- Walt Disney Records
-
Logo de Walt Disney RecordsCréation 1956 Personnages clés Tutti Camarata Activité Label de musique Société mère Disney Music Group
Walt Disney CompanySociétés sœurs Hollywood Records, Lyric Street Records, Mammoth Records Site web http://disneymusic.disney.go.com/ modifier Walt Disney Records est une société filiale de la Walt Disney Company, rattachée au Disney Music Group qui distribue les productions musicales de Disney. Elle est connue pour éditer de très nombreuses compilations de ses films d'animation (Cf. Walt Disney Pictures). Le marché américain est beaucoup plus saturé que l'européen car en plus des films d'animation Disney édite les productions télévisées et des artistes populaires depuis les années 1950 avec le Mickey Mouse Club. Des artistes comme Annette Funicello, Ricky Martin et Christina Aguilera sont issus des productions Disney.
Le label a d'abord été lancé sous le nom de Disneyland Records en 1956 et a pris son nom actuel en 1989. Mais Walt Disney avait déjà lancé trois autres labels entre 1949 et 1956.
Depuis plusieurs années Radio Disney aux États-Unis et Capital Disney au Royaume-Uni diffusent les titres du catalogue Walt Disney Records.
La société est répartie comme suit :
- Disney Music Group (ex-Buena Vista Records) comprend
- Walt Disney Records anciennement nommé Disneyland Records avec comme filiale
Sommaire
Historique
La musique est depuis le court métrage d'animation de Mickey Mouse Steamboat Willie (1928) un élément important des productions Disney en s'intégrant aux films[1]. Que ce soit dans les Silly Symphonies basées sur la musique ou dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) la musique est omniprésente.
La première production Disney à avoir été commercialisée, sous la forme de partition musicale est le thème Minnie's Yoo Hoo en 1930.
Les années RCA
Les premiers enregistrements des chansons de Disney sont édités en 1934 par RCA Victor. Ce sont des enregistrements de Frank Luther et son orchestre réalisés en novembre 1933 sur les thèmes musicaux des premiers Mickey Mouse et Silly Symphonies, dont Qui a peur du grand méchant loup ? issu des Trois Petits Cochons (1933).
En 1935 et 1936, c'est en Angleterre que les musiques de Disney sont produites principalement par Decca Records et Gramophone qui éditent les extraits des courts métrages.
En 1937, RCA signe un contrat pour distribuer aux États-Unis les éditions de Gramophone. Des versions espagnoles pour le marché mexicain sont même réalisées sous le label RCA Bluebird. La même année la sortie du film Blanche-Neige et les Sept Nains est accompagnée de trois disques de RCA avec une mention "avec les personnages et effets sonores du film". Ce premier long métrage animé est aussi le premier long métrage animé à avoir un disque de bande originale.En 1940, RCA édite la bande originale du film Pinocchio et c'est le premier disque avec la mention "original soundtrack" (bande originale).
Les disques sous label Disney
En 1949, Walt Disney crée Buena Vista Records avec comme filiale la Walt Disney Music Company (créée le 1er octobre 1949[2]) affiliée à l'American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP) pour publier des productions musicales, similaire à Buena Vista Distribution créée en 1953. Son premier directeur est Fred Raphael mais en raison du manque de succès de 20 titres d'affilés, Roy décide de nommer Jimmy Johnson à sa place dès 1950. James Alexander Johnson Jr, surnommé Jimmy, a été embauché en septembre 1938 comme assistant pour la publicité auprès de Roy[3]. Il est nommé directeur de Walt Disney Publications, société récemment créée par Roy pour départager les productions non cinématographiques du merchandising (géré par Walt Disney Entreprises). La société prend la direction de Buena Vista Records et donc de la Walt Disney Music Company. Johnson restera le directeur direct ou indirect des Disney Records pendant 20 ans.
En 1951, Walt Disney crée une autre filiale de Buena Vista Records, la Wonderland Music Company affiliée elle à la Broadcast Music Incorporated (BMI) concurrente de l'ASCAP[2]. La société phonographique Decca Records contacte Disney pour éditer la musique du film en 78 tours et 45 tours avec des chansons interprétées par Ginger Rogers mais en raison du mauvais résultat du film l'album n'a jamais été produit[4].
En 1956, Walt Disney crée le label Disneyland Records encouragé par le succès de la musique de Davy Crockett afin d'éditer des disques[2]. Ce label permet au studio de produire lui-même l'album d’Alice annulé par Decca en 1951[4]. Mais ce support est mal adapté pour les musiques du films nombreuses parfois courtes, sans début ou fin précis donnant un aspect fragmentaire à l'album[5]. La solution pour résoudre ce problème a été l'enregistrement d'une nouvelle piste sonore, technique banalisée pour les musiques issues du monde télévisuel ou cinématographique sous le terme « d'enregistrement studio » ou « seconde troupe[5]. » Dans cet album c'est l'actrice et mouseketeer Darlene Gillespie qui chante les trois solos d'Alice[5]. Tim Hollis et Greg Ehrbar indiquent que normalement ce type d'albums sont vendus moins cher dans le commerce mais pour Alice cela ne fut pas le cas[5]. La même année, la ressortie du film Pinocchio a été l'occasion d'éditer des disques racontant l'histoire du film, rapidement suivi par ceux d'autres productions[6].
