- Village historique acadien (Nouveau-Brunswick)
-
Village Historique Acadien
Vue d'une partie du village.Informations géographiques Pays Canada Ville Caraquet Adresse 14 311, route 11 Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 28 juin 1977 Collections Architecture acadienne, artisanat, mobilier, machinerie, etc. Superficie 9 700 ha[1] Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 90 000[1] Site web http://www.villagehistoriqueacadien.com/ modifier Le Village Historique Acadien est situé à Rivière-du-Nord, près de Caraquet, au nord-est du Nouveau-Brunswick.
Le village, inauguré en 1977, recrée la vie du peuple acadien de 1770 à 1949. Plus de 40 bâtiments, en majorité originaux, sont habités par des interprètes en costumes d'époque qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels.
Le village a gagné le «Phoenix Award» et le «Prix Attractions Canada» 2001/2002.
Histoire
Le projet d'un village historique débuta en 1965, lorsque la Chambre de Commerce de Caraquet élabora un plan destiné à développer l'industrie touristique[2]. Le village historique devait alors contenir des reproductions de maisons de Port-Royal et de Grand-Pré au XVIIIe siècle[2]. Un comité est formé en 1969 et présente un étude de faisabilité au gouvernement provincial[2]. La construction du village historique dans la région de Caraquet est annoncée en 1971[2]. Un budget de 300 000 dollars est alloué l'année suivante et un conservateur en ameublement est embauché[2]. L'achat des artéfacts . Le parc ouvre finalement ses portes le 28 juin 1977[2]. Les bâtiments proviennent tous de régions acadiennes du Nouveau-Brunswick et sont alors regroupés en 17 établissements agricoles ou commerciaux[2]. La maison Thériault, le moulin Riordon, la menuiserie Cormier et l'imprimerie sont ajoutés entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, alors que la maison Savoie, la maison Martin et la cordonnerie sont déplacés[2]. Une nouvelle section regroupant des bâtiments du début du XXe siècle est ouverte en 2001, comptant le Château Albert, des maisons et une ferblanterie[2].
Un musée de cire a existé pendant plusieurs années jusqu'au début des années 2000 mais a ensuite fermé ses portes. À la même époque, une comédie musicale intitulée Les Défricheurs d'eau, produite par le parc, n'eut pas le succès escompté.
Bâtiments
Phase 1 (1770-1895)
Ferme Mazerolle
La ferme Mazerolle fut construite vers 1852 au Village-des-Mazerolle, près de Frédéricton. Elle est représentative des conditions de vie difficiles de plusieurs familles à l'époque. La maison est construite de rondins de bois équarris à la hache, maintenus par des chevilles de bois verticales. Les angles sont assemblés en queue d'aronde et le plancher est en madriers de pin. Le toit est couvert de bardeaux reposant sur une armature en pannes de rondins. La maison comporte une seule pièce, éclairée de cinq fenêtres, dotée d'un mobilier strictement utilitaire et chauffée par une cheminée en pierres des champs.
La ferme Mazerolle comprend un four à pain en terre glaise, une porcherie, une basse-cour et deux granges.
Maison Martin
La maison Martin date du XVIIIe siècle.
La maison appartenait à M. Baltazar Martin. En 1773 Monsieur Martin était veuf car sa femme mourut en donnant naissance à sa fille qui est également décédée lors de l'accouchement. La maison était située à Sainte-Anne des Pays-Bas qui est aujourd'hui appelé Frenchvillage près de Fredericton. Monsieur Martin était caché dans le bois parmi les Amérindiens, il se cachait des Anglais car la terre appartenait à la couronne britannique à cette époque et il aurait pu se faire mettre hors de sa terre si un Anglais avait voulu prendre cette dernière.
Dans la maison Martin au Village Historique Acadien on peut assister à la fabrication de balais tillés, balais faits de bouleau blanc à même le bois. La maison Martin ne possède pas de plancher. Elle est sur la terre battue.
Maison Godin
Entrepôt Robin
L'entrepôt Robin se trouvait au port de Caraquet. Il a été restauré à son apparence en 1855. Il comprend un quai sur la rivière du Nord.
Ferme Robichaud
La ferme Robichaud fut construite en 1835 à Inkerman, au Nouveau-Brunswick, et restaurée ici à son état en 1845.
