- Vente en réseau par cooptation
-
Vente multiniveau
La vente multiniveau (ou, selon l'organisme qui l'emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, marketing de réseau, etc.), en anglais Multi Level Marketing, désigne une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent recruter de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission sur les ventes des recrues.
La vente multiniveau proprement dite a été inventée aux USA en 1940. Lorsqu'il n'y a pas de produits ou de services vendus, mis sur le marché, ou qu'il s'agit des produits dont la valeur est vague ou invérifiable, il s'agit de vente pyramidale, interdite dans presque tous les pays.
Sommaire
Sociétés emblématiques
- Fondée en 1959, Amway est la figure de proue de ce mode de distribution avec ses 3 millions de distributeurs opérant sur 80 marchés à travers le monde (ref: Amway USA). Les distributeurs touchent un revenu mensuel résiduel sur le chiffre d'affaire de leur équipe.
- Herbalife, fondée en 1980 est également une société de référence par ses 1,9 millions de distributeurs répartis dans 70 pays (ref: Herbalife USA).
- ACN fondée en 1993 et présente dans 19 pays (ref: ACN) applique aussi le système du marketing de réseau pour faire la promotion de ses produits de télécommunications. Les représentants touchent alors un petit pourcentage tous les mois sur les factures de tous les clients des représentants entrés dans leur équipe.
En France
La loi autorise les « réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés »[1], sous certaines conditions, avec dans l'esprit de la loi, interdiction de la vente pyramidale.
Ainsi, un réseau légal veillera à respecter les contraintes suivantes :
- les commissions des « filleuls » ne sont prélevées que par un nombre restreint et fixe de niveaux hiérarchiques, de sorte qu'il n'y ait pas lieu d'« espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre des personnes recrutées ou inscrites » illimitée.
- aucun bénéfice ne doit être réalisé lors du recrutement, même de manière détournée (formation, stock initial non reprenable). Les commissions sont subordonnées à la vente d'une certaine quantité de produits ou services, soit l'acquisition de clients.
Le plus souvent, les vendeurs ayant recours à la vente multi-niveaux n'ont pas de local attitré, peu ou pas de stocks. En France, ils peuvent obtenir un statut de vendeur à domicile indépendant ou un statut d'indépendant et depuis 2009 peuvent opter pour le statut d'auto-entrepreneur.
Dans le cas où l'activité est occasionnelle et dans la limite d'un certain plafonds de revenus, le salarié pour lequel les cotisations sociales sont versées par la société mère. Le vendeur dépend du régime général de la sécurité sociale. L'activité du vendeur peut être considéré comme relevant de la micro-entreprise quand il a le statut d'indépendant et que le chiffre d'affaires est faible.
Le vendeur doit émettre un bon de commande avec ses coordonnées et celles de son fournisseur; il doit respecter le délai de réflexion de 7 jours de ses clients. Le statut V.D.I. est un statut d'assimilé salarié et la société est responsable de ses agissements commerciaux quand il la représente.
Ajout ;
De nombreuses entreprises d'origine Française fonctionnant en MLM existent et proposent des produits ou services de qualité fabriqués en France , dans le désordre (Label Bio, Frederic M , AKEO , club parfum , mélodie et bien d autres ... ).
Depuis peu les personnes qui gagnent de l'argent avec le concept MLM peuvent opter pour le statut auto entrepreneur , plus attractif que le statut VDI tant au niveau des charges que des limitations ...
Aux États-Unis
Aux États-Unis, Amway, Herbalife, USANA, ACN , Melaleuca et Trinity International entre autres utilisent ce mode de commerce. Certains distributeurs tirent une part importante de leurs profits de la vente de documentation sur les techniques de vente et de motivation.
Au Canada
- Dossier du Bureau de la concurrence sur la commercialisation à paliers multiples
- Loi sur la concurrence (articles 55 et 55.1)
Critiques
La vente multiniveau est sujette à controverse. Le marché consiste à faire transférer une partie des achats faite dans la grande distribution vers les sociétés de vente directe.
- La vente multiniveau consiste en une expansion infinie dans un marché fini, d'où la non-viabilité du système
- Au niveau éthique, la vente multiniveau est régit par un code de déontologie que vous pouvez trouver sur le site de la FVD [1].
- Les produits vendus sont souvent bien plus chers que via des réseaux de distribution classiques à cause des frais engendrés par le réseau commercial
- L'opportunité de développement d'affaires prévaut sur le produit final (seul ce dernier permet d'assurer la viabilité de toute entreprise)
- Les vendeurs sont désocialisés par le fait qu'ils ne voient plus leur entourage que comme des "clients" et leur environnement un "marché"
- Il est très difficile d'évaluer le nombre de success-stories en vente multiniveau.
- Le degré de confiance dans le parrain est indispensable car il agit dans votre propre intérêt pour vous aider à réaliser vos objectifs quel qu'il soit (complément de revenu ou création d'entreprise). La difficulté étant de trouver un produit capable d'inonder un marché, et de trouver un parrain de confiance.
Références
- Portail de l’économie
Catégorie : Type de marketing
Wikimedia Foundation. 2010.