- Buena Vista Records
-
Disney Music Group
Disney Music Group Création 1998 Forme juridique filiale Activité(s) Label de musique Société mère The Walt Disney Company Filiale(s) Voir texte Principaux concurrents EMI Group, Universal Music Group, Univision Music Group, Warner Music Group modifier Le Disney Music Group (ex-Buena Vista Music Group) est un ensemble de labels musicaux, filiales de la Walt Disney Company. Il a été créé en 1998 pour regrouper les différents labels de la Walt Disney Company.
Il a été renommé en 2007 en raison du manque de lisibilité de la marque Buena Vista existant pourtant depuis 1953.
Organisation
Il comprend :
- Walt Disney Records fut fondé dans les années 1930 pour produire et distribuer les disques des musiques de Mickey Mouse. Il produit maintenant une grande variété de musiques pour les enfants, adolescents et la famille tels que les bandes originales des films de Walt Disney Pictures, les albums des artistes comme They Might Be Giants ou des compilations rendues populaires sur Radio Disney.
- Hollywood Records, à l'origine prévu pour la pop et les musiques de films de Hollywood Pictures, ce label distribue ou produit des artistes tels que Queen, Hilary Duff ou Jesse McCartney.
- Lyric Street Records est un label basé à Nashville dans le Tennesse orienté dans la musique country avec des artistes tels que Rascal Flatts et SHeDAISY.
- Mammoth Records, précédemement basé en Caroline du Nord, ce label possède encore des artistes assez connu comme Los Lobos.
- Walt Disney Music Publishing contrôle les compositions des musiques préférées de Disney entendues dans les films et les parcs à thèmes mais Disney a signé un accord avec Warner/Chappell Music Inc. pour faire gérer ses droits.
- Buena Vista Concerts, filiale pour l'organisation de concert.
Historique
Le groupe a été créé en 1998 afin de regrouper les studios de disques Walt Disney Records, Hollywood Records, Lyric Street Records et Mammoth Records.
En 2005 le président du groupe est Bob Cavallo.
Le 6 septembre 2005, le Buena Vista Music Group signe un accord avec EMI Group pour la distribution des productions en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient[1].
Le 1er août 2006, le Buena Vista Music Group étend son accord avec EMI Group pour la distribution des productions à l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Asie du Sud-est[2].
En septembre 2006, le groupe crée la filiale Buena Vista Concerts, une société d'organisation de concerts musicaux aux États-Unis[3].
Début 2007, le Buena Vista Music Group est renommé Disney Music Group.
Le 14 février 2007, Thomson Financial annonce[4] que le groupe Disney est sous contrat avec EMI Group pour la distribution à l'international jusqu'en 2009 et chercherait un nouveau distributeur. Disney pourrait signer un nouveau contrat avec Universal Music Group, qui distribue déjà les productions aux États-Unis. Mais cela ne correspond pas aux accords annoncés par EMI en septembre 2005[1] et août 2006[2].
Le 24 juin 2008, Disney a signé avec l'Universal Music Group un contrat pour la distribution de ses artistes en Asie, excepté le Japon[5].
Notes et références
- ↑ a et b EMI Music signs license agreement for EMEA with Disney's Buena Vista Music Group
- ↑ a et b EMI Music and Buena Vista Music Group extend license agreement to Australia, New Zealand and Southeast Asia
- ↑ Buena Vista Concerts and AEG Live Announce the Launch of the Disney Music Block Party Tour
- ↑ Disney looking to replace EMI with new soundtrack distributor - report
- ↑ UMG inks Asia deal with Disney Music Group
- Portail sur Disney
- Portail de la musique
Catégories : Label de musique américain | Entreprise fondée en 1998 | Disney Music Group | Walt Disney Studios Entertainment
Wikimedia Foundation. 2010.