- Vente directe
-
La vente directe est un circuit court pour la vente d’un produit directement du producteur au client, c'est-à-dire sans la présence d’intermédiaires (grossiste, grande surface...). La vente directe a toutefois pris un second sens : celui d’une vente réalisée en dehors des lieux destinés à la commercialisation des produits (par exemple : directement chez le client). Il y a là au contraire la notion d’intermédiaires prenant une commission (un vendeur au minimum).
Sommaire
Enjeux de la vente directe
Du fait de la crise économique (2008-2009) : la vente directe du producteur au client devient à nouveau populaire (par exemple : la vente directe à la ferme). En effet : celle-ci permet de supprimer les intermédiaires qui ont une part non négligeable dans le coût final du produit : services de transport, centrales d’achat, commerciaux, etc.
Par prudence, par conviction ou d'autres raisons, des familles ayant une activité agricole immémoriale n'ont jamais cessé de vendre aux particuliers leurs différentes productions agricoles au sein de leur ferme ainsi que sur les marchés de proximité. Ces agriculteurs n'ont pas fait commerce avec la grande distribution, les centrales d'achat, ou l'industrie agroalimentaire. De par ce fait, la vente directe dans le milieu agricole, comme elle est nommée aujourd'hui en France, n'est pas une activité nouvelle mais une continuité. Une troisième voies de commercialisation, le commerce électronique, est cependant apparue récemment.
La vente directe consiste aussi (et c'est un autre sens) à utiliser un réseau de distributeurs indépendants pour écouler des produits. L'origine de ce mode de distribution ou de commercialisation remonte aux années 1800 et voit le jour aux États-Unis. Cette société avait pour but de faciliter la distribution de produit de première nécessité et ceci via de simples clients/partenaires. Ce mode de distribution avait pour but de ne pas devoir faire appel à des succursales trop coûteuses à mettre en place. Le système de rémunération de l'époque consistait à simplement offrir une marge sur les prix de ventes aux clients/partenaires.
La vente directe auprès des professionnels
La vente directe auprès des professionnels se fait grâce à des agents commerciaux (Voir la définition et le rôle de l'Agent commercial).
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.