- Saint-Louis (Nouveau-Brunswick)
-
Saint-Louis (Nouveau-Brunswick)
Saint-Louis Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kent Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Population 881 hab. (2006) Densité 4.0 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 219 58 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique La paroisse de Saint-Louis ou simplement Saint-Louis est un district de services locaux canadien du comté de Kent, à l'est du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
La paroisse s'appelait Palmerston, de sa création en 1855 à 1866, en l'honneur de Henry John Temple, 3e vicomte Palmerston (1784-1865), premier ministre du Royaume-Uni. Le nom actuel est en l'honneur de Louis IX de France[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Saint-Louis est situé à environ 70 kilomètres à vol d'oiseau au nord de Moncton et à 45 kilomètres au sud-est de Miramichi, au nord du Kent.
Saint-Louis s'étend sur environ 45 kilomètres du détroit de Northumberland, au nord-est, jusqu'à une forêt dense, au sud-ouest, pour une superficie de 219,58 km2.
Le DSL est généralement limitrophe de Saint-Charles au sud, de Weldford à l'ouest, d'Acadieville au nord-ouest et de Carleton au nord-est. D'autres municipalités se trouvent au sud, mais leur territoires pénetrent loin dans Saint-Louis. Ceux-ci sont, d'ouest en est, Saint-Ignace, Saint-Louis-de-Kent et Chemin-Canisto.
Hydrographie
Le principal cours d'eau est la rivière Kouchibouguacis, qui longe le territoire au sud. Elle s'élargit fortement après Pont-du-Milieu, se jette dans la baie de Saint-Louis qui elle se jette dans le détroit par les goulets de Saint-Louis et de Terre Noire à travers la dune de Richibouctou.
Géologie
Le sous-sol de Saint-Louis est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Acadie.Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 1906 habitants en 2001, comparativement à 2018 en 1996, soit une baisse de 5,6%. La paroisse compte 739 logements privés, a une superficie de 258,58 km² et une densité de population de 7,4 habitants au km².
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Saint-Louis est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Canada: Saint-Louis fait partie de la circonscription fédérale de Beauséjour. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Dominic LeBlanc, du Parti libéral.
Culture
Architecture et monuments
Un pont couvert traverse la rivière Kouchibouguacsis à Camerons Mills. Le pont fut construit en 1950 et mesure 41,5 mètres de long[3].
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 244.
- ↑ (en) [pdf] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Kent »
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Kent (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.