Partylite

Partylite
PartyLite Gifts inc
Création 1973
Personnages clés Mabel Baker
Forme juridique Société anonyme
Siège social Plymouth, Massachusetts, USA
Activité Industrie
Site web Site international

PartyLite, en tant que filiale de l´entreprise cotée en bourse Blyth, Inc., est un des leaders mondiaux de la fabrication et de la distribution dans l´industrie des bougies. Elle réalise un chiffre d´affaires de plusieurs centaines de millions de Dollars.
Depuis 1992, PartyLite s´est développée à travers le monde afin de permettre au plus grand nombre de personnes de profiter de ses produits et de ses programmes.

Sommaire

Histoire

PartyLite commercialise des bougies et accessoires de qualité aux États-Unis depuis 1973, et a étendu ses activités à de nombreux marchés internationaux. La société ne vend ses produits que par le biais de présentations chez les particuliers.

La qualité des bougies PartyLite s'inscrit dans la continuité d'une tradition lancée par Mabel Baker, professeur d'école et entrepreneur. En 1905, Mabel a commencé à confectionner des bougies à base de baies provenant de la région du Cap Cod. Son activité a pris de l'ampleur et est devenue une activité florissante connue durant des années sous le nom de Colonial Candle of Cape Cod.

En 1973, Colonial Candle of Cape Cod a fondé la société PartyLite Gifts, Inc. pour vendre les excédents des stocks de bougies de leur atelier et de leurs boutiques de cadeaux situées à Hyannis, Massachusetts. À ses débuts, le siège de l'entreprise PartyLite se composait de trois membres: Ruben Deveau, Charles Lester, et Anne Macinnis. Leurs bureaux se trouvaient à l'angle d'un entrepôt de bougies de Cordage Park, Plymouth.

Anne sélectionnait la ligne de produits et lançait les campagnes de communication auprès des conseillères. Ruben était alors Président de la société, Charles, Directeur Financier, mais, en réalité, chacun s'occupait de tout.

Bientôt, le nombre d'employés augmenta, mais les bureaux restèrent à Cordage Park. Tous ceux qui travaillaient alors pour PartyLite aiment raconter des histoires sur les conditions sommaires des bureaux et le formidable esprit d'équipe qui y régnait.

L'étape suivante fut de créer un plan de rémunérations unique pour les conseillères, ces personnes qui vendaient les bougies. Ce programme offrait alors un attrait financier non seulement pour la vente des bougies, mais également pour le parrainage de nouvelles conseillères et le développement de leur potentiel commercial. Une possibilité de faire carrière pour celles qui n'osaient pas ou qui ne souhaitaient pas prendre de risques était lancée et le montant total des ventes doubla dès l'année suivante. Depuis ce jour-là, les ventes n'ont cessé d'augmenter et des conseillères du monde entier ont trouvé, dans le plan de rémunérations PartyLite, un potentiel financier intéressant.

En 1990, la société Blyth Inc. racheta les deux sociétés Colonial Candle of Cape Cod et PartyLite. Sous la direction de Bob Goergen, Blyth crut au potentiel de PartyLite et investit dans cette société. Elle joua un rôle clé en soutenant sa croissance phénoménale. En janvier 1992, l'entreprise fut fin prête pour déménager de ces locaux d'origine. Elle s'installa alors dans un bâtiment d'environ 7.000 m² dans la zone industrielle de Plymouth. Les employés du siège social furent comblés par leur nouvel espace de travail dont les sols étaient recouverts de moquette et le mobilier flambant neuf.

Le nombre d'employés du siège social de Plymouth est passé de 40, en 1990 à plus de 500 en 2003. Les directrices et directeurs régionaux américains sont maintenant plus de 100. Les conseillères sont désormais plus de 36.000.

Le siège social actuel dispose de beaucoup d'espace destiné aux besoins futurs. Les équipements automatisés ont largement simplifié et accéléré le traitement des commandes, ainsi que la livraison des produits. Chaque année, la société introduit environ 100 nouveaux produits, pour le plus grand plaisir des clients et des hôtesses, préservant ainsi l'enthousiasme d'une force de vente énergique et entièrement dévouée.

Mabel Kimball Baker

Mabel Kimball Baker a démarré son activité dans la bougie à une époque où il était tout à fait inhabituel de voir une femme entrepreneur. Maîtresse d'école, nourrice, secrétaire, oui, mais en 1909, une femme qui créait une activité lucrative était une chose hors du commun. Mais sa passion pour les objets artisanaux et pour l'histoire l'a amenée à produire les bougies les plus raffinées de Nouvelle-Angleterre. La renommée de ses bougies fit que l'activité de Mabel devint rapidement une entreprise florissante.

Tout a commencé en 1905 alors que Mabel enseignait l'économie à l'école de formation de Hyannis dans l'État du Massachusetts. Elle savait que les pèlerins de Plymouth Plantation confectionnaient des bougies en récoltant les baies d'arbres à cire originaires du sud du Massachusetts et décida alors de suivre leur exemple pour, à son tour, fabriquer des bougies destinées à être offertes à ses amis et à sa famille lors des fêtes de Noël.

