- Woluwé-Saint-Pierre
-
Woluwe-Saint-Pierre
Woluwe-Saint-Pierre
(nl) Sint-Pieters-WoluweGéographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Communauté Communauté française
Communauté flamandeArrondissement Bruxelles-Capitale Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers8,85 km² (2005)
6,51 %
7,10 %
84,18 %
2,21 %Données sociologiques (source : statbel.fgov.be) Population
– Hommes
– Femmes
Densité38.651 (1er janvier 2008)
46,39 %
53,61 %
4367 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
20,03 %
60,21 %
19,75 %Étrangers 29,84 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 10,09 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 15.345 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Willem Draps (LB - MR) Majorité LB (MR) et cdH Sièges
LB (MR)
cdH
Ecolo
PS33
22
8
2
1Sections de commune Section Code postal Woluwe-Saint-Pierre 1150 Autres informations Gentilé Wolusanpétrusien(ne) Zone téléphonique 02 Code INS 21019 Site officiel www.woluwe1150.be Woluwe-Saint-Pierre (en néerlandais Sint-Pieters-Woluwe) est l'une des 19 communes de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale. Située dans l'Est de Bruxelles, elle est considérée comme l'une des communes résidentielles les plus huppées et les plus vertes de la capitale. Woluwe-Saint-Pierre est bien desservie par les transports en commun: aux stations de métro Montgomery et Stockel s'ajoutent plusieures lignes de tramway en site propre et de bus.
Son territoire est traversé par deux voies principales: l'avenue de Tervuren, aménagée pour l'exposition universelle de 1897, menant du centre de Bruxelles à la forêt de Soignes; le boulevard de la Woluwe, aménagé dans la vallée du ruisseau qui a donné son nom à la commune. À l'intersection des deux axes se développent des grands parcs qui donnent à la commune un cachet unique (parc de Woluwe, étangs Mellaerts, parc Parmentier). Plusiurs paroisses se divisent le territoire: la plus ancienne, Saint-Pierre, au centre du noyau historique de la commune; Notre-Dame de Stockel, également d'origine ancienne, dessert le hameau de Stockel; les paroisses de Saint-Paul, Sainte-Alix et Notre-Dame des Grâces, créées lors des grands développements urbanistiques de la commune à la fin des années 1930 jusque dans les années 1960.
Woluwe-Saint-Pierre accueille sur son territoire plusieurs établissements scolaires francophones et néerlandophones, La commune possède également un des centres sportifs les mieux équipés de la capitale (Sport City), construit sur le site d'un ancien hippodrome. Parmi les monuments historiques protégés de la commune, le Palais Stoclet, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco est le plus remarquable. La vie culturelle repose sur plusieurs centres culturels, à la maison communale (avec bibliothèque) et dans les quartiers, ainsi que des musées (Trams - Musée des transports urbains bruxellois) et la Bibliotheca Wittockiana.
Un grand nombre d'ambassades auprès de la Belgique, de l'Union européenne et de l'OTAN sont étabies à Woluwe-Saint-Pierre, notamment les ambassades de Chine, d'Iran, d'Indonésie, de Malaisie, de Tunisie, de Pologne, de Lithuanie, de Géorgie, du Saint-Siège, du Botswana, d'Ouganda, d'Éthiopie, de Namibie, du Nigeria, de Madagascar, du Pérou, de El Salvador, du Togo, de Sierra Leone, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Trinidad-et-Tobago, de Sao Tomé-et-Principe, etc.
Sommaire
Géographie
Woluwe-Saint-Pierre est limitrophe des communes bruxelloises de Etterbeek, Auderghem et Woluwe-Saint-Lambert. Elle est également limitrophe de Kraainem commune à facilité de la Région flamande et de Tervuren. Située à la limite de la forêt de Soignes, elle bénéficie la proximité d'autres zones vertes : étangs Mellaerts, parc de la Woluwe, parc Parmentier...
Armoiries
« De sable au chef d'argent, chargé de trois oiseaux de sable, becqués et membrés de gueules, rangés. L'écu sommé d'une couronne à cinq fleurons et supporté par deux lévriers d'argent, colletés de gueules bouclés d'or ». Le sigillium scabinorum domini de Crainhem et Woluwe, dont l'empreinte en cire se trouve au Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale de Belgique, montre un écu ovale aux armes des Hinnisdael qui possédaient de nombreux biens dans la localité du XVIIe au XIXe siècles.
