- Xhoris
-
Xhoris Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Liège Arrondissement Huy Commune Ferrières Géographie Coordonnées Superficie 12,51 km² Population 1 450 hab. (date inconnue) Densité 115,9 hab./km² Autres informations Gentilé Xhorisien(ne) Code postal 4190 Zone téléphonique 04 modifier Xhoris [(h)ɔʁis][1] (en wallon Xhorisse) est une section de la commune belge de Ferrières, située en Région wallonne dans la province de Liège.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Xhoris se situe à 30 km de Liège, 30 km de Huy, 30 km de Verviers, 30 km de Marche-en-Famenne et 25 km de Spa.
Sommaire
Situation géographique
Xhoris est situé sur une colline entre l'Ourthe et l'Amblève. La partie nord du village est condrusienne : c'est la zone calcareuse, zone de cultures et de prairies. La partie sud forme le premier contrefort de l'Ardenne : c'est la zone schisteuse, zone de pâtures et de forêts.
Le point culminant est situé à 371 m d'altitude dans les Bois de Xhoris au lieu-dit Mahousseu et le point le plus bas se trouve en rive droite de l'Ourthe à 110 m d'altitude en amont du du rocher de la Vierge.
Xhoris est entouré des localités suivantes :
- Nord : Fairon, Comblain-la-Tour, Comblain-au-Pont
- Est : Aywaille, Harzé
- Sud : Ernonheid, Ferrières
- Ouest : Filot, Hamoir
- Superficie : 1 251 ha
- Habitants : 1 449
- Maisons : 596
Xhoris se situe à 10 km des sorties 46 et 47 de l'autoroute E25 Liège-Luxembourg.
Description du village
Le village, très étendu, s'élève graduellement vers le sud-est. Il est formé d'anciennes zones d'habitations devenues contigües (Pierreux, Jehoge, la Grange, la Vaux, le Mont, les Batis). On dénombre seulement quelques petits hameaux excentrés (Godinry, les Rixhalles, Fanson).
Fait rare dans la région : deux places en forme d'équerre se situent au milieu du village : au dessus, la Place du Centre, voisine de l'église et d'une belle ferme en carré avec un porche remarquable (actuellement RelaXhoris, voir plus bas) et en dessous, la Place Lavaux, lieu principal des festivités xhorisiennes.
Les Bois de Xhoris (traversés par la route de Saint-Roch au sud du village) invitent le promeneur à des balades en toute quiétude alors qu'à l'ouest, le vallon du Bléron (vallée sèche) l'amène au bord de l'Ourthe depuis le Fond des Vaux.
De pittoresques chemins creux bordés de haies (les rues Mazalienne et Marchenal ainsi que les sentiers du Mont de Fontaine) partent à l'assaut des premières pentes ardennaises.
Au nord du village, en amont de la vallée encaissée du Boé, se dresse le château de Fanson et son domaine boisé (privé, accès interdit).
A Pierreux, une réserve naturelle gérée par l'association "Le Genévrier"² héberge une flore d'une grande richesse, avec notamment 11 espèces d'orchidées.
Xhoris compte de nombreuses chapelles (Saint-Roch, Saint-Hubert, de Fanson, Sainte-Barbe, Sainte-Odile), une potale (le Mont), d'anciennes croix, des arbres remarquables (tilleul des Lognards, hêtre de la Croix Pirlot), des fontaines (le Mont, Mont de Fontaine, les Rixhalles), un chantoire principal (en Jehoge) ainsi qu'une petite centaine d'anciennes fermettes en pierre calcaire dont la porte charretière est souvent coiffée d'un arc (en plein cintre ou surbaissé) et parfois datée (entre 1837 et 1898).
Étymologie
Xhoris se prononce Horiss en wallon. En français, Oriss est la prononciation d'usage.