Après les cours, elle rassemblait des baies et les faisait cuire dans un atelier qu'elle avait aménagé dans sa grange. Elle écumait alors la cire qui flottait à la surface, la filtrait puis la raffinait en suivant un procédé long et laborieux car un boisseau de baies ne rapportait qu'environ 2 kilos de cire. Mabel tissait ensuite du coton à la main pour en faire des mèches qu'elle trempait dans la cire pas moins de trente cinq fois pour chacune des bougies.

En 1907, Mabel épousa Walter D. Baker, gérant d'un grand magasin de Hyannis. Cette année-là, elle proposa de mettre ses bougies Bayberry sur les étals du magasin de Walter. Durant la même année, plusieurs autres magasins du Cap Cod commercialisèrent également les bougies de Mabel Baker. En 1910, la renommée de ses bougies atteignit Boston et l'un de ses plus grands magasins lui acheta l'intégralité des bougies qu'elle avait confectionnées cette année-là.

L'heure était venue pour Mabel de penser au développement. Elle engagea du personnel pour cueillir les baies, mit en place un réseau de femmes pour tremper les bougies à la main et fit agrandir sa maison ainsi que sa grange à plusieurs reprises. Dès le début, Mabel misa entièrement sur la qualité.

Finalement, en 1921, Walter Baker vendit son grand magasin pour financer un atelier de production de bougies sur le terrain se trouvant derrière la maison des Baker. Il rejoint Mabel dans ses affaires, et ce sont ses recherches qui aboutirent à la première bougie colorée dans la masse de l'histoire. Jusque-là, seule la bougie Bayberry était colorée dans la masse. Les bougies à la paraffine, quant à elles, étaient blanches à l`intérieur. Seul leur enrobage était coloré.

Les recherches de Walter l'amenèrent en 1925 à créer une gamme complète de bougies colorées dans la masse. Grâce à ces belles couleurs, la bougie n'était plus un article utilisé uniquement pour les vacances, il était devenu un élément de décoration que les femmes désiraient disposer dans leur maison tout au long de l'année. Mabel avait conscience que les femmes apprécieraient également les porte-bougies et les couronnes florales qu'elles pourraient assortir à la décoration de leur intérieur. Sa société devint la première à proposer des accessoires permettant de créer de superbes combinaisons.

L'impulsion suivante vers la ligne de produits actuelle fut donnée par l'ajout d'une seconde fragrance en 1937. Celle-ci, appelée Scent-o-Pine® (senteur des pins), connut un grand succès dès son lancement sur le marché. Une fois encore, sa société fut pionnière en matière de développement de la formule parfaite permettant d'ajouter des essences de fragrance à la cire pour obtenir une bougie parfumée.

Mabel Kimball Baker mourut en 1965, à l'âge de 94 ans. Cette année-là là, l'activité qu'elle avait développée représentait une opération de 6 millions de dollars!

Développement international

Allemagne Créé en janvier 1994.

Australie Créé en avril 2002.

Autriche Créé en janvier 1997.

Canada Créé en avril 1992.

Danemark Créé en septembre 2005.

États-Unis Créé en avril 1973.

Finlande Créé en septembre 1999.

France Créé en octobre 1998.

Mexico Créé en avril 2001.

Royaume-Uni Créé en mars 1996.

Suède Créé en août 2003.

Suisse Créé en mai 1997.

Notes et références

http://www.partylite.fr/fr-fr/Pages/Company/ThePartyLiteStory.aspx - L’Histoire de PartyLite

http://www.dailymotion.com/video/xey361_video-sur-l-origine-de-partylite_lifestyle - Video sur l'origine de PARTYLITE


Lien externe

www.partylite.fr
www.partylite.com
www.partylite.de
www.partylite.co.uk
www.partylite.ie
www.partylite.at
www.partylite.fi
www.partylite.se
www.partylite.dk
www.partylite.no
www.partylite.pl
www.partylite.cz
www.partylite.ch
www.partylite.mx
www.partylite.au
www.partylite.ca



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Partylite de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PartyLite — Trading SA Rechtsform Aktiengesellschaft Sitz PartyLite Gifts, Inc., Plymouth, Massachusetts (USA …   Deutsch Wikipedia

  • Blyth, Inc. — Infobox Company company name = Blyth Incorporated company company type = Public (Nyse|BTH) foundation = 1976 location = flagicon|USAGreenwich, Connecticut key people = Robert B. Goergen, Sr., Founder, Chairman and CEO num employees = 5,500… …   Wikipedia

  • Purse party — The purse party is a type of party plan marketing scheme wherein a party is held in a hostess home for the purpose of buying and selling handbags. It is modeled after similar functions where such products as Tupperware, Pampered Chef, and… …   Wikipedia

  • Middle Lake, Saskatchewan — For other uses, see Middle Lake. Village of Middle Lake   Village   …   Wikipedia

  • Heimverkauf — Mit Heimverkauf bezeichnet man den Verkauf von Waren im Heim des Käufers. Inhaltsverzeichnis 1 Entstehung 2 Ziele 3 Modelle 4 Entlohnung Entstehung …   Deutsch Wikipedia

  • ACN (entreprise) — Pour les articles homonymes, voir ACN. Logo de ACN (entreprise) Création 1993 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”