C'est une grande maison ne comportant pas de cloisons intérieures. Elle est construite pièces sur pièces avec aux angles des poteaux à coulisses. Le toit est recouvert de bardeaux.
Parmi les dépendances de la ferme se trouvent une grange et un caveau à légumes.
Ferme Doucet
Ferme Cyr
Maison Savoie
Magasin Godin
Taverne Poirier
Menuiserie Cormier
Imprimerie
Maison Dugas
Atelier de bardeaux
Les bardeaux étaient utilisés comme revêtement de toit.
Forge Léger
La forge est entièrement opérationnelle et fournit tous les objets en fer nécessaires à l'entretien ou réparations des bâtiments traditionnels du site.
Maison Léger
Maison construite par Gabriel Léger en 1836 à Memramcook. Gabriel a épousé le 18 janvier 1836 Félicité Bourgeois et leur premier fils naît le 19 octobre de la même année. Pendant cette même année, lorsque la maison fut terminée, le père de Gabriel, Charles, quitte Bouctouche pour vivre ses derniers jours chez son fils. Charles décède le 7 avril 1836, deux jours après son arrivée. Gabriel était un fermier, en 1836, il est âgé de 24 ans. On voit dans cette maison qu’il n’y a jamais eu de foyer, mais toujours des poêles à bois. Elle est divisée en quatre pièces et les murs sont chaulés (blanchis à la chaux).
Maison Blackhall
La maison Blackhall était située à Caraquet. Elle a joué un certain rôle dans l'affaire Louis Mailloux. En effet, le 15 janvier 1875, après une réunion sabotée visant à former un conseil scolaire, des habitants de Caraquet s'attroupent devant la maison de James C.G. Blackhall (1827-1910), lui demandant les clés de l'école pour organiser une nouvelle réunion. Après l'arrivée d'autres personnes sous l'effet de l'alcool, sa maison est saccagée et on exige maintenant sa démission, ce qu'il fait.
Maison Thériault
Moulin à farine Riordon
École
Chapelle
Article détaillé : Sainte-Anne-du-Bocage.Ferme Babineau
Phase 2 (1900-1949)
Homarderie
Moulin Goguen
Complexe du tonnelier Thomas
Station-service Irving
Château Albert
Article détaillé : Château Albert.Magasin général Thériault
Le magasin général Thériault est construit à Trudel en 1903 par Dominique Thériault[a 1]. Le commerce est pris en mains par son fils Nicolas en 1909, qui y a joute un entrepôt en 1914 ainsi qu'une pompe à essence et un hangar à huile en 1917[a 1]. Le magasin est rénové en 1924 alors que des panneaux sont ajoutés pour donner une forme carrée à la façade, que de larges vitrines sont installées et qu'une nouvelle entrée est construite; les panneaux sont enlevés l'année suivante car ils font vibrer l'édifice lors de grands vents[a 1]. L'édifice au VHA est interprété tel qu'il était juste après les rénovations de 1924; le magasin original est toujours en place, occupé par des logements[a 1].
Maison O. Turgeon
Ferblanterie Ouellet
Ferme Chiasson
Maison McGraw
Maison Ward
Gare
Caisse populaire
Cordonnerie
Véhicules
Informations diverses
L'historien Clarence LeBreton est devenu conservateur en chef du village au milieu des années 1970 et a conservé ce poste durant 9 ans[3]. Il a été également directeur du VHA à la fin de sa carrière et a pris officiellement sa retraite en décembre 2010. C'est aujourd'hui Gabriel LeBreton (non lié familialement à l'ancien directeur) qui assure l'intérim à la direction. Le parc emploie 200 personnes en 2009[4]. Le VHA est visité par un peu plus de 90 000 visiteurs en moyenne à chaque année et 3 millions de personnes ont franchi l'entrée du parc jusqu'en 2009[1].
Notes
Références
- Autres références:
- VHA, « Le Village Historique Acadien accueillera son 3 millionième visiteur en fin de semaine », dans L'Étoile, 10 septembre 2009 [texte intégral (page consultée le 12 septembre 2009)].
- Histoire du Village Historique Acadien sur Village Historique Acadien. Consulté le 31 août 2009
- Fonds Clarence Lebreton, page consultée le 1er novembre 2008. Centre d'études acadiennes,
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesUne_toute_nouvelle_exp.C3.A9rience_historique
.
Erreur de référence : Balise
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.