- Bagnaux
-
Donzy
Pour les articles homonymes, voir Donzy (homonymie).Donzy
DétailAdministration Pays France Région Bourgogne Département Nièvre Arrondissement Cosne-Cours-sur-Loire Canton Donzy Code Insee abr. 58102 Code postal 58220 Maire
Mandat en coursJean-Paul Jacob
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes en Donziais Démographie Population 1 640 hab. (2006) Densité 26 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 160 m — maxi. 273 m Superficie 63,18 km² Donzy est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les Donziais.
Sommaire
Géographie
Donzy est situé au confluent de deux rivières : la Talvanne et le Nohain.
Histoire
On retrouve les premières traces de Donzy au VIe siècle sous le nom de Dominiacus.
Donzy a été la capitale d’une baronnie et l’un des fiefs les plus importants de Bourgogne.
Lors des guerres de religion, les chanoines réguliers de l’ordre de Saint Augustin, officiants de l’église de Donzy, souhaitèrent mettre à l’abri les reliques de St Caradeuc, patron de leur église depuis 1180. Ils choisirent pour cela l’église de Thury, dont les prieurs-curés étaient aussi de l’ordre de St Augustin et parce que la paroisse semblait éloignée des incursions des bandes calvinistes. Hélas, en 1587, une troupe de "reîtres" allant rejoindre sur la Loire l’armée de Henri de Bourbon (futur Henri IV) pillèrent et rançonnèrent la paroisse, et ayant découvert la châsse de St Caradeuc la brisèrent et jetèrent à la rue les reliques qu’elle contenait. Mais plusieurs habitants de la paroisse les ramassèrent et les remirent au prieur-curé qui les plaça en lieu sûr en attendant des jours meilleurs. Edmond Morin, prêtre-vicaire de Thury, Gilles Chevau, procureur fiscal, Julien Imbault et Pierre Coulade ont attesté par serment que les ossements ramassés par eux étaient bien ceux de St Caradeuc. En foi de quoi ils ont signé de leur nom un procès verbal. Le procès-verbal sur parchemin daté de 1612 atteste que les saintes reliques furent déposées dans une nouvelle châsse par Messire Jean Hasard, chanoine régulier de St Martin de Nevers, en présence des fidèles réunis dans l’église paroissiale, le 21 mars 1612.
22 août 1688 : Mgr André Colbert, 102ème évêque d’Auxerre, fait effectuer la translation des reliques de St Caradeuc dans la nouvelle chasse en bois doré qu’il a demandé, avec la vérification du certificat du 21 mars 1612 authentifiant lesdites reliques. (AD89 - Archives ecclésiastiques - série G, clergé séculier).
Donzy a été unie au comté de Nevers par le mariage du baron Hervé IV avec Mahaut de Courtenay, héritière du comte de Nevers.
Sous le Second Empire, Donzy était appelé Donzy-l’Impérial.
Pendant la Première Guerre mondiale, 106 Donziais sont morts et 15 sont décédés lors de la Seconde.
Article détaillé : Massacre de Donzy.Héraldique
Blasonnement « D’azur, à onze billettes d’or, posées 4, 4 et 3. »Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 en cours Jean-Paul Jacob Notaire mars 2001 mars 2008 Bernard Devin Instituteur retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1861 1898 1908 1890 1719 1659 1640[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
- La famille Dupin, qui a donné à la France de nombreux magistrats, administrateurs, hommes politiques et hommes de science sous l’Ancien Régime et au XIXe siècle, était installée à Donzy et à Varzy depuis le XVIe siècle.
- Jean-Baptiste Faiseau, agent du dernier duc de Nivernois, Louis-Jules Mancini-Mazarini, et Jeanne Fardyr, femme Rapin, domiciliés à Donzy, sont condamnés à mort le 15 juillet 1793 (27 messidor an II), par le tribunal révolutionnaire séant à Paris, comme conspirateurs[3].
- Donzy est la patrie du général Nicolas Augustin Paliard dit Paillard (1756-1831) et du champion cycliste Yves Hézard (né en 1948).
- Le poète Franc-Nohain (pseudonyme de Maurice Legrand), né à Corbigny (1872-1934), y passa ses vacances durant son enfance.
- C’est à Donzy que l’écrivain suisse Louis Dumur (1863-1933) a situé l’action de son roman Un Coco de génie (Mercure de France, 1902).
- Le poète René-Albert Fleury (1877-1950) et l'écrivain, homme de théâtre et poète patoisant Georges Blanchard (1902-1976) sont nés à Donzy.
Lieux et monuments
- L’église Notre Dame du Pré a été construite en 1107 par Hervé II sous le règne de son frère Geoffroy III, baron de Donzy. Cette église relevait de l’abbaye de Cluny dont elle est l’un des plus remarquables chefs d’œuvre.
- Ruines de l’abbaye cistercienne de l’Épeau (XIIIe siècle).
Anecdotes
Donzy connaît une très relative célébrité, en effet ses électeurs ont depuis des années la particularité de voter « comme l’ensemble de la France ». Les résultats électoraux sont souvent quasi identiques (parfois même au dixième près, selon le maire en fonction jusqu’en mars 2008, M. Bernard Devin), aux résultats nationaux.
En 2007, les Donziais ont voté comme l’ensemble de la France. Pour le deuxième tour, Nicolas Sarkozy était élu à Donzy, mais il y avait un petit décalage par rapport aux résultats du vote de la France entière.
Les médias se sont beaucoup intéressés à ce phénomène avant le premier tour. L’explication donnée est que la population de Donzy est représentative de celle de la France.Une des autres curiosités de Donzy est que son église Saint-Caradeuc arbore le drapeau tricolore ainsi que la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » sur sa façade. Ceci serait dû à des divergences entre le maire anticlérical et le curé à la fin du XIXe siècle.
Notes et références
- ↑ Donzy sur le site de l’Insee
- ↑ INSEE, population légale au 1er janvier 2006, consulté le 11 juin 2009
- ↑ Les Guillotinés de la Révolution Française
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Nièvre
Catégorie : Commune de la Nièvre
Wikimedia Foundation. 2010.