- École Normale Supérieure de Saint-Cloud (sciences)
-
École normale supérieure de Lyon
École normale supérieure de Lyon
Statut Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel Création 1985 (fusion), 1882 (Saint-Cloud), 1880, (Fontenay). Siège Lyon Rattachement Université de Lyon Directeur Jacques Samarut Élèves 868 Enseignants 278 Site internet ens-lyon.fr L'École normale supérieure de Lyon (ou ENS Lyon) est une grande école scientifique française, faisant partie du réseau des Écoles normales supérieures.
Ses élèves-fonctionnaires sont appelés "normaliens" et ses anciens élèves "archicubes".
Sommaire
Histoire
L'École normale supérieure de Lyon provient de la réorganisation, entre 1981 et 1987, des anciennes Écoles normales supérieures de l'enseignement primaire de Saint-Cloud pour les garçons et de Fontenay-aux-Roses pour les filles. Ces écoles ont été instituées par Jules Ferry par les décrets du 13 juillet 1880 (Fontenay-aux-Roses) et du 22 décembre 1882 (Saint-Cloud). Elles avaient pour mission de former les professeurs des écoles normales d'instituteurs et des écoles primaires supérieures, ainsi que les inspecteurs de l'enseignement primaire.
Ces écoles prirent le nom d'École nationale préparatoire à l'enseignement dans les collèges, sous Vichy, puis celui d'École normale supérieure préparatoire à l'enseignement du second degré à la Libération (décret du 19 février 1945). À partir de 1956, ces deux écoles préparent à l'agrégation, et leur régime est totalement aligné sur celui des autres ENS en 1966. Les deux écoles deviennent mixtes en 1981. Aujourd'hui, les écoles normales supérieures sont plus orientées vers la recherche.
En 1986-1987, l'ENS de Fontenay-aux-Roses se spécialise dans les lettres et les sciences humaines, prenant le nom d'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, tandis que celle de Saint-Cloud devient exclusivement scientifique sous la désignation d'École normale supérieure de Lyon (decret n° 85-789 du 24 juillet 1985), où elle s'installe, dans le quartier de Gerland, en 1986-1987.
L’ENS Lyon a été rejointe en 2000 par l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, issue de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, qui s’est établie à quelques centaines de mètres, et a pris le surnom d'ENS lettres et sciences humaines (ENS LSH)
L'École normale supérieure de Lyon est actuellement dirigée par Jacques Samarut (nommé directeur en mai 2008 après avoir été administrateur provisoire) suite à la démission de Philippe Gillet en août 2007 après sa nomination comme directeur de cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce site est desservi par la station de métro : Debourg. Ce site est desservi par la station de métro : Stade de Gerland. Enseignement
Cette école, scientifique, propose six spécialités enseignées à partir du niveau L3 : biologie, chimie, géologie, informatique, mathématique et physique. Une grande partie des élèves ainsi formés obtiennent l’agrégation et/ou une thèse de doctorat. Son caractère prestigieux en fait une grande école très convoitée. Elle recrute ses élèves par concours et sur dossier.
Le concours est principalement destiné aux étudiants en classes préparatoires scientifiques, et est composé d'une banque d'épreuves communes aux trois ENS. Il est également possible d'intégrer l'ENS Lyon pour les étudiants issus des filières universitaires via le second concours. Une centaine d'élèves dits normaliens sont ainsi admis chaque année, obtenant le statut de fonctionnaire-stagiaire, et sont rémunérés durant quatre ans, avec possibilité d'un financement supplémentaire de trois ans pour les élèves décidant de faire un doctorat.
Le recrutement sur dossier admet environ 200 auditeurs, qui ne disposent pas du statut de fonctionnaire ; ils ne sont donc pas rémunérés au titre de leurs études. Issus des DEUG scientifiques, des IUT et des classes préparatoires, ils suivent les mêmes cours et reçoivent les mêmes diplômes que les normaliens, mais ne peuvent se prévaloir du statut d'ancien élève[réf. nécessaire], ils étaient parfois appelés magistériens, du nom du diplôme spécifique de magistère délivré par les ENS avant la réforme LMD.
