- Équilibre acido-basique
-
L'équilibre acido-basique est une branche de la diététique et se rapporte à la partie de l'homéostase humaine traitant du Métabolisme acido-basique (à savoir l'équilibre entre l'acidité et l'alcalinité du corps) qui est influencé par l'absorption de nourriture et de liquides. En diététique, les aliments et les jus se classifient en un groupe acide et un groupe basique selon leur effet sur l'organisme (et non leur goût au palais), respectivement acidifiant ou basifiant.
Sommaire
Théoriciens
Hippocrate de Cos et sa théorie des humeurs, le docteur Catherine Kousmine avec sa méthode aux 5 piliers pour préserver ou recouvrer la santé et le docteur Paul Carton ont reconnu l'importance pour la santé de l'équilibre acido-basique[1].
Mécanisme
Le corps maintient constamment l'équilibre acido-basique. Un des moyens de régulation consiste en la variation de la vitesse de ventilation pulmonaire. En cas d'acidose, le corps augmente la respiration, et vice-versa. Les reins, bien que plus lents à réagir, ont de puissants mécanismes de régulation du pH par excrétion de l'excès d'acide ou de base.
Le tube digestif
Tout au long du tube digestif les aliments vont être transformés pour pouvoir être absorbés et assimilés par l'organisme. Ce processus de dégradation se fera sous l'influence des sucs digestifs qui va imposer un PH spécifique au bol alimentaire. La dégradation, d'abord très acide au niveau de l'estomac, va se poursuivre sous l'influence des différentes enzymes et de la flore bactérienne vivant dans nos intestins. Or tout ce petit monde a besoin pour fonctionner correctement d'un PH spécifique. Si pour un segment les conditions ne sont pas respectées, le processus digestif sera amoindri et les étapes digestives suivante vont s'en trouver impactées et amoindries.
Conséquence:
- Putréfaction anormal dans les intestins responsable de constipation, gaz et ballonnements.
- Production de ptomaïnes (alcaloïde produit par la putréfaction des protéines animales) toxiques responsables d'une auto-intoxication devant être neutralisé par le foie.
- Risque de surcharge de travail pour le foie qui laisse passer des toxines dans le sang.
Equilibre acide-base du sang et des tissus
De manière général, le corps produit de l'acidité. Cette production acide est nettement plus importante en journée à cause de notre activité cellulaire (digestion, effort physique, ...). Quand cette acidité est trop importante ou est dificilement éliminable par nos reins et nos poumons, elle est temporairement stocké dans nos tissus conjonctifs. Ce sera donc principalement en journée que la surcharge d'acidité sera importante.
La nuit la production d'acide diminue. Les tissus conjonctifs pourront alors éliminer leur excès d'acide dans le sang pour l'éliminer ensuite par les reins et les poumons. C'est une période de nettoyage, qui correspond à un processus de guérison.
Le PH du sang est très stable et est égale à 7,39. Il existe six systèmes tampons pour maintenir un équilibre acido-basique au niveau du sang:
- BICARBONATES/ACIDE CARBONIQUE: CO3H- / CO3H2
- HEMOGLOBINATES/HEMOGLOBINE: Hb- / HbH
- OXYHEMOGLOBINATES/OXYHEMOGLOBINE: HbO2- / HbO2H
- PROTEINATES/PROTEINES: Prot- / ProtH
- PHOSPHATES BIBASIQUES/PHOSPHATES MONOPHASIQUES: PO4H- / PO4H2
- ACIDES ORGANIQUES FAIBLES DISSOCIES: RCOO- / RCOOH
Test du PH urinaire
Il faut acheter chez le pharmacien des languettes permettant de tester le PH urinaire. Si le PH est très souvent ou toujours inférieur à 7 - 7.5 cela signifie que votre organisme est surchargé en déchets métaboliques acides.
Conséquences d'une acidification du corps
L'accumulation d'acides dans les tissus peut entraîner diverses conséquences: l'accroissement des inflammations, le ralentissement du métabolisme, la déminéralisation, un affaiblissement général de l'organisme, une sensibilité accrue au stress, une diminution du seuil de la douleur ou une accélération du processus de vieillissement[2].
Voici quelques pathologies pouvant être liées à une surcharge acide de l'organisme: Les rhumatismes, le diabète, les affections rénales et vésicales, la maladie de Basedow (hyperfonctionnement de la glande thyroïde), les maladies cancéreuses en général, les leucémies, l'ostéoporose.
Classement des aliments acides et acidifiants
Il est important de distinguer le potentiel hydrogène (pH) des aliments d'un côté et de l'autre leur effet sur le corps humain une fois digérés. Par exemple, certains aliments acides au goût, d'un pH faible, auront pour effet de diminuer l'acidité du corps avec une augmentation de son pH, alcalinisant ainsi le corps, alors que certains aliments d'un goût non-acide et même de type alcalin, donc d'un pH élevé, auront pour effet d'augmenter l'acidité avec une diminution du pH du corps, l'acidifiant ainsi. Il convient donc de connaître les effet de chaque aliment au cas par cas et de les classer par type.
Aliments basiques (basifiants de l'organisme)
- La pomme de terre ainsi que son jus.
- La carotte
- La tomate crue
- Le vinaigre de pomme
- La banane si mangée en pays d'origine, cueillie jaune
- Le citron qui bien qu'acide au goût a paradoxalement un effet basifiant/alcalinisant sur l'organisme.
- L'orange
Aliments acides (acidifiants de l'organisme)
- Le miel
- Le sucre en général (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches et sucres raffinés (gâteaux, confiseries)
- La confiture
- La tomate cuite
- Les protéines (viande rouge, volaille, poisson)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Acid-Base Status Affects Renal Magnesium Losses in Healthy, Elderly Persons
- La dynamique acido-basique de l'organisme
Notes et références
- "The acid-base hypothesis: diet and bone in the Framingham Osteoporosis Study" (Katherine L. Tucker, Marian T. Hannan and Douglas P. Kiel)
- Biocontact, n°195, octobre 2009, L'équilibre acido-basique, par Valérie Vidal, p.12
- Biocontact, n°195, octobre 2009, L'équilibre acido-basique, par Valérie Vidal, p.14
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la médecine
Wikimedia Foundation. 2010.