Autorités communales
La commune compte 33 conseillers communaux et 8 échevins.
Le bourgmestre est Willem Draps* (Liste du Bourgmestre - MR).
Outre le bourgmestre, le collège est, depuis le 2 décembre 2006 composé de :
- Willem Draps* (LB - MR) : travaux (voiries, plantations, propreté, bâtiments communaux y compris leur sécurité en collaboration avec le bourgmestre), mobilité et stationnement, urbanisme, environnement.
- Serge de Patoul (LB - FDF) : enseignement francophone, académies francophones, éducation permanente, jumelages, coopération internationale.
- Damien De Keyser (cdH) : emploi et chômage, propriétés communales (patrimoine immobilier communal en rapport avec la politique du logement), logement, contentieux, assurances, cultes.
- Anne-Charlotte d'Ursel (LB - MR) : état civil, population, crèches et petite enfance francophones, prévention, tutelle des centres de quartier.
- Jean-Claude Laes (LB - MR) : finances, budget, tutelle du C.P.A.S
- Béatrice de Spirlet (LB - MR) : seniors, culture française, bibliothèques francophones, fonds du patrimoine.
- Anne-Marie Claeys-Matthys (cdH) : personnel communal, informatique, pensions, affaires sociales francophones, famille francophone, accueil des enfants en dehors des heures scolaires, jeunesse francophone, santé publique, personnes handicapées
- Carla Dejonghe (LB - VLD) : enseignement néerlandophone, académie néerlandophone, affaires sociales néerlandophones, famille néerlandophone, jeunesse néerlandophone, petite enfance néerlandophone (crèches et haltes garderies), culture flamande, bibliothèque néerlandophone
- * Jacques Vandenhaute et Willem Draps ont été reconnus comme ayant dépassé le plafond des dépenses électorales lors des élections du 8 octobre 2006; Jacques Vandenhaute a été privé de son mandat.
Bourgmestres depuis l'indépendance de la Belgique
- Jean-François Coosemans : 18 septembre 1830 - 21 juillet 1846
- Eugène de Waha : 21 juillet 1846 - 31 décembre 1863
- Jean-Baptiste Dumoulin : 6 janvier 1864 - 9 septembre 1874
- Charles Thielemans : septembre 1874 - 23 octobre 1889
- Jean Lepage : février 1891 - 27 février 1904
- Joseph Thielemans : 27 février 1904 - 27 février 1947
- Jean-Marie Evrard : 1e mars 1947 - 21 janvier 1971
- François Persoons (FDF) : 21 janvier 1971 - 8 mai 1981
- Jenny Marchandise : 11 août 1981 - 1e février 1982
- Roland Gillet : 15 mars 1982 - 22 août 1983
- Jacques Vandenhaute (MR) : 22 août 1983 - 20 février 2007
- Willem Draps (MR) : 15 avril 2008 -
Jumelages
Woluwe-Saint-Pierre est jumelé avec :
- Ruyumba (Rwanda) , depuis 1970
- Gangnam (Corée du Sud) , depuis 1976
- Nouvelle-Ibérie (États-Unis) , depuis 1979
- Pecica (Roumanie) , depuis 1989
- Chaoyang (Chine), depuis 2003, suspendu le 30 mars 2008[1].
Personnalités célèbres de la commune
- Eddy Merckx, champion de cyclisme, a passé une partie de sa jeunesse à Woluwe-Saint-Pierre
- Henri d'Orléans, comte de Paris, vécut en exil au Manoir d'Anjou à Woluwe-Saint-Pierre
- Émile Fabry, peintre symboliste, dont l'atelier est conservé
- Adolphe Stoclet, financier et amateur d'art, bâtisseur du Palais Stoclet
- Dirk Frimout, scientifique et premier Belge dans l'espace
- Jean Capart, égyptologue
- Charles Verhasselt, sculpteur
- Philippe Lafontaine, chanteur
- Sam Touzani, comédien
- Fabienne Vande Meerssche, journaliste, ex-présentatrice de JT
- Dick Annegarn, chanteur, a passé une partie de sa jeunesse à Woluwe-Saint-Pierre
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- (fr)(nl)(en) Site officiel de la commune
- Portail de Bruxelles
- Portail de la Belgique
Catégorie : Commune de Bruxelles-Capitale
Wikimedia Foundation. 2010.