- Ère des Légendes
-
Histoire du monde de La Roue du Temps
Cet article concerne l'histoire du monde fictionnel de la série de fantasy La Roue du Temps de Robert Jordan
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Sommaire
Création du monde
Le monde fut créé par le Créateur, entraîné par la Roue du Temps, et les existences apparaissant et disparaissant de manière cyclique avec les 7 Ères. Comme l'introduction de chaque livre original l'affirme : « La Roue du Temps tourne, les Ères se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légende. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand reparaît l'Ère qui lui a donné naissance. »
La Roue du Temps est maintenue et entraînée par les deux moitiés du Pouvoir Unique : le Saidin masculin et la Saidar féminine. Certains humains ont la capacité de manipuler ce Pouvoir Unique, une capacité qui semble se transmettre génétiquement et mystiquement.
Lors de la création, le Créateur enferma le Ténébreux dans une prison séparée du monde. La nature du Ténébreux n'est pas connue.
L'Ère des Légendes
L'Ère des Légendes est le nom donné à l'Ère précédant celle dans laquelle prennent place les livres de La Roue du Temps. Elle précède le Temps de la Folie et la Destruction du Monde. À cette époque, la société était avancée à un niveau inimaginable aujourd'hui. Dans cette société, les canaliseurs étaient beaucoup plus communs qu'à présent, et les Aes Sedai étaient extrêmement puissant, capables de créer des Angreals, Sa'angreals et Ter'angreals, en plus d'être très influents dans la société. Une des institutions les plus puissantes du monde d'alors était la Chambre de l'Assemblée des Serviteurs, à laquelle devaient répondre tous les canaliseurs. L'Aes Sedai le plus puissant de la Chambre était Lews Therin Telamon, appelé Le Dragon par ses partisans.
L'Ère des Légendes est vue comme une société utopique sans guerre ou crime, et dévolue à la culture et l'apprentissage. Les Aes Sedai réalisaient souvent des expériences académiques, d'une desquelles résulta un trou "foré" dans la prison du Ténébreux. Les effets immédiats ne furent pas reconnus, mais le Ténébreux gagna graduellement en pouvoir sur l'humanité, s'attirant nombre de ceux qui deviendraient ses fidèles partisans.
La Guerre de Pouvoir
La Guerre de Pouvoir commença lorsque ceux attirés par l'influence du Ténébreux entrèrent en guerre pour son compte dans le but de détruire le pouvoir en place. À cette époque, le concept de guerre n'étant pas familier à l'humanité, les forces du Ténébreux réussirent donc de rapides conquêtes avant qu'une guerre d'usure ne se mette en place.
Grâce à leur capacité à canaliser le Pouvoir Unique et étant des figures importantes, les Aes Sedai devinrent fréquemment les meneurs des forces de la Lumière. Cependant, de nombreux Aes Sedai - dont certains des plus puissants - passèrent du côté des forces de l'Ombre, devenant par là les Élus du Ténébreux, appelés Réprouvés par les forces de la Lumière, et dirigeant les forces de l'Ombre. Certains des Réprouvés furent également responsables de la création d'armées entièrement dévoués à l'Ombre : les Trollocs, Myrddraals et Draghkars.
Finalement, les forces de la Lumière commencèrent à diminuer, particulièrement grâce à l'empressement de l'ennemi à utiliser des créatures fabriquées, comme les Trollocs, la Chambre de l'Assemblée des Serviteurs ne sachant pas comment faire face à cette menace.
Deux possibilités furent envisagées pour lutter contre le Ténébreux. Les femmes pensaient créer deux Sa'angreals extrêmement puissants pour défaire le Ténébreux, mais les clés d'accès, des ter'angreals qui permettaient de les utiliser sans mourir ont disparus dans des conflits avec l'ombre.
Lews Therin Telamon, le plus puissant des hommes Aes Sedai, premiers parmi les Serviteurs, Porteur de l'Anneau de Tamyrlin, décida de lancer une opération pour sceller la prison du Ténébreux. L'assemblée des Servants s'y opposa, pensant que cela comportait trop de risques. Prenant les affaires en main, Lews Therin Telamon, rassembla des partisans loyaux - 113 hommes experts dans la maîtrise du Pouvoir Unique : les Cent Compagnons - et voyagea jusqu'au Shayol Ghul. Là, il enferma le Ténébreux et les Réprouvés dans sa prison, en refermant le trou creusé dans celle-ci avec 7 sceaux de Cuendillar. L'opération fut un succès. Le scellage était optimal, et les Réprouvés se trouvaient au Shayol Ghul au moment de l'attaque.
Cela coûta cependant la vie de 45 des Compagnons en plus des 20 000 soldats de l'armée les accompagnant, mais la vraie défaite fut causée par la contre-attaque du Ténébreux : il plaça une souillure sur le Saidin, qui rendit instantanément fou Lews Therin et le reste de ses Compagnons. Les autres Aes Sedai masculins, quant à eux, succombèrent petit à petit à la Souillure, les rendant fous et faisant pourrir leurs corps, durant les quelques années suivantes, provoquant la Destruction du Monde.
