- Pêche sur glace
-
La pêche sur glace, aussi appelée pêche sous la glace ou, de façon générale, pêche blanche[1], est un type de pêche sportive pratiquée sur la couche glacée d'une étendue d'eau (cours d'eau, lac, mer, etc.). Elle consiste à pêcher le poisson à travers un trou pratiqué dans la glace.
Sommaire
Origine
L'origine de cette pêche proviendrait vraisemblablement des Amérindiens, ou plus particulièrement des Algonquins[2]. Paul Le Jeune décrit que le 27 janvier 1635, un de ces derniers vint voir les quelques habitants de la nouvelle habitation de Trois-Rivières et amena un des colons français à la pêche sur glace à environ 25 000 pas du poste de Trois-Rivières[2].
Technique
Une fois que la couche de glace sur l'eau est suffisamment épaisse pour permettre de s'y déplacer, les adeptes de la pêche blanche trouvent un endroit adéquat et percent un trou dans la glace. Pour ce faire, ils peuvent utiliser plusieurs techniques ou équipements différents. Les pêcheurs peuvent ainsi se servir d'une longue et massive barre métallique affutée à l'une de ses extrémités et creuser le trou par une série de coups successifs. Ils peuvent également utiliser de grandes tarières qui, lorsqu'elles sont motorisées, sont nommées perceuses à glace.
La pêche consiste à attacher deux hameçons à une corde, avec un poids, qui doit être disposée à 1 cm du fond. La corde est reliée à une barre en bois fixée à 15 cm du plafond. Sur chaque corde, un indicateur avertit le pêcheur qu'un poisson a mordu. On utilise différents appâts, dont le foie de porc et la crevette.
Cabanes à pêche
Plusieurs adeptes de la pêche sur glace installent sur cette dernière des cabanes à pêche. Celles-ci sont généralement de petites habitations en bois de quelques mètres carrés qui sont parfois chauffées. Certaines cabanes à pêche possèdent une ouverture dans le plancher permettant de pratiquer des trous dans la glace afin de pouvoir pêcher à l'abri des intempéries.
Plusieurs cabanes à pêche sont installées les unes à côté des autres en forme de « village » sur la glace, qui est parfois accessible en véhicule.
Pêche sur glace dans le monde
Québec
Au Québec, le terme « pêche blanche » est le plus utilisé par la population pour désigner la pêche sur la glace. Dans cette province canadienne, cette pêche ne peut se pratiquer légalement qu'à partir d'une certaine épaisseur de glace. La règlementation est de juridiction municipale et dépend de plusieurs facteurs (type d'étendue d'eau concernée, voie maritime commerciale ou non, type et nombre de cabanes, etc.). En général, le déplacement de véhicules sur la glace est jugé sécuritaire à partir d'une épaisseur de glace de 30 cm.
La pêche blanche est une activité hivernale populaire chez les Québécois. Elle est pratiquée dans plusieurs municipalités, dont Sainte-Anne-de-la-Pérade, réputée pour sa pêche au poulamon atlantique ou poisson des chenaux. Le plus important concours de pêche de la province est le Concours de pêche blanche Saguenay, qui remet près de 20 000 dollars canadiens en prix[3],[4].
Notes et références
- Selon le Grand dictionnaire terminologique, la pêche blanche concerne toute pêche pratiquée l'hiver et pas seulement la pêche sur glace.
- Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec : Des origines à 1791, Septentrion, 1995, 488 p. (ISBN 9782894480502) [présentation en ligne], p. 43-44
- Communiqué de presse, « La finale du concours de pêche blanche du Saguenay combinée avec la Tournée de films chasse et pêche 2008 » sur http://www.lbr.ca, Le Bulletin Régional Saguenay-Lac-St-Jean, 14 mars 2008. Consulté le 20 décembre 2009.
- La pêche blanche - Une activité hivernale à découvrir, publicité dans Le Quotidien, Saguenay, 5 décembre 2009, p. 88.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.