On retrouve cet X qu'on ne prononce pas dans le nom de communes voisines, comme Xhos, comme Xhignesse, situé à 4 km, qui fut, probablement l'église-mère de la région, rappelle-t-il un vocable germanique évocateur de « reserve de céréales » schuur = grange ou bien le mot latin horreum avec la même idée d'ailleurs ou plutôt scuria, scuritia = petite écurie ? Xhoris aurait été un relais sur la grand'route du nord.
Au cours des âges, on trouve quantité de graphies :
- Scuricitas : en 902 dans l'acte où Louis l'enfant confirme un échange.
- Scuritias ou Scurritias : en 932, les serfs de Xhoris dépendant de l'abbaye et représentés par le villicus Remy, obtiennent pour eux et leurs descendants l'exemption d'un jour de corvée. Leur résidence est Scuritias.
- Scorices : en 1126, l'abbé Conon rappelle à ses sujets de Scorices qu'ils doivent comme d'usage immémorial trois transports de chaux ou de pierres à chaux pour le service de l'abbaye. Même nom dans le dénombrement de 1130 et sur la liste du retable de Wibald.
- Scoriches : à la fin du XIIIe siècle et dans une charte ve 1336. Ces deux dernières orthographes sont la forme romane dérivée de la première.
- Horis : peu après en 1310
- Xhorice (Xhoris) du XIVe au XVIIe siècle.
Histoire
La statue en bois polychrome de la Vierge de Xhoris appelée aussi le Siège de la Sagesse représente Marie assise sur un trône portant le Christ sur les genoux. Elle provient de Xhoris, est datée aux environs de l'an 1030 et se trouve actuellement au musée Curtius à Liège.
Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, de son vrai nom Anne-Josèphe Terwagne, fille de Pierre Terwagne, laboureur à Xhoris, résida chez son père quelque temps pendant son adolescence à Xhoris aux environs de 1774 avant de participer à la prise de la Bastille et de devenir une figure de proue de la Révolution française. Son histoire inspira Charles Baudelaire dans les Fleurs du Mal.
Marcel Lagasse (1880-1974), artiste peintre paysagiste reconnu mais aussi poète à ses heures vécut à Xhoris du début de la seconde guerre mondiale jusqu'à la fin des années soixante. La peinture inspira d'autres Xhorisiens : Alphonse Rivoux qui était aussi "guérisseur" et Freddy Bosmans, défenseur de la langue esperanto. Par ailleurs, René Pasquasy, le dernier bourgmestre de Xhoris, était auteur de pièces de théatre en wallon (Belem li Makné, li Poupe).
Le chemin de fer vicinal Comblain-la-Tour - Manhay (ligne 620) traversait Xhoris par un tracé particulièrement sinueux (plusieurs épingles à cheveux ! ) jusqu'au début des années soixante. Si les traces de cette ancienne voie vicinale se sont trop souvent estompées en zone habitée, plusieurs tronçons sont aujourd'hui encore très bien conservés, principalement dans les Bois de Xhoris.
Activité économique et population
On trouve de nos jours à Xhoris une petite épicerie, une boulangerie, une boucherie, une pharmacie, une étude notariale et divers commerces (garage, friterie, cafés, ...) ainsi que plusieurs médecins. Une jolie école primaire a été très bien restaurée et le centre RelaXhoris, lieu de vacances et de bien-être accueille principalement nos compatriotes flamands. La confiturerie locale (Comel- Vallée de l'Ourthe) produit et exporte ses confitures de qualité renommée au delà de nos frontières.
Le musée de la Vie Rurale est aménagé dans l'ancienne maison communale.
Xhoris compte plusieurs clubs sportifs : football, tennis de table et pétanque ainsi qu'un manège.
Fête au village : elle a lieu chaque premier week-end d'août du vendredi au mardi. En outre, des jeux populaires y sont organisés le lundi et un cramignon dans les rues du village clôture les festivités le mardi soir.
Notes
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 106.
Sources
Xhoris mon village (autorisation de l'auteur)
rebexho@gmail.com
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Huy
- Ferrières (Liège)
Wikimedia Foundation. 2010.