La Destruction du Monde
Durant la période qui est également connue sous le nom de Temps de la Folie, les Aes Sedai masculins changèrent la face du monde. Leur folie les fit utiliser le Pouvoir Unique pour créer de grands tremblements de terre, détruisant et créant des montagnes entières. Ils élevèrent des terres où les mers se trouvaient et transformaient des landes de terre en mers. Des villes entières furent détruites et la civilisation n'exista plus durant cette époque, ne se rétablissant sous une forme primitive que lorsque le dernier des hommes Aes Sedai fut mort.
Une grande partie du monde était complètement transfigurée, et la majorité de la population mondiale avait été tuée durant cette période troublée. Cette destruction est encore présente dans les histoires, légendes, et dans l'histoire même sous le nom de Destruction du Monde.
Pendant cette période, tous les habitants du monde connu étaient apeurés. Les hommes avaient perdu femmes et enfants, les Ogiers ne retrouvaient plus leur Steddings. et la destruction continuait. Quand les Ogiers recommencèrent a retrouver des Steddings, certains des hommes voués a devenir fous les accompagnèrent, car il est impossible de canaliser, ni même de sentir la Vraie Source dans un tel endroit. C'est un point de rupture entre les modes de pensée de l'Ajah Bleue et l'Ajah Rouge. Ces dernières pensant que cela a fait perdurer la destruction et aurait pu détruire le monde entier.
Les Guerres Trolloques
Les Guerres Trolloques sont une série de guerres entre l'humanité et les créatures des Ténèbres (Trollocs, Myrddraal, ...) ne se déroulant pas seulement dans la Dévastation, mais également plus au sud. Ishamael fut libre de la prison du Ténébreux durant un quarantaine d'années à cette époque, et il est présumé qu'il commanda les Seigneurs des Ténèbres (des canaliseurs dévoués au Ténébreux), qui menaient les armées trolloques et celles des Amis du Ténébreux. Ces armées affaiblirent grandement les Dix Nations.
Cette époque marque un changement de la culture et de la société du monde, nombre de nations furent détruites comme Manetheren, et celles qui ne le furent pas subirent les affres des troubles politiques et sociaux. Les Guerres Trolloques marquèrent également la fin du Pacte des Dix Nations, qui avait formé la situation géopolitique du monde peu après sa Destruction.
Arthur Aile-de-Faucon et la Guerre de Cent ans
Arthur Aile-de-Faucon est le roi qui a uni tous les territoires à l'ouest de l'Echine du Monde ainsi que certaines terres au-delà du Désert des Aiels. Conquérant sans égal, et stratège d'exception, les défaites qu'il a connues peuvent se compter sur les doigts d'une main. Il a même envoyé des armées de l'autre côté de l'océan d'Aryth. Les descendants, mille ans plus tard seront nommés les Seanchans. Aile-de-Faucon fut opposé aux Aes Sedai, probablement en grande partie à cause de son conseiller qui n'était autre que Ishamael partiellement libéré de sa prison. C'était aussi l'un des plus grands ta'veren que le monde ait jamais connu, manipulant le dessein de la Roue et manipulé par lui. Malgré les morts dus à ses guerres et à son orgueil démesuré sur sa fin (il tenta d'assiéger Tar Valon et échoua, de même qu'auparavant dans le Désert des Aiels), dans son royaume unifié on dit qu'un enfant innocent pouvait voyager seul avec un sac d'or dans les mains sans avoir à craindre les voleurs.
A sa mort, la guerre de Cent ans a éclaté pour savoir qui hériterait de l'Empire. Les nations de l'époque de la Roue du Temps en sont issues. Les dégâts provoqués par cette guerre furent énormes.
La Guerre des Aiels
La guerre des Aiels est considérée par les Aiels comme une exécution, déclenchée par le Roi du Cairhien, Laman Damodred. Il avait fait abattre un rejeton de l'Arbre de vie, cadeau des Aiels d'une valeur inestimable (car vieux de plus de trois millénaires), pour en faire son trône. Quatre clans Aiels ont franchi l'Échine du monde pour prendre la vie de Laman, brûlant les villes et vainquant n'importe quelle armée lancée contre eux malgré la Grande Alliance qui vit toutes les nations du monde connu s'opposer à eux. Ils ont semblé être vaincus devant les murailles de Tar Valon, mais en fait ils sont simplement partis après avoir tué Laman au bout de trois jours de bataille ininterrompue et sont retournés chez eux. Depuis lors, une profonde méfiance persiste entre les Aiels et les autres "habitants de terres humides" particulièrement avec les Cairhienins qui sont appelés par les Aiels les "Briseurs de serments" ou les parjures.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie : La Roue du Temps -
Wikimedia Foundation. 2010.