- Ère des Poissons
-
L'Ère des Poissons
L'Ere des Poissons correspond à une étape de l'histoire de l'humanité selon certaines théories ésotériques et anthroposophiques. C'est l'étape qui précède l'Ère du Verseau (ou New Age).
Selon Paul Le Cour (1871-1954)[1], l'Ère des Poissons a commencé à la naissance de Jésus-Christ et prendra fin en 2160. Elle correspondrait à la période pendant laquelle le point vernal se trouverait au moment de l'équinoxe de printemps dans le signe des Poissons (un douzième du cercle zodiacal). C'est Paul Le Cour qui a évoqué le premier (en 1937) l'idée d'une Ere du Verseau succédant, du fait de la précession des équinoxes, à l'Ère des Poissons.
Selon l'anthroposophe Rudolf Steiner, l'Ère des Poissons débute en 1413 après J.C. et s'achève en 3573 après J.C. Ce qui décide du commencement d'une ère serait selon lui l'entrée du point vernal, du fait de la précession des équinoxes, au milieu d'une constellation et non à son début.
Une autre hypothèse évoque le coucher héliaque des étoiles, se trouvant à 15 ° du point vernal lors de l'équinoxe de printemps, comme repère pour se situer dans une constellation et non pas le point vernal (une constellation comportant en moyenne 30 °, lorsque le point vernal est au milieu d'une constellation, les étoiles en coucher héliaque sont au début de cette constellation). Selon cette théorie, en 2493, milieu de cette constellation, l'humanité doit acquérir "l'âme de conscience" (l'âme qui se saisit elle-même, qui a conscience de ce qui vit en elle; lire à ce sujet "Théosophie" de Rudolf Steiner). Durant cette période, il s'agit de développer une "égoïté christifiée" et de se confronter au mal en soi et à l'extérieur.
Selon la version anthroposophique, tous les commentaires indiquant une entrée dans l'Ère du Verseau avant 3573 auraient pour but (même si leurs auteurs n'en sont pas conscients) de précipiter l'humanité vers sa chute, en voulant lui inoculer le "soi esprit" qui doit être conquis seulement en 4653, au milieu de la véritable Ère du Verseau (3573-5733). Ils viseraient en effet à mettre les hommes au service de "maîtres" et à développer des méditations de groupe, contraires à la nécessaire individualisation de l'homme avant cette possiblité.
Cette Ere des Poissons correspond à "l'Eglise de Sardes" dans L'Apocalypse, le dernier livre de la Bible. Le symbolisme des Poissons se rapporte à la conscience économique (les premiers navires marchands étaient ornés de poissons). C'est le principe de fraternité qui doit s'appliquer à l'économie.
Bibliographie
- Christian Lazaridès, "Vivons-nous les commencements de l'Ere des Poissons ?", Ed. Anthroposophiques Romandes, 1989.
- Paul Le Cour, L'Ère du Verseau, éditions Dervy, 5e édition, 1991.
Notes
- ↑ dans son livre: L'Ère du Verseau, 1e édition en 1937
Liens
Catégories : Ésotérisme | Anthroposophie
Wikimedia Foundation. 2010.