En 1959, la série Storyteller Series est lancée proposant des livres d'histoires avec une bande sonore ainsi que le label Buena Vista[2]. Un élément inoubliable de la série est la voix de la Fée Clochette au début de chaque histoire.
En 1965, la bande du film Mary Poppins est vendue à plus de 2 millions d'exemplaires et resta 14 semaines en tête des charts. Cette époque est celle des frères Sherman.
Durant les années 1970, Disney Records produit des œuvres aux États-Unis et au Canada en suivant les modes du moment. Ainsi un disque intitulé Mickey Mouse Disco fut un succès.
En 1988, le disque de la bande originale du film Oliver et Compagnie est le dernier sur support vinyle, le CD est né et révolutionne déjà le monde de la musique[7]...
Une nouvelle ère musicale
En 1989, Disneyland/Buena Vista Records est renommée Walt Disney Records[7]. De plus un nouvel âge d'or commence pour les films Disney avec La Petite Sirène. La bande originale du film fut composée par Alan Menken et Howard Ashman, et fut vendue à plus de 2 millions d'exemplaires. Elle reçut même 2 Grammy Awards.
En 1990, avec la création d'Hollywood Records, Disney étend son catalogue avec les productions non labellisés Disney[1].
En 1991, le duo de compositeurs récidive avec La Belle et la Bête.
En 1992, rebelote avec le film Aladdin, vendu à 3 millions d'exemplaires et qui obtient 2 Oscars pour la musique.
En 1994, Walt Disney Records se lance dans les comédies musicales en éditant la bande originale du spectacle La Belle et la Bête: A New Musical, produit par le Buena Vista Theatrical Group. La même année Disney établit une filiale en Amérique latine qui éditera ou rééditera presque tous les albums en version espagnole.
Aussi en 1994, Le Roi lion est le plus grand succès de Disney pour le film mais aussi pour la musique, vendue à 26 millions d'exemplaires et en partie composée par Elton John.
En 1995 la musique de Pocahontas, composée par Alan Menken et le lyriste Stephen Schwartz obtient elle aussi 2 Oscars pour la musique. De plus Disney Records décide de resortir les classiques de Disney mais réenregistrés par des grands noms avec un thème plus moderne. Ainsi Cendrillon ressort sous le nom de The Music of Disney's Cinderella avec Linda Ronstadt, Bobby McFerrin, James Ingram, Take 6, David Sanborn et David Benoit.
En 1996, les deux compositeurs Menken et Schwartz joignent à nouveau leur talent pour Le Bossu de Notre-Dame.
En 1997, Hercule (Hercules) et surtout les compilations des derniers films assurent le succès de la société qui édite aussi la bande origine de la comédie musicale, Le Roi lion de Broadway.
En 1998, Walt Disney Records est intégré au Buena Vista Music Group sous la direction du vétéran Bob Cavallo.
En 1999, Phil Collins participe à la bande originale de Tarzan
En 2000 Walt Disney Records produit son premier jeune artiste : MYRA et devient un groupe un peu moins exclusivement orienté sur les productions Disney. Une compilation sur Qui veut gagner des millions sort aussi pour profiter de cette réussite d'ABC.
En 2006, Walt Disney Records commercialise la première bande originale de la série Hannah Montana, dont la plupart des titres sont chantés par l'actrice Miley Cyrus.
En 2007, le Buena Vista Music Group est renommé Disney Music Group.
Sources
Notes et références
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 390-391
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 593
- (en) Tim Hollis & Greg Ehrbar, Mouse Tracks : The Story of Walt Disney Records, p. 7 à 10
- (en) Tim Hollis and Greg Ehrbar, Mouse Tracks: The Story of Walt Disney Records, p. 23
- (en) Tim Hollis and Greg Ehrbar, Mouse Tracks: The Story of Walt Disney Records, p. 25
- (en) Tim Hollis & Greg Ehrbar, Mouse Tracks : The Story of Walt Disney Records, p. 22
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 594
Catégories :- Filiale de la Walt Disney Company
- Label de musique américain
- Label de musique de film
- Disney Music Group
- International Federation of the Phonographic Industry
- Entreprise fondée en 1956
- Disney Music Group (ex-Buena Vista Records) comprend
Wikimedia Foundation. 2010.