementaire du site de l'URSSAF
- Site de la Fédération française de vente directe expliquant le statut de VDI
- Full Federal court upholds ACN's appeal against pyramid selling decision, Australian Competition and Consumer Commission
- « Société de commercialisation à paliers multiples accusée de tromper les participants », 29 août 2002. Bureau de la concurrence du Canada,
- Court Proceedings, Judgments and Court Orders — 2004 sur le site du Bureau de la concurrence du Canada.
- Reliability Report for American Communications Network, Inc., Better Business Bureau. Consulté le 2007-12-18
- Jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Paris le 19 mars 2007. [PDF]
- acneuro.com
- ACN integrity
- « ACN, une multinationale aux étranges méthodes de recrutement », 26 mai 2010.
Annexes
Liens externes
Catégories :- Entreprise américaine de télécommunications
- Entreprise fondée en 1993
- Entreprise ayant son siège au Michigan
Wikimedia Foundation. 2010.