- 1771 en France
-
Années :
1768 1769 1770 1771 1772 1773 1774Décennies :
1740 1750 1760 1770 1780 1790 1800
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1771 du calendrier grégorien.
Événements
- 11 janvier : Terray interdit l'exportation des blés.
- 20 janvier : Exil du parlement de Paris. Les parlements, qui s’étaient opposés aux édits royaux, sont réorganisés et perdent leurs prérogatives politiques : devant leur résistance aux réformes financières de l’abbé Terray, Maupeou condamne l’unité de corps des parlements, puis, devant leur refus de se soumettre à l’autorité royale, il ordonne la reprise des activités parlementaires par l’envoi de mousquetaires au domicile des magistrats (19 janvier), exile et confisque les charges aux parlementaires qui refusent.
- 18 février : Remontrances de la Cour des Aides contre la levée de nouveaux impôts, contre la réforme Maupeou et contre les abus du pouvoir royal, rédigées par le premier président Malesherbes. Les cours souveraines y sont dépeintes comme des institutions substituables aux défunts États généraux, jadis investis de la représentation nationale. Maupeou procède à sa dissolution.
- 23 février : Édit réorganisant la justice. Maupeou crée un nouveau parlement dont les membres sont appointés et révocables (la vénalité des offices est supprimée), mis en place en avril. Les circonscriptions judiciaires sont remodelées, et les parlements remplacés par des conseils supérieurs, strictement cantonnés dans des attributions judiciaires. Malgré les protestations des anciens parlementaires et de l’aristocratie, la réforme est maintenue jusqu’à la mort de Louis XV, mais abolie par Louis XVI, qui révoque le chancelier.
- 22 mars : Le Conseil d'État du roi qualifie un arrêt et arrêté de la Cour des Aides comme attentatoire à l'autorité royale et contraire au respect qui était dû au souverain. Il fait défense à la Cour des Aides de prendre de tels arrêts et de former de tels arrêtés à l'avenir.
- 27 mars : Malesherbes, accompagné des présidents de Boisgibault et de Montreuil et du greffier Dutrequin se rendent à Versailles pour apporter le registre de la Cour des Aides au roi.
- 6 avril : Une lettre de cachet envoie Malesherbes en exil sur ses terres[1].
- 9 avril : Pierre Étienne Bourgeois de Boynes est nommé Secrétaire d'État à la Marine par Louis XV.
- 6 juin : Le duc d’Aiguillon devient secrétaire d'État aux Affaires étrangères.
- 25 novembre, Affaire Sirven : Grâce à l’intervention de Voltaire, Pierre-Paul Sirven est réhabilité par le parlement de Toulouse. Protestant accusé d’avoir tué sa fille, qui s’est suicidée en 1762, il s’est réfugié en Suisse et a été condamné à mort par contumace.
- Novembre : Édit de Terray qui proroge les deux impôt du vingtième.
Liens internes
Notes et références
Catégories :- Chronologie de la France au XVIIIe siècle
- 1771 en France
Wikimedia Foundation. 2010.