- Westinghouse Electric
-
Logo de Westinghouse ElectricCréation 1886 Fondateurs George Westinghouse Siège social Monroeville, Pennsylvanie Site web www.westinghousenuclear.com modifier Westinghouse Electric Corporation est une entreprise américaine, fondée par George Westinghouse en 1886 sous le nom de Westinghouse Electric Company. Elle a été rachetée en 2006 par la firme japonaise Toshiba.
Elle intervient dans les domaines de la conception et la fabrication d’assemblages de combustibles nucléaires, des services spécialisés à l’industrie et l’ingénierie associée, de la conception et la réalisation de nouvelles centrales.
Sommaire
Histoire
- 1889, la compagnie est renommée Westinghouse Electric & Manufacturing Company.
- 1922, la compagnie absorbe l'Electric Supply Company.
- 1940, la compagnie rentre dans le domaine aéronautique (radar, réacteur) et le domaine militaire
- 1945, Westinghouse Electric and Manufacturing Company devient Westinghouse Electric Corporation.
- 1960, Paul Rand crée le logo de la compagnie, un W stylisé bleu et cerclé de bleu.
- 1961, acquisition de la Thermo King Corporation.
- 1974, revente de la branche de production de matériel électroménager à la White Consolidated Industries.
- 1975, La Société KONE reprend les filiales Ascenseurs belge et française de la Westinghouse.
- 1995, la société rachète CBS.
- 1997, elle prend le nom CBS Corporation
- 1999, CBS revend ses activités nucléaires à British Nuclear Fuels Limited, qui les renomme Westinghouse Electric Company.
- 2006, l'entreprise passe sous le giron de Toshiba Corporation.
- 2007, acquisition de l'entreprise française Astare, spécialisée dans l'ingénierie et l'assistance à la conduite de projets dans le nucléaire civil[1].
Innovations
George Westinghouse avait précédemment fondé la Westinghouse Air Brake Company (A l'heure actuelle connue sous le nom de WABCO, leader mondial dans son domaine), chargée d'exploiter ses brevets sur les freins pneumatiques (dont l'inventeur originel est le Rennais Jacques Leforestier). Westinghouse Electric a reçu les droits d'exploitation du premier brevet sur la transmission du courant alternatif, déposé par Nikola Tesla. Cette technologie a été utilisée pour la première fois pour l'éclairage public à Great Barrington, Massachusetts. La société est à l'origine de la transmission à grande distance du courant électrique, et de la transmission à haute tension. La société était historiquement rivale de General Electric.
En France
Une société dénommée Le Matériel Électrique Schneider-Westinghouse, filiale de Schneider et Cie est créée en 1929, à la suite de l'achat d'une licence pour la construction de matériel électrique à Westinghouse. Cette société fusionne avec les Forges et ateliers de constructions électriques de Jeumont en 1964 pour donner naissance à Jeumont-Schneider (actuellement Jeumont Industries, groupe Areva).
Westinghouse a cédé en 1974 sa licence concernant les réacteurs nucléaires à eau pressurisée à FRAMATOME (aujourd'hui Areva NP). Ceci a permis à FRAMATOME de construire le parc nucléaire français actuel.
Westinghouse est maintenant présent en France avec 300 collaborateurs sur trois sites (à Orsay, à Marseille et à Manosque en Provence)[2], sous le nom Westinghouse Service Nucléaire[3]. Son activité est le service à l'énergie nucléaire dans les domaines de la maintenance, du fonctionnement, de l'évolution et du démantèlement des centrales et des assemblages combustibles[3]. Westinghouse fournit également environ 20 % des assemblages combustibles utilisés dans les centrales nucléaires françaises.
Notes et références
- Enerzine.com, brève publiée le 25 septembre 2007 : Westinghouse investit dans le nucléaire français
- (en) Visitor’s Guide - Westinghouse in France [PDF]]
- Site web de Westinghouse France
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)Chronologie de Westinghouse sur le site de westinghouse.com
Catégories :- Industrie nucléaire aux États-Unis
- Industrie nucléaire au Japon
- Comté d'Allegheny
- Entreprise ayant son siège en Pennsylvanie
- Entreprise américaine disparue
- Entreprise fondée en 1886
Wikimedia Foundation. 2010.