ZUU

ZUU

Zoulou

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la langue. Pour le peuple, voir Zoulous.
Zoulou
isiZulu
Parlée en Afrique du Sud, Malawi, Mozambique, Swaziland
Région provinces de KwaZulu-Natal, Mpumalanga et Gauteng
Nombre de locuteurs plus de 9 millions
Classement 87
Classification par famille
(Dérivée de la classification SIL)
Statut officiel
Langue officielle de Afrique du Sud
Codes de langue
IETF (en) zu
ISO 639-1 zu
ISO 639-2 zul
ISO/DIS 639-3 (en) zul
type : L (langue vivante)
étendue : I (langue individuelle)
SIL ZUU
Échantillon

Article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme (voir le texte en français)
Isivumelwano
Bonke abantu bazalwa bekhululekile belingana ngesithunzi nangamalungelo. Bahlanganiswe wumcabango nangunembeza futhi kufanele baphathane ngomoya wobunye.

Le zoulou (isiZulu en zoulou) est une langue appartenant au groupe nguni des langues bantoues (qui comprend également le xhosa et le ndébélé). C'est l'une des langues les plus répandues en Afrique.

Langue maternelle de plus de 9 millions de personnes (dont 95 % habitent l'Afrique du Sud), le zoulou est la langue dominante dans la province de KwaZulu-Natal et la langue la plus répandue dans les provinces de Mpumalanga et Gauteng. Le zoulou est de plus la langue la plus parlée d'Afrique du Sud. Il est devenu l'une des 11 langues officielles après la fin de l'apartheid.

Sommaire

Histoire

La patrie d'origine des Zoulous semble se situer dans la région de la Tanzanie moderne. Leur présence en Afrique du Sud remonte au XIVe siècle. Tout comme les Xhosas qui se sont installés en Afrique du Sud au cours des vagues migratoires bantoues antérieures, les Zoulous ont assimilé de nombreux sons des langues san et khoï, celles des premiers habitants de la contrée. De ce fait, le zoulou et le xhosa ont préservé de nombreuses consonnes à clics (sons qu'on ne rencontre qu'en Afrique du Sud), en dépit de l'extinction de nombreuses langues san et khoï.

Le zoulou, comme toutes les langues indigènes d'Afrique du Sud, était une langue orale jusqu'à l'arrivée de missionnaires européens, qui l'ont transcrit en utilisant l'alphabet latin. Le premier document rédigé en zoulou fut une traduction de la Bible, parue en 1883. En 1901, John Dube, un zoulou du Natal, créa le Ohlange Institute, le premier établissement d'enseignement indigène d'Afrique du Sud.

Culture

John Dube est aussi l'auteur de Insila kaChaka (1933), le premier roman écrit en zoulou. Un autre écrivain pionnier du zoulou fut Reginald Dhlomo, auteur de plusieurs romans historiques sur les chefs de la nation zouloue au XIXe siècle : U-Dingane (1936), U-Shaka (1937), U-Mpande (1938), U-Cetshwayo (1952) and U-Dinizulu (1968). Benedict Wallet Vilakazi et, plus récemment, Oswald Mbuyiseni Mtshali, ont également apporté une contribution significative à la littérature zouloue.

Sur le plan musical Johnny Clegg et Sipho Mchunu, un travailleur blanc et un étudiant zoulou, ont changé la face de la musique sud-africaine à l'époque de l' apartheid, en enregistrant, de 1979 à 1985, une série d'albums où se mêlent musique occidentale et musique zouloue ..

Phonétisme

L'une des particularités phonétiques du zoulou, du xhosa, et du sesotho (langue voisine) est l'utilisation de clics. Les trois clics de base en zoulou sont :

Chaque clic de base est susceptible d'être modifié, par exemple par l'aspiration ou la sonorisation ; ainsi, le nombre de clics distincts se multiplient.

La morphologie du zoulou est agglutinante.

Le zoulou écrit est fixé par le Conseil Linguistique du Zoulou (Zulu Language Board) de KwaZulu-Natal.

Exemples

Mot Traduction Prononciation standard
terre umhlaba
ciel izulu
eau amanzi
feu umlilo
homme umuntu
femme umfazi
manger -dla
boire paza
grand -khulu
petit -ncane
nuit ubusuku
jour usuku
communauté ubuntu

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « zoulou » sur le Wiktionnaire.

Articles connexes

Liens externes

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zulu language ».
  • Portail de l’Afrique du Sud Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail des langues Portail des langues

Ce document provient de « Zoulou ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article ZUU de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ZUU — International ZIMTU Technologies (Business » Firms) …   Abbreviations dictionary

  • ZUU — abbr. Zulu …   Dictionary of abbreviations

  • Zuu'ne — Lo haré …   Vocabulario del idioma zapoteco istmeño

  • Erdene Zuu — 47°12′06″N 102°50′36″E / 47.20167, 102.84333 …   Wikipédia en Français

  • Erdene Zuu monastery — The Erdene Zuu monastery ( mn. Эрдэнэ Зуу) is probably the most ancient Buddhist monastery in Mongolia. It is in Övörkhangai Province, near the town of Kharkhorin and adjacent to the ancient city of Karakorum. It is part of the World Heritage… …   Wikipedia

  • Erdene Zuu — Klosteranlage Erdene Zuu. Das Kloster Erdene Zuu (mongolisch Эрдэнэ Зуу, auch: Erdene Dsu, deutsch: Kostbarer Herr ) befindet sich in der zentralen Mongolei, im Öwörchangai Aimag, vor den Toren der Stadt Charchorin, nahe dem ehemaligen Karakorum …   Deutsch Wikipedia

  • Erdene Dsu — Klosteranlage Erdene Zuu. Das Kloster Erdene Zuu (mongolisch Эрдэнэ Зуу, auch: Erdene Dsu, deutsch: Kostbarer Herr ) befindet sich in der zentralen Mongolei, im Öwörchangai Aimag, vor den Toren der Stadt Charchorin, nahe dem ehemaligen Karakorum …   Deutsch Wikipedia

  • Caracorum — Karakorum  Ne pas confondre la ville avec Karakoram, le massif montagneux se trouvant dans la région du Gilgit Baltistan, au nord du Pakistan …   Wikipédia en Français

  • Karakoroum — Karakorum  Ne pas confondre la ville avec Karakoram, le massif montagneux se trouvant dans la région du Gilgit Baltistan, au nord du Pakistan …   Wikipédia en Français

  • Karakorum —  Ne pas confondre la ville avec Karakoram, le massif montagneux se trouvant dans la région du Gilgit Baltistan, au nord du Pakistan. La fontaine Arbre d Argent dessinée pa …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”