- M'Sila
-
M'Sila Ajouter une image
Administration Nom algérien مــسـيـلـة Nom kabyle Thamsilt Pays Algérie Wilaya M'Sila Code ONS 2801 Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 M'Sila (également écrit M'sila ou Msila ou MSila, en arabe : المسيلة, Tamsilt en berbère), est une commune algériene de la wilaya de M'Sila, dont elle est le chef-lieu.
Sommaire
Géographie
Situation
Relief et hydrographie
M'Sila est construite aux bords de l'oued Ksob, dans les hauts plateaux du Hodna.
Histoire
M'Sila a été fondée en 925 par les Sanhadja.
En 1007, Hammad Ibn Bologhine, adjoint des Zirides pour le Maghreb Central, qui fut gouverneur de M'Sila, obtint de ceux-ci la faveur de se construire une capitale, la Kalâa. Il peuple celle-ci en procédant au transfert des habitants de M'Sila et Hamza après avoir détruit ces deux cités[1] .
Une mosaïque datant du IIIe siècle a été découverte lors de travaux de construction dans la mechta de Ouled Sidi Yahia, commune de Dehahna. De 6,18 mètres de long et 4,4 mètres de large, la mosaïque, œuvre d’artistes de l’empire romain, représente une scène de chasse de sangliers. Elle est entourée de deux cadres ornementaux : le premier en forme de cercles entrecoupés et le second composé de motifs végétaux. La scène de chasse occupe, à elle seule, un rectangle de 2,4 mètres de long et de 92 centimètres de large. Une partie de la mosaïque est complètement détruite. Cette découverte historique a été faite lors des travaux de réalisation des fondations d’une salle de soins par l’APC de Dehahna.
Toponymie
Le nom M'Sila provient probablement de l’arabe Massil el maa qui signifie écoulement d'eau[réf. nécessaire]
Personnalités liées à la commune
- Mohamed Boudiaf, homme d'État, 1er président du Haut Comité d'État de la République algérienne démocratique et populaire, y né le 23 juin 1919, assassiné le 29 juin 1992 à Annaba.
- Mohammed Lakhdar-Hamina, acteur, réalisateur et scénariste, lauréat de la palme d'or à canne 1975 pour son film "Chronique des années de braises", y est né le 26 février 1934.
- Benkobbi Boukhalfa, ingénieur agronome en 1948, premier maire de M'sila après l'Indépendance, président de la première association hippique du Hodna (M'sila).
Références
- Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
Voir aussi
Article connexes
Catégories :- Commune de la wilaya de M'Sila
- Chef-lieu de wilaya d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.