- Vogüé
-
Pour les articles homonymes, voir Vogüé (homonymie).
Vogüé
Le village de Vogüé
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Largentière Canton Villeneuve-de-Berg Code commune 07348 Code postal 07200 Maire
Mandat en coursGeneviève Laurent
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche Démographie Population 906 hab. (2008) Densité 77 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 140 m — maxi. 342 m Superficie 11,72 km2 Vogüé est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes, labellisée Village de caractère et adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France.
Sommaire
Géographie
Vogüé est un village touristique situé au bord de l'Ardèche. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France[1].
Son château et ses jardins en terrasses surplombent la rivière de l'Ardèche.
Histoire
- Village médiéval,
- Vogüé était, jusqu'en 1982, un important nœud ferroviaire au croisement de la ligne PLM puis SNCF du Teil jusqu'à Lalevade-d'Ardèche et Robiac-Rochessadoule (voir Étoile ferroviaire ardèchoise). Un nouveau quartier avait même été aménagé autour de la gare (Vogüé-Gare). L'ancienne gare, toujours visible, est devenue une école intercommunale.
- De nos jours, une partie des rails est utilisée jusqu'à Saint-Jean-le-Centenier par l'autorail touristique « Picasso ». Il permet d'observer le village depuis le viaduc et aussi de traverser et visiter les alentours de Vogüé.
Héraldique
Les armes de Vogüé se blasonnent ainsi :
D'azur au coq d'or, crêté et barbé de gueulesAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélue mars 2008 Geneviève Laurent[2] UMP Députée-suppléante Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 549 576 546 570 631 726 864 906 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le village de Voguë est classé comme étant un village de caractère et une station verte.
- Le château de Vogüé domine le village situé au bord de l'Ardèche. C'est un château fort médiéval réaménagé au XVIIe siècle. Il présente des salles historiques, une chapelle romane, des sous ainsi qu'un cachot et un jardin suspendu. C'est un monument historique privé et tout en étant un lieu chargé d'histoire, il accueille également dans ses murs des expositions temporaires d'arts plastiques.
- La Tourasse, au centre du Village est l'une des premières demeures des Voguë.
- La rue des puces, une des rues les plus étroite de France
- L'église Sainte-Marie succède à un prieuré bénédictin datant vraisemblablement du XIe siècle. La paroisse relevait des bénédictins jusqu'à la Révolution. Le prieuré et l'église furent fortement éprouvés pendant les guerres de religion. Une pierre en façade porte la date de 1691, année où l'église fut entièrement reconstruite par les villageois avec l'aide de leur seigneur qui a apposé son blason sur la face sud du clocher. Le bâtiment consiste en une nef fermée par un chœur de même largeur où se trouve le caveau des seigneurs de Voguë.
Économie
La commune de Vogüé tire l'essentiel de son activité du tourisme et de l'agriculture de type viticole.
La présence du Village et résidence de vacances de Vogüé a permis l'essor économique espéré. En été, le domaine Lou Capitelle accueille jusqu'à 450 personnes par jour, des retombées locales fortes pour le village que ce soit en termes d'image ou de dynamisme[réf. nécessaire].
Événements
On peut retrouver bon nombres d'activités à Vogüé tout au long de l'année. Des compétitions telle que le Viva'raid ou encore l'Ardechoise font souvent escale dans ce village.[évasif]
Environnement
- Les hauteurs de Vogué appartiennent à la ZNIEFF de type II, N°0717 : « Plateaux calcaires des Gras et de Jastre »[3], le cours de l'Ardèche fait partie de la ZNIEFF de type II,, N°0716: Ensemble Fonctionnel formé par l'Ardèche et ses affluents (Ligne, Baume, Drobie, Chassezac…).
La commune de Vogué compte trois zones classées ZNIEFF de type I,:
- « Vallée de l'Ardèche de Vogüé à Balazuc», N°7160003, d'une superficie de 100 hectares
- « Partie du plateau des Gras de Vogüé », N°7160006, d'une superficie de 600 hectares
- « La partie sud de la Ripisylve et lit majeur de l'Ardèche », N°07160001
- « La partie Nord-Est des gorges de la Ligne et Gras de Chauzon », N°07170002
Personnalités liées à la commune
Vues panoramiques
Notes et références
- Site des plus beaux villages de France
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- PLATEAUX CALCAIRES DES GRAS ET DE JASTRE, DIREN Rhône-Alpes
Voir aussi
Articles connexes
- Communes de l'Ardèche
- Famille de Vogüé
- Ligne Vogüé - Lalevade
- Ligne Robiac - Le Teil
Liens externes
Catégories :- Monument religieux roman de l'Ardèche
- Commune de l'Ardèche
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Village de caractère de l'Ardèche
- Famille de Vogüé
Wikimedia Foundation. 2010.