- ×
-
×
Unicode Code : U+00D7 Nom : SIGNE MULTIPLICATION Bloc : Supplément latin-1
(U+0800 à U+00FF)Voir : Tracé Symétrie : axiale (4) Trait : rectiligne Le symbole de multiplication « × » est un symbole mathématique indiquant une multiplication. Il a été introduit en 1631 par William Oughtred[1]. Il est visuellement similaire à une croix de saint André (U+2613 ☓).
L'habitude de remplacer le caractère « × » par la lettre « x », bien que répandue, est problématique d'un point de vue sémantique, car cette lettre est la plus couramment employée en calcul littéral pour noter une variable. Cette habitude s'est installée du fait de la difficulté d'accès au caractère « × » via les claviers, notamment sur les ordinateurs munis du système d'exploitation le plus répandu, Microsoft Windows. De plus, la similarité visuelle de la lettre « x » avec le caractère « × » dans les polices sans empattements (« sans serif » en langue anglaise) a renforcé cette habitude (comparer « × » et « x ») ; cependant, la différence entre les deux caractères est plus visible dans les polices avec empattements (« serif ») comme le Times New Roman (comparer « × » et « x »). Entre autres pour distinguer clairement la lettre « x » du caractère « × », la plupart éditeurs d'équation et évidemment Lateχ écrivent les variables mathématiques en italique.
En informatique et notamment dans les logiciels de calcul formel comportant une interface en ligne de commande et dans les langages de programmation, on utilise l'astérisque « * » plutôt que le caractère « × » pour dénoter la multiplication.
Hormis dans le cadre scolaire jusqu'au niveau collège, le symbole de la multiplication est le plus souvent omis en mathématiques (par exemple, 3(4x + 1)(5xy − 2)z signifie ). Le symbole « × » est alors seulement employé pour le produit cartésien d'ensembles et parfois pour le produit vectoriel.
Dans la convention anglo-saxonne, le point sert aussi de séparateur décimal. Il est donc de convention, dans les ouvrages utilisant le point comme séparateur décimal, d'utiliser le point médian comme signe de multiplication, par exemple :
- point comme séparateur décimal : 5.1·2 = 10.2
- virgule comme séparateur décimal : 5,1·2 = 10,2
En langage TeX, il s'obtient avec la commande
\times
(par exemple, ).En HTML il se code
×
ou×
.Sur les ordinateurs munis du système d'exploitation libre Linux fonctionnant sous environnement graphique, il est obtenu en maintenant la touche compose et en appuyant sur la touche « ; » (« . » en majuscule).
Sur les ordinateurs munis du système d'exploitation Microsoft Windows ayant un pavé numérique, il est obtenu en maintenant la touche Alt et en saisissant sur le pavé numérique le code
158
ou0215
.Dans le langage APL, il permet de représenter, en plus de la multiplication, la fonction signe lorsqu'il est utilisé de manière monadique. Par exemple, ×B vaut 1 si B est positif, 0 si B est nul, et ¯1 si B est négatif (en APL, « ¯ » représente le signe négatif, et se distingue de « − » qui représente l'opération de soustraction).
Il est également utilisé en botanique dans les noms d'hybride (par exemple ×Sorbopyrus).
Notes et références
- ↑ Florian Cajori, A History of Mathematics, Macmillan, 1919.
- Portail des mathématiques
- Portail de l’écriture
Catégories : Caractère Unicode | Symbole mathématique | Arithmétique élémentaire | Algèbre
Wikimedia Foundation. 2010.