Recherche
L'école abrite un grand nombre de laboratoires de recherche.
Biologie
- Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) dirigé par Vincent Laudet
- Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule (LBMC) dirigé par Laurent Schaeffer
- Laboratoire "Reproduction et Développment des Plantes" (RDP) dirigé par Jan Traas
- Unité de Virologie Humaine dirigé par François-Loic Cosset ([1])
Chimie
Laboratoire dirigé par Philippe Sautet. (site)
Informatique
Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (LIP) dirigé par Gilles Villard.
Mathématiques
Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA) dirigé par Laurent Berger.
Physique
dirigé par Jean-François Pinton. ([2]) Ce laboratoire s'intéresse notamment à la physique théorique et non-linéaire.
Sciences de la Terre
Laboratoire des Sciences de la Terre (LST) dirigé par Gilles Dromart. L'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS (INSU) a décidé depuis de nombreuses années d'installer au LST certains de ses instruments nationaux de mesure.
Interdisciplinaire
- Laboratoire Transdisciplinaire Joliot-Curie ([3]) dirigé par Philippe Bouvet. Ce laboratoire étudie le vivant par des disciplines non-biologiques.
- Institut des Systèmes Complexes Rhône-Alpes (IXXI) dirigé par Pablo Jensen.
Classement international
Au classement mondial des écoles et universités par la Jiao Tong University de Shanghai, l'Ecole normale Supérieure de Lyon est classée 412ème. Son classement se situe dans la fourchette 169-210 des universités européennes et dans la fourchette 18-23 des universités/écoles françaises. Elle est classée 740ème au "Ranking Web of World Universities" qui classe 6000 établissements en fonction du volume et de la qualité de leurs publications électroniques. Elle y occupe le 22ème rang des universités/écoles françaises.
Images
Les bâtiments ont été conçus et réalisés par les architectes Philippe Dubois-Brunet et Daniel Barraud (architectes DPLG), à l'issue d'un concours d'architecture à deux degrés en 1981 et 1982. Francis Dubus, alors directeur de l'école à Saint-Cloud, s'est alors particulièrement impliqué dans ce projet. Une première tranche a été inaugurée par Jacques Chirac en 1986.
Directeurs
- Guy Aubert : 1985-1994
- Jean Giraud : 1994-2000
- Bernard Bigot : 2000-2003
- Philippe Gillet : 2003-2007
- Jacques Samarut: 2007 (administrateur provisoire puis directeur à partir du 15 mai 2008)-
Quelques anciens élèves
Normaliens issus de l'ENS de Lyon (ou de son prédécesseur l'ENS de Saint-Cloud), dans l'ordre chronologique des promotions[1])
- Charles Joseph Gravier (1885) membre de l'Académie des Sciences
- Jean-Baptiste Laval (1923) membre de l'Académie des Sciences
- Claude Hélène (1958) membre de l'Académie des Sciences
- Jean Aubouin (1958) membre de l'Académie des Sciences
- René Blanchet (1960) membre de l'Académie des Sciences
- Michel Davier (1961) membre de l'Académie des Sciences
- Alain Devaquet (1962) ancien ministre
- Jacques Prost (1965) membre de l'Académie des Sciences
- Jean-Yves Girard (1966) membre de l'Académie des Sciences
- Catherine Bréchignac (1967) membre de l'Académie des Sciences, présidente du CNRS
- Michèle Rivasi (1973) ancienne députée
- Étienne Ghys (1974) membre de l'Académie des Sciences
Notes et références
- ↑ qui correspond pour les ENS à l'année d'admission, et non à l'année de sortie comme dans les écoles d'ingénieur
Voir aussi
- Normalien
- École normale supérieure lettres et sciences humaines (Fontenay-Saint-Cloud)
- Études supérieures en France
Lien externe
- Portail du Grand Lyon
- Portail des Grandes écoles
Catégories : École normale supérieure | Études supérieures à Lyon | École de la fonction publique française | 7e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.