- Village-blanchard
-
Village-Blanchard
Village-Blanchard Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule Acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Constitution 1984 Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 437 hab. (2006) Densité 15.1 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 28 89 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Village-Blanchard ou Blanchard Settlement est un DSL du Nouveau-Brunswick, dans le comté de Gloucester.
Sommaire
Toponyme
Le village est nommé ainsi d'après Hubert, Joseph, Luc et Daniel Blanchard, qui possédaient tous une terre au village[1]. Luc fut le premier maître des postes en 1889.
Durant les années 1990, il y eut une certaine protestation lorsque le gouvernement décida d'appeler le DSL Blanchard Settlement, malgré une population majoritairement francophone. Des citoyens allèrent même jusqu'à installer leur propre pancarte portant le nom Village-Blanchard. Les panneaux routiers indiquent maintenant la version française.
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Chronologie municipale
1831 : Érection de la paroisse de Caraquet dans la paroisse de Saumarez.
1851 : La paroisse de Shippagan se détache de la paroisse de Caraquet.
1897 : Érection de la paroisse de Paquetville à partir de portions des paroisses de Caraquet et d'Inkerman.
1961 : Constitution de la ville de Caraquet dans la paroisse de Caraquet.
1966 : La municipalité du comté de Gloucester est dissoute et le DSL de la paroisse de Caraquet est créé. Les villages de Bas-Caraquet et Bertrand et les DSL de Pokesudie, Saint-Simon et Village-Blanchard sont constitués dans la paroisse de Caraquet[2],[3].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Village-Blanchard est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Caraquet est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Hédard Albert, du parti libéral.
Canada: Val-Blanchard fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[4].
Infrastructures et services
Il y a un aérodrome et la route provinciale 11 traverse le village.
Existant depuis le 20 juillet 1995, la Commission de gestion des déchets solides de la Péninsule acadienne (COGEDES) a son siège-social à Caraquet. Les déchets sont transférés au centre de transbordement de Tracadie-Sheila et les matières non-recyclables sont ensuite enfouies à Allardville.
Le village compte une dizaine de commerces.
Le village dispose de l'église Evangélique de La Pentecôte. Des églises catholiques se trouvent à Caraquet ou Pokemouche.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Georgaphical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p.57.
- ↑ (en) http://homepages.rootsweb.com/~nbpast/localhistory/parishes.html Consulté le 8 avril 2008.
- ↑ (en) Territorial Division Act (1786) Consultée le 8 avril 2008.
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- Portail de l’Acadie
- Portail du